Chien courant slovaque

Chien courant de montagne slovène, Slovensky Kopov, Slovakian Hound

Même s’il est très populaire en Slovaquie, il est très rare à l’extérieur des frontières de son pays d’origine. Même si c’est un excellent chasseur, le chien courant slovaque n’excelle pas vraiment dans les autres fonctions potentielles d’un compagnon à quatre pattes. Il n’est pas vraiment compatible avec les enfants, et ce n’est pas un chien de compagnie. Malgré ses belles qualités de chasseur, il est un peu confiné à l’intérieur de son pays, et ce probablement dû à son tempérament solitaire et plutôt sélectif.

Taille 45 à 50 cm
Poids 15 à 20 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans

Personnalité

  • Vif, endurant et très indépendant
  • Dévoué et très affectueux
  • Caractère affirmé

Physique

  • Poil dense d'une épaisseur moyenne
  • Yeux d'une belle couleur sombre
  • Oreilles tombantes
  • Truffe noire

Santé

  • Robuste et solide
  • Rarement malade
  • Généralement en excellente santé
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité du Chien courant slovaque

Vif, endurant et très indépendant, le chien courant slovaque est un chasseur hors pair. Il est dévoué et très affectueux avec son maître mais il n’est pas doué pour la compagnie. Son caractère bien trempé, et il doit bénéficier d’un dressage approprié.

Connu pour sa constance, son énergie et sa vigueur à la chasse, il peut être dressé pour la garde et souvent, avec de bons résultats. Vif et énergique, il n’est pas très heureux en appartement. Il préfère et de loin, la campagne et ses grands espaces où il peut courir.

Apprécié pour la chasse, il n’est pas vraiment compatible pour une famille. Même s’il peut être très gentil avec les enfants s’il est bien élevé et qu’il accepte la cohabitation de ses congénères dans la maisonnée, c’est un chien très indépendant qui ne vit majoritairement que pour ses séances de chasse et d’exercices.

Son tempérament très affirmé nécessite une bonne éducation ferme et adéquate. Le maître doit savoir le prendre bien en main afin de le maîtriser totalement.

Le physique de cette race

Malgré une morphologie fine, le Chien courant slovaque est doté d’une solide ossature dont la silhouette possède une forme allongée. De taille moyenne, il est d’une allure sportive et agréable.

Taille

Entre 45 et 50 cm (17.72 à 19.69 pouces) pour le mâle
Entre 45 et 50 cm (17.72 à 19.69 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 15 et 20 kg (33.07 à 44.09 livres) pour le mâle
Entre 15 et 20 kg (33.07 à 44.09 livres) pour la femelle

Couleur

La robe du chien courant slovaque a un fond noir et est dotée de marques de couleur rousse sur les pattes, les yeux, la poitrine, la gorge, les joues et les lèvres.

Poil

Le poil dense est bien couché et d‘une épaisseur moyenne. Sa longueur est entre 2 et 5 cm (1 à 2 pouces).

Morphologie

La tête possède un crâne arrondi et le stop est en forme d’un angle d‘environ 45°. Les yeux sont d‘une belle couleur sombre.

Les oreilles tombantes contre la tête sont d‘une longueur moyenne. La truffe est noire. La queue pendante atteint pratiquement le jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #244

La santé du Chien courant slovaque

Robuste et solide, ce chien est rarement malade. Il est généralement doté d’une excellente santé et ne souffre d’aucune pathologie particulière. Sa longévité est appréciable.

TOILETTAGE

Un bon brossage régulier est nécessaire et les oreilles sont à surveiller, surtout après un épisode de chasse. Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Remontant probablement de l’Antiquité, ses origines proviendraient de croisements entre des chiens autochtones et des chiens courants européens.

Malgré l'ancienneté de la race, ce n’est qu’au XIXe siècle, qu’elle fut identifiée et son standard fut émis en 1924. C’est en 1963 qu’elle fut reconnue officiellement par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

Le Chien courant slovaque est remarquable à la chasse pour sa constance à suivre une piste ou une trace fraîche et ce, pendant des heures sans relâche.

Il est incomparable pour donner de la voix et ce, sans jamais faiblir. Dans son pays d’origine, la Slovaquie, il est renommé et grandement apprécié pour la chasse au sanglier et celle aux carnivores.

C’est un chien de chasse et même s’il est très attaché à son maître, il demeure toujours et avant tout, un chasseur invétéré. Il chasse seul, surtout à la chasse au sanglier, et il excelle sur touts types de terrains.

Son odorat exceptionnel et son excellent sens de l’orientation en font un chasseur grandement apprécié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page