Chien de la Serra da Estrela

Le chien de la serra da estrela est souvent utilisé dans les montagnes de son pays pour suivre et parfois protéger les troupeaux. Il est apprécié par les autorités en tant que chien de police et de sécurité, comme chien de recherche d’explosifs ou de stupéfiants, ou encore comme chien de garde pour toutes  situations. Mais il est également un excellent chien de compagnie. C’est un chien à multiple facettes à découvrir.

Taille 62 à 72 cm
Poids 30 à 50 kg
Espérance de vie 10 à 12 ans
Pays d’origine Portugal

Aperçu rapide du Chien de la Serra da Estrela

Personnalité

  • Éveillé et expressif
  • Calme et équilibré
  • De nature assez obéissante
  • Tendre avec sa famille

Physique

  • Construction rustique et compacte
  • Très bien proportionné
  • Poilu
  • Petites oreilles triangulaires

Santé

  • Dysplasie de la hanche possible
  • Généralement en bonne santé
  • Rarement malade

La personnalité du Chien de la Serra da Estrela

Éveillé, expressif, calme et équilibré, ce chien grand format est tendre avec sa famille et dur avec ceux qui menacent les siens, qu'ils soient bêtes ou humains.

Son caractère est bien affirmé et il nécessite une bonne main ferme et adéquate. Cependant, il est de nature obéissante, donc son éducation ne cause généralement pas de problème.

Ce molosse à l’allure sympathique, aimable et très doux avec tous les membres de sa famille. Il est compatible même avec les jeunes enfants.

Il fait un excellent compagnon de jeu pour les petits. Il est patient et il en prend bien soin.

Il est gentil et aimable avec les siens mais il est très réservé avec les inconnus et comme c’est un protecteur et un gardien, il n’a aucun problème à les repousser en faisant face au danger potentiel.

Il n’est cependant jamais agressif inutilement. Il préfère dissuader plutôt que d’attaquer. Même s’il est très gentil, il peut devenir menaçant si l’intrus le force à l'être.

Le chien de la Serra da Estrela est doux et affectueux mais son fort tempérament nécessite très tôt un dressage approprié.

Le maître doit savoir être à la hauteur du caractère de son animal préféré et il doit s’imposer en tant que chef de la maisonnée. Généralement, son éducation se fait assez aisément car il est naturellement réceptif.

Ce molosse aime bien l’exercice et le grand air et il peut vivre dans toutes les conditions sans problème. Le froid et la chaleur ne l’incommodent pas et son tempérament lui permet de vivre autant à l’intérieur qu'à l’extérieur. Tous les types de propriétaires lui conviennent.

chien de la serra da estrelada personnalité

Le physique de cette race

chien de la serra da estrelada

Ce molosse de type mâtin est morphologiquement optimal. Sa construction est rustique, compacte et très bien proportionnée.

Ce beau spécimen canin possède une silhouette bien harmonieuse laissant transparaître ses belles qualités de gardien et son caractère amical avec les humains.

Taille

Entre 65 et 72 cm (25.59 à 28.35 pouces) pour le mâle
Entre 62 et 68 cm (24.41 à 26.77 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 40 et 50 kg (88.18 à 110.23 livres) pour le mâle
Entre 30 et 40 kg (66.14 à 88.18 livres) pour la femelle

Couleur

Les couleurs de la robe oscillent entre le roux et le jaune, qu'elle soit monocolore ou pas.

Poil

Le fort poil de sa robe est un peu grossier mais il n’est pas excessivement dur. Il est soit lisse, soit légèrement ondulé mais il est très abondant.

Les chiens de la serra da estrala peuvent avoir le poil long ou le poil court.

Morphologie

Sa tête est de forme légèrement arrondie et son stop est peu prononcé. Ses yeux ovales de couleur ambre foncé sont de taille moyenne.

Ses petites oreilles sont triangulaires, tombantes et elles sont bien appuyées contre la tête tout en étant inclinées vers l’arrière.

Sa truffe est généralement d’une couleur plus foncée que celle de la robe. Sa longue queue atteint pratiquement le jarret lorsque le chien est debout.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 2, section 2 et porte le #173

La santé du Chien de la Serra da Estrela

Comme la plupart des grands chiens, il peut parfois souffrir de la dysplasie de la hanche mais ce n’est pas une pathologie liée directement à la race car ce ne sont pas tous les specimens qui en sont atteints.

Le chien de la Serra da Estrela est rarement malade. Ce beau grand spécimen jouit également d’une longévité appréciable pour un chien de sa taille.

TOILETTAGE

Son épaisse fourrure nécessite un entretien soutenu et régulier. Il faut le brosser le plus souvent possible afin de maintenir sa robe abondante en bonne santé.

Aucun autre entretien ne lui est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Depuis la nuit des temps on retrouve, dans la région de la Serra da Estrela au Portugal, ce beau grand spécimen canin doté du même nom que sa région.

Il y existe depuis tellement longtemps que ses origines premières se perdent un peu dans l’Histoire. Cependant, il est très probable qu’il provienne d’une des races les plus anciennes de la Péninsule ibérique.

Ce superbe molosse se rencontre aux premiers contreforts des montagnes jusqu'aux altitudes les plus élevées, et ce, en toute saison.

Ce grand chien est utilisé depuis longtemps pour suivre et protéger les troupeaux des montagnes contre les nombreuses bêtes sauvages et les voleurs de bétail.

Ce molosse a reçu son premier standard en 1966 et il fit son entrée en France en 1986. On retrouve encore de nombreux spécimens en montagne comme dans plusieurs autres endroits dans le pays.

C’est le compagnon idéal du berger et un fidèle gardien de troupeau. Il est également très apprécié dans son pays pour garder les fermes et les maisons. Il peut même assurer la fonction de chien de trait et il est idéal pour la défense personnelle.

Publier un commentaire