Chien loup de Saarloos

Saarlos Wolf dog, Saarlos

Différent du Chien-loup tchécoslovaque sur bien des points, ils sont les deux seuls reconnus officiellement comme un réel chien-loup. Même s’il ressemble plus à un loup, le Chien-loup de Saarloos est davantage un chien dans l’âme possédant beaucoup d’aptitudes canines exceptionnelles, le rendant extraordinaire comme compagnon de vie. C’est un spécimen canin possédant l’âme et le cœur d’un chien dans un corps de loup.

Taille 60 à 75 cm
Poids 30 à 41 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans

Aperçu rapide du Chien loup de Saarloos

Personnalité

  • Curieux et affectueux
  • Indulgent et sociable
  • Digne de confiance
  • Méfiant envers les inconnus

Physique

  • Ressemblance avec le loup
  • Construit tout en harmonie
  • Membres assez longs
  • Silhouette puissante

Santé

  • Aucune pathologie particulière
  • Quelques cas de dysplasie
  • Généralement en excellente santé

La personnalité du Chien loup de Saarloos

Curieux, affectueux, indulgent, sociable et digne de confiance, le chien loup de Saarloos est également méfiant envers les inconnus, il vit en meute et il fuit habituellement devant le danger.

Il est de nature indépendante et il est plutôt têtu. Il a besoin d’une bonne éducation ferme et rigoureuse.

Ce drôle de spécimen ne possède aucune aptitude particulière si ce n’est qu’il est un excellent chien de compagnie  digne ce titre.

Même si la tentative d’en faire un chien d’utilité a échoué, le mélange génétique a tout de même abouti en un superbe chien aux qualités naturelles extraordinaires.

Ce chien au physique de loup tout à fait particulier possède un tempérament affirmé et il est relativement têtu.

Il a besoin d’une main ferme et d’une bonne éducation qui se doit d’être à la hauteur de son tempérament. Le maître doit s’imposer en chef de meute pour bien contrôler son fort caractère.

Il est très intelligent mais il reste assez longtemps dans l’esprit d’un chiot. Durant cette période, sa socialisation est indispensable.

Il peut aussi bien vivre à l’intérieur qu’à l’extérieur et comme il a besoin d’exercice, le jardin, où il peut courir en toute liberté, lui convient parfaitement.

chien loup de saarloos personnalité

Le physique de cette race

chien loup de saarloos

Le chien loup de Saarloos est muni d'une constitution forte, il possède un aspect extérieur rappelant grandement celui du loup, dont sa robe, son allure et sa morphologie.

Construit harmonieusement, il possède des membres assez longs sans être trop haut sur pattes.

Malgré sa silhouette puissante, son allure est tout de même très légère. Malgré sa classification de chien, sa démarche est typique de celle du loup.

Physiquement, il ressemble beaucoup plus au loup qu’à son ancêtre, le Berger allemand.

Taille

Entre 65 et 75 cm (25.59 à 29.53 pouces) pour le mâle
Entre 60 et 70 cm (23.62 à 27.56 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 36 et 41 kg (79.37 à 90.39 livres) pour le mâle
Entre 30 et 35 kg (66.14 à 77.16 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe peut varier entre le jaune, le roux clair à foncé, le gris, l'auburn clair à foncé, et dans le crème jusqu'au blanc.

Poil

Le poil de la robe du chien loup de Saarloos est abondant en été mais en hiver, c’est le sous poil qui prédomine.

Morphologie

Sa tête est dotée d’un crâne plat et d’un stop peu marqué. Ses yeux généralement de couleur jaune, sont en forme d’amande.

Ses oreilles mobiles, triangulaires et de taille moyenne sont attachées haut. Sa truffe est bien pigmentée. Sa queue toute poilue atteint pratiquement le jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 1, section 1 et porte le #311

Prix d’achat et budget mensuel

Prix d’achat d’un chiot Chien loup de Saarloos : entre 900 € et 1200 €
Ces prix d’achat sont purement indicatifs et peuvent varier selon l’éleveur

La santé du Chien loup de Saarloos

Robuste, le Chien-loup de Saarloos n’est affecté par aucune pathologie particulière, sauf pour quelques cas de dysplasie de la hanche.

De façon générale, il possède une excellente santé et une longévité appréciable.

TOILETTAGE

Son soin n'est pas trop chronophage, et même si sa toison est abondante, un brossage de temps à autre est suffisant pour la santé et la beauté de sa fourrure. Aucun autre entretien particulier ne lui est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Originaire des Pays-Bas, le Chien-loup de Saarloos fut créé par Leendert Saarloos en 1932. Aimant la nature et plus spécifiquement les chiens, monsieur Saarloos eut l’idée de croiser un Berger allemand et une louve sibérienne afin d’obtenir un chien d’utilité amélioré grâce à cette étrange combinaison biologique.

La population de base obtenue était porteuse de plus d’un quart de sang de loup. L’étape suivante dans l’expérimentation génétique l’amena à créer le Chien-loup européen grâce à une sélection stricte.

Le Chien-loup européen devait être un chien utilisé comme chien d’aveugle. Avec le temps et avec l’augmentation de sang de loup apportée à la race, le chien perdit de son hérédité utilitaire et il fut évident qu’il n’était pas apte à faire ce travail.

Il s’avéra alors que le travail de monsieur Saarloos laissa non pas un chien d’utilité mais plus un nouveau genre de chien doté de belles qualités naturelles en faisant un extraordinaire chien de compagnie digne de confiance.

C’est en 1975 que la race fut officiellement reconnue et qu’on lui donna, en l’honneur de son créateur, le nom de Chien-loup de Saarloos.

À ce jour, les intérêts de la race sont défendus par la «Nederlandse Vereniging van Saarloosw olfhonden (Association hollandaise du Chien de loup de Saarloos)» et c'est donc cette association qui rédigea le nouveau standard de ce chien de compagnie.

Publier un commentaire