Chien courant d'Istrie à poil dur

Istarski Ostrodlaki Gonic, Istrian Coarse Haired Hound

Le Chien courant d'Istrie à poil dur a de belles qualités, un bon tempérament et un caractère agréable. Même s’il est moins populaire que celui à poil ras, il reste malgré tout un excellent chien de compagnie.

Taille 45 à 58 cm
Poids 16 à 24 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans
Pays d’origine Croatie

Aperçu rapide du Chien courant d'Istrie à poil dur

Personnalité

  • Affectueux et passionné
  • Tranquille et calme
  • Obéissant en famille
  • Actif

Physique

  • Ossature forte et robuste
  • Expression sévère
  • Poil droit, dur et hérissé
  • Grand yeux foncés

Santé

  • Aucune maladie génétique
  • Aucune pathologie particulière
  • Excellente santé, rarement malade
  • Longévité appréciable

La personnalité du Chien courant d'Istrie à poil dur

Affectueux, tranquille, calme et obéissant en famille, le Chien courant d'Istrie à poil dur est passionné, actif et même têtu à la chasse. Sa voix puissante et son excellent flair en font un chien de chasse très apprécié.

Il adore tout le monde et c’est un agréable compagnon. Il a cependant besoin d’une bonne éducation.

Le Chien courant d'Istrie à poil dur est agréable en famille et passionné à la chasse. C’est un excellent chien courant autant pour le renard que pour le lièvre et il peut également être utilisé à la piste au sang.

En petites meutes ou en couple, il s’en sort très bien sur les terrains de ronces ou même sur les terrains les plus rocailleux. Les vastes terrains découverts n’ont aucun secret pour lui et les chasseurs apprécient sa voix et son flair exceptionnel.

Le Chien courant d'Istrie à poil dur peut très bien s’adapter et il peut convenir à plus d’un propriétaire. En famille, il n’est d’aucun problème avec les enfants et il est très sociable autant avec les humains qu'avec les autres chiens.

Le physique de cette race

chien courant d'istrie à poil dur

Le Chien courant d'Istrie à poil dur a une ossature forte et robuste. D’une expression sévère, il donne l’impression trompeuse d’une bête sombre et taciturne. Son aspect physique un peu hirsute fut la cause de sa quasi disparition car il est repoussant physiquement pour certains à cause de l’allure rêche de sa robe. Cependant, son allure trompeuse cache un merveilleux caractère et de très belles qualités.

Taille

Entre 45 et 58 cm (17.72 à 22.83 pouces) pour le mâle
Entre 45 et 58 cm (17.72 à 22.83 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 16 et 24 kg (35.27 à 52.91 livres) pour le mâle
Entre 16 et 24 kg (35.27 à 52.91 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est blanche et on retrouve des taches d’une couleur orange, plus ou moins grandes, sur le corps et souvent au départ de la queue. Les oreilles sont généralement orange.

Poil

Le poil est droit, dur et hérissé. Il est généralement d’une longueur entre 5 et 10 cm (2 à 4 pouces).

Morphologie

La tête est dotée d’un crâne bombé et d’un stop peu accentué. Les grands yeux sont foncés. Les minces oreilles sont bien appliquées sur les joues et ont tendance à s’élargir vers le milieu. La truffe est noire. La queue est assez longue et atteint le jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #152

Conseils à propos de ce chien

Il doit bénéficier d’une éducation adéquate car il a une légère tendance à l’entêtement mais une éducation précoce ne pose pas de problème et lui permet de devenir un bon compagnon.

Comme il possède une superbe voix et qu’il s’en sert à outrance, les citadins ne l'apprécient pas trop mais les campagnards, les chasseurs et les propriétaires de grands domaines peuvent profiter de ses belles aptitudes et de son côté agréable. La campagne et les grands terrains sont ses terrains de jeux préférés.

La santé du Chien courant d'Istrie à poil dur

Ce chien rustique et robuste ne souffre d’aucune maladie génétique ni d’aucune pathologie particulière associée à la race. Sa santé est excellente et il est rarement malade.

TOILETTAGE

Son allure un peu rêche nécessite un brossage régulier afin d’entretenir sa robe et lui assurer une bonne santé.

Son histoire et ses origines

Même si ses origines sont incertaines, le Chien courant d’Istrie à poil dur est une race très ancienne de chien courant autochtone. Dès le XVIe siècle, on retrouve des représentations prouvant son existence.

Moins populaire que son homologue à poil ras, il fut menacé après la première guerre mondiale, son apparence étant moins appréciée que le Chien courant d’Istrie à poil ras.

La race fut inscrite en 1924 dans le Livre des Origines croate mais elle fut reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) seulement en 1948.

Son premier standard ne fut inscrit qu’en 1969. Il demeure encore aujourd’hui moins répandu que son homologue à poil ras.

Utilisé surtout pour chasser le renard et le lièvre, il possède une constitution bien adaptée aux grands terrains découverts. Il est également très agréable comme chien de compagnie et il est compatible avec tous les types de propriétaires.

Publier un commentaire