Chien d'élan norvégien noir

Norsk Elghund Sort, Elkhound noir

L'allure nordique et primitive, du chien d'élan norvégien noir peut réjouir son propriétaire, tant qu'il se montre prêt à accepter son chien, et à le respecter dans sa véritable nature. Ce chien est un excellent compagnon de vie, mais il reste de nature indépendante. Un prédateur, un exubérant et un chien primitif dans tout ce que cela implique.

Taille 43 à 49 cm
Poids 25 à 30 kg
Espérance de vie 12 à 15 ans
Pays d’origine Norvège

Aperçu rapide du Chien d'élan norvégien noir

Personnalité

  • Prédateur et dominant
  • Calme et affectueux
  • Joueur et indépendant
  • Parfois désobéissant

Physique

  • Allure compacte et courte
  • Air un peu sévère
  • Poil très brillant
  • Yeux très foncés

Santé

  • Aucune pathologie, sauf la dysplasie de la hanche
  • Généralement en bonne santé

La personnalité du Chien d'élan norvégien noir

Prédateur, dominant, calme, affectueux, joueur mais indépendant, le chien d'élan norvégien noir se montre parfois récalcitrant et un tantinet désobéissant.

Même s’il est sociable, c’est un excellent protecteur et un très bon gardien mais il se montre rarement agressif. Il est compatible avec les enfants en autant qu’ils respectent ses limites.

Ce chasseur d’élan et chien de traîneaux ne se fatigue jamais. Il peut travailler longtemps et il semble très endurant.

Il peut également jouer avec sa famille sans relâche et sans jamais se fatiguer.

Tout à fait particulier, ce courageux et sympathique compagnon possède de grandes capacités autant à la chasse, qu’en traîneau, ou qu’en famille.

Il est indépendant et possède de bonnes aptitudes comme gardien. Il possède une belle voix et il n'hésite pas à aboyer.

Il est très doux et rarement agressif mais c’est un prédateur dans l’âme. S’il détecte une proie, il ne lâche pas facilement.

Il déteste toute forme de brutalité et il n’apprécie guère les gestes brusques. C’est pourquoi les enfants qui le côtoient doivent pouvoir le respecter et éviter de le harceler.

Son éducation doit être précoce et doit lui apprendre à socialiser, surtout avec les autres animaux et les enfants.

Même si c’est un excellent compagnon, il demeure tout de même primitif et son éducation doit être ferme et sans concession. Elle doit cependant se faire dans le respect de celui-ci.

Vivre à l’intérieur ou à l’extérieur ne lui cause aucun problème. Comme il adore creuser, il faut y réfléchir à deux fois avant de l’installer près d’une plate-bande ou d’un arrangement paysager.

chien d'élan norvégien noir personnalité

Le physique de cette race

chien d'élan norvégien noir

Le chien d'élan norvégien noir est doté d’un physique de type Spitz très typique. Sa silhouette est plutôt courte et ramassée. Il est d’une allure compacte et courte et il est d’une taille plutôt inférieure à la moyenne. Son aspect est légèrement différent de son homologue, et lui confère un air un peu plus sévère. Le Chien d’élan norvégien noir est un peu plus grand et un peu plus lourd que son cousin le Chien d’élan norvégien gris.

Taille

Entre 46 et 49 cm (18.11 à 19.29 pouces) pour le mâle
Entre 43 et 46 cm (16.93 à 18.11 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 25 et 30 kg (55.12 à 66.14 livres) pour le mâle
Entre 25 et 30 kg (55.12 à 66.14 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe est pratiquement noire mais il peut y avoir un peu de blanc sur le poitrail, sur les pieds et sur les membres antérieurs.

Poil

Le poil noir de la robe est très brillant.

Morphologie

La tête possède un crâne bombé et un stop bien marqué. Les yeux sont très foncés.

Les oreilles sont bien droites. Elles sont pointues et très petites mais très mobiles. Sa jolie truffe est toute noire.

Sa queue est typique des chiens nordiques et se porte bien enroulée sur le dos.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe , section et porte le #

La santé du Chien d'élan norvégien noir

Aucune pathologie ne touche la race sauf pour quelques cas de dysplasie de la hanche.

La santé des chiens est généralement très bonne et leur longévité est également appréciable.

TOILETTAGE

L’entretien de sa belle robe brillante est facile à entretenir, un brossage régulier suffira.

Son histoire et ses origines

Originaire de Norvège, comme son nom l’indique, et comme son homologue le Chien d’élan norvégien gris, le Chien d’élan norvégien noir possède également des origines très anciennes.

Il les partage d’ailleurs avec son homologue de couleur grise. Il aurait lui aussi accompagné les Vikings à l’époque de leurs expéditions de chasse à l’élan, comme pour celles de la chasse au loup.

Les deux variétés distinctes, le noir et le gris, possèdent les mêmes effigies découvertes remontant à l’âge de pierre, où l’on aperçoit des squelettes de chiens similaires ayant déjà existé au milieu des lacs et des rivières dans la région de la taïga, cette région des grandes forêts norvégiennes.

Le Chien d’élan norvégien noir fut reconnu officiellement en 1877, mais contrairement à son homologue de couleur grise, il n’est pratiquement pas connu à l’extérieur des frontières norvégiennes. Le Chien d’élan norvégien noir est définitivement moins populaire que le gris.

Même s’il est encore utilisé comme chien de chasse à l’élan, il est également utilisé pour celle au chevreuil, au loup et au cerf.

Il est également prisé comme gardien, comme chien de recherche, comme chien de thérapie et aussi comme chien de compagnie. Il combine bien ces multiples fonctions.

Il est utilisé pour la chasse mais également pour la tracte de traîneaux, mais seulement à l’intérieur des frontières norvégiennes.

Publier un commentaire