Chien d'arrêt allemand à poil dur

Deutsch Drahthaar

Le chien d'arrêt allemand à poil dur polyvalent , maître de lui et équilibré est un compagnon affectueux, aimable, doux et idéal en famille. Le Drahthaar possède vraiment toutes les aptitudes pour touts les terrains, touts les climats et pratiquement tous les gibiers. Le mélange de ces caractéristiques fait de lui un excellent compagnon de vie. Toutes ses qualités et toutes ses aptitudes en font un chien populaire en Allemagne et dans bien d'autres pays.

Taille 57 à 68 cm
Poids 25 à 35 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans

Personnalité

  • Équilibré et calme
  • Confiant et ferme
  • Ni agressif et ni timide
  • Vif et affectueux

Physique

  • Allure très distinguée
  • Silhouette énergique
  • Poil dur
  • Truffe bien pigmentée

Santé

  • Robuste et solide
  • Rarement malade
  • Aucune pathologie particulière
  • Bonne longévité

La personnalité du Chien d'arrêt allemand à poil dur

Le chien d'arrêt allemand à poil dur est équilibré, calme, confiant, ferme et sans peur, il n’est ni agressif, ni timide. Vif et polyvalent à la chasse, il est affectueux et aimable en famille. Il est compatible avec tous, même les enfants. Il est sociable mais il est plutôt jaloux des autres chiens.

Chien courant et chien d’arrêt, ce chien très polyvalent est efficace sur les terrains les plus difficiles. Touts les climats et tous les gibiers lui sont accessibles. Ce chien de chasse très énergique est un chien de compagnie calme et équilibré en situation familiale.

Malgré son amour de la chasse et son grand besoin d’exercice, il peut s’adapter à la vie en ville. Il pourra très bien y vivre tant que le maître sera prêt à lui fournir plusieurs sorties où il pourra se défouler.

Il est compatible avec tous et il n’est jamais agressif. Même s’il est réservé avec les inconnus, il est assez sociable sauf avec ses congénères qu’il n’apprécie pas particulièrement. Sa socialisation canine doit lui être inculquée dès son plus jeune âge, surtout s’il doit cohabiter avec d’autres chiens.

Il peut parfois être entêté et son éducation se devra d’être ferme et adéquate.

chien d'arrêt allemand à poil dur personnalité

Le physique de cette race

chien d'arrêt allemand à poil dur

Ce chien courant possède une allure très distinguée. De constitution robuste, il possède une silhouette énergique aux allures harmonieuses et d’une grande amplitude.

Son poil dur lui confère un aspect très particulier et tout à fait unique.

Taille

Entre 61 et 68 cm (24.02 à 26.77 pouces) pour le mâle
Entre 57 et 64 cm (22.44 à 25.20 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 25 et 35 kg (55.12 à 77.16 livres) pour le mâle
Entre 25 et 35 kg (55.12 à 77.16 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe est marron mêlée de blanc, noire mêlée de blanc, ou marron avec ou sans tâches blanches ou d’un beau rouan clair.

Poil

Son poil à la «fil de fer» est dense et bien couché. Il est également doté d’un sous poil imperméable et très serré qui le rend très résistant aux intempéries.

Morphologie

Sa tête est dotée d’un crâne plat au stop bien marqué. Ses yeux non saillants sont généralement très foncés.

Ses oreilles ne sont pas papillotées et elles sont de taille moyenne. Sa truffe est bien pigmentée. Sa queue est légèrement dirigée vers le haut et elle est portée aussi horizontale que possible.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 7, section 1 et porte le #98

Photos du Chien d'arrêt allemand à poil dur

La santé du Chien d'arrêt allemand à poil dur

Robuste et solide, il est rarement malade. La race n’est affectée par aucune pathologie particulière et la santé des spécimens est généralement excellente. Il peut vivre longtemps si on lui offre les conditions nécessaires.

TOILETTAGE

Ses oreilles doivent être surveillées régulièrement et il est préférable de le brosser une fois par semaine minimum.

Sa robe à poil dur doit être entretenue de façon régulière. Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire.

Son histoire et ses origines

En provenance d’Allemagne, le Chien d’arrêt allemand à poil dur fut le résultat d’un croisement entre plusieurs races, dont le Caniche, le Pudel-pointer, l’Airedale Terrier, le Korthals et le Braque allemand à poil raide.

Sa création visait à créer un chien de chasse efficace et doté d’un fort caractère. Son nom lui provient d’ailleurs de sa robe de style «fil de fer» obtenue après ces multiples croisements.

En 1902, son club fut fondé et il fut introduit chez les Américains en 1920. En 1955, la race fut reconnue officiellement. Il est aujourd’hui très connu dans son pays et il est tout de même assez répandu ailleurs en Europe, surtout en France.

Sélectionné pour devenir un chien de chasse apprécié, il se distingue par sa robe résistante aux intempéries et par sa grande polyvalence. Il est dans son pays un des chiens de chasse les plus appréciés et il est considéré parmi les chiens de chasse populaires en Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page