Chien d'arrêt allemand à poil long

Langhaar, German Longhaired Pointer, Deutscher Langhaariger Vorstehhund

Joli spécimen canin doté de superbes qualités, le Chien d’arrêt allemand à poil long est tout de même peu connu et peu répandu, même en Allemagne. Ils reste méconnu malgré ses belles aptitudes qui peuvent plaire à tous les propriétaires canins.

Taille 58 à 70 cm
Poids 27 à 30 kg
Espérance de vie 13 à 14 ans
Pays d’origine Allemagne

Aperçu rapide du Chien d'arrêt allemand à poil long

Personnalité

  • Obéissant
  • Timide, parfois peureux
  • Fidèle et obéissant
  • Très sociable

Physique

  • Constitution musclée et solide
  • Belle élégance
  • Physique très sportif et athlétique
  • Silhouette plutôt robuste

Santé

  • Robuste et solide
  • Généralement en bonne santé
  • Aucun problème particulier

La personnalité du Chien d'arrêt allemand à poil long

Obéissant, timide, et même parfois peureux, remuant, d’un tempérament modéré, affectueux et agréable, c’est un chien au caractère facile.

Il est fidèle et obéissant et son éducation ne pose généralement aucun problème. Il est également très sociable et il est compatible avec les enfants.

Efficace et possédant un odorat très fin à la chasse, le chien d'arrêt allemand à poil long est polyvalent et équilibré, calme ainsi que doux en famille.

Il excelle sur tous types de terrains et il est une bonne capacité d’adaptation face à tous les gibiers.

Affectueux, facile et fidèle, il fait un excellent compagnon de vie. De plus, il est d’une obéissance toute naturelle qui rend son éducation très facile. Il est intelligent, souple et très docile.

Très sociable tout naturellement, il peut s’adapter à tous les genres de situations, familiales ou non.

Le chien d'arrêt allemand à poil long aime la chasse, la famille, l’exercice et les enfants. Il fait un très mauvais chien de garde et il n'est jamais agressif avec les nouveaux venus.

Il lui est difficile de s’adapter à la ville car c’est un sportif et son besoin d’exercice est très élevé, comme tous les chiens de chasse d’ailleurs.

Si un citadin veut posséder un Langhaar, il devra s’assurer de lui fournir tout l’exercice nécessaire à sa santé physique et mentale. Il préfère de loin, les grands espaces où il a la totale liberté de courir à sa guise.

Le physique de cette race

chien d'arrêt allemand à poil long

De constitution musclée et solide, le chien d'arrêt allemand à poil long est tout de même doté d’une silhouette élégante. Il est de taille moyenne.

Son physique sportif et athlétique laisse transparaître sa grande énergie. Il est doté d’une silhouette plutôt robuste.

Taille

Entre 60 et 70 cm (23.62 à 27.56 pouces) pour le mâle
Entre 58 et 66 cm (22.83 à 25.98 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 27 et 30 kg (59.52 à 66.14 livres) pour le mâle
Entre 27 et 30 kg (59.52 à 66.14 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est d’une jolie couleur marron avec parfois quelques marques blanches ou elle peut être d’un joli rouan clair à un rouan plus foncé.

Poil

Le poil est mi-long et bien couché et il est généralement d’une longueur de 3,5 cm (1-1 /2 pouce).

Morphologie

La tête du chien courant allemand à poil long est dotée d’un crâne bombé légèrement au stop à peine déclinant. Les yeux sont généralement d’un beau marron profond.

Les oreilles sont portées légèrement tournées vers l’avant. La truffe est d’un joli marron assez foncé. La queue est portée de façon horizontale.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 7, section 1 et porte le #117

La santé du Chien d'arrêt allemand à poil long

Robuste et solide, le chien d'arrêt allemand à poil long est doté d’une bonne santé et il n’a généralement aucun problème particulier.

Aucune pathologie ou génétique n’affecte la race et la longévité est appréciable.

TOILETTAGE

Comme la plupart des chiens de chasse aux oreilles plutôt tombantes, il est préférable d’inspecter ces dernières de façon régulière, surtout après un épisode de chasse.

Son brossage est facile et doit se faire régulièrement afin de maintenir sa robe en santé. Aucun autre entretien particulier ne lui est nécessaire.

Son histoire et ses origines

En provenance d’Allemagne, malgré ses origines peu connues et très anciennes, le Chien d’arrêt allemand à poil long proviendrait du résultat obtenu  par le croisement effectué entre un Épagneul français et un Épagneul allemand.

Il aurait également reçu certaines qualités provenant des Brachets, des chiens d’eau, des chiens d’autour et des chiens d’Oysel. Le Setter Gordon et le Setter irlandais auraient également contribué à l’amélioration de la race.

Dû à ses multiples apports, le Langhaar est doté de nombreuses aptitudes et de grandes qualités.

Un élevage de race pure en 1879 fixa les traits prépondérants des effectifs et c’est en 1897 que le baron Von Schorlemer posa le véritable fondement de la race actuelle.

Ce chien de chasse très polyvalent est également apprécié comme chien de compagnie dans son pays. Il est cependant peu connu et assez peu répandu, même dans son pays d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page