Chien nu du Pérou

Chien nu péruvien, Chien nu Inca, Peruvian Hairless Dog, Perro sin Pelo del Peru

Comme le Chien nu mexicain, ce gentil petit chien du Pérou est presque exclusivement un chien de compagnie. Il peut décourager certains intrus par son courage et ses avertissements mais il demeure avant tout un compagnon de vie. Il adore tous les membres de sa famille, qu’ils jeunes ou âgés et il peut facilement faire le bonheur de tous.

Taille 25 à 65 cm
Poids 4 à 25 kg
Espérance de vie 11 à 12 ans

Physique

  • Svelte et élégant
  • Allure sans poil particulière
  • Air d'une grande noblesse
  • Trois catégorie (petit, moyen, grand)

Personnalité

  • Affectueux et sociable
  • Joueur et éveillé
  • Vif et méfiant
  • Intelligent et réceptif

Santé

- Rarement malade
- Peau fragile
- Généralement en bonne santé

Physique du Chien nu du Pérou

Taille

Entre 25 et 65 cm (9.84 à 25.59 pouces) pour le mâle
Entre 25 et 65 cm (9.84 à 25.59 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 4 et 25 kg (8.82 à 55.12 livres) pour le mâle
Entre 4 et 25 kg (8.82 à 55.12 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de la robe, ou bien de la peau, est admissible dans toutes les nuances de noir, du noir ardoise au noir éléphant ou bleuâtre.

Poil

Le poil est pratiquement inexistant sauf sur la tête où l’on y retrouve quelques poils superflus, parfois sur le dos et à l’extrémité des membres ainsi que sur la queue.

Morphologie

Sa large tête possède un stop peu marqué. Les yeux sont en amande et de dimension moyenne. Leur couleur peut varier entre le jaune et le noir. Les oreilles d’une grandeur moyenne sont portées bien dressées. Sa jolie truffe est majoritairement en harmonie avec la couleur de la peau. La queue est portée au-dessus du dos.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe , section et porte le #

Personnalité du Chien nu du Pérou

Affectueux, sociable, joueur, éveillé, vif, méfiant, il est doté d’un noble caractère. Intelligent et réceptif, il est facile à éduquer et sa méfiance des étrangers doit être bien contrôlée. Il possède une belle capacité d’adaptation et sa socialisation est relativement facile.

Ce chien à l’allure très particulière est doté de belles qualités en faisant un chien de compagnie extraordinaire. Il est compatible avec tous, les enfants comme les personnes âgées et comme il est très affectueux, il ne supporte guère la solitude et il préfère être continuellement en compagnie de sa famille, quelle qu’elle soit. Malgré qu’il soit un peu indépendant, son caractère aimable et chaleureux lui permet d’apprécier la compagnie de tous.

Conseils à propos du Chien nu du Pérou

Peu importe sa taille, c’est un excellent chien d’alarme. Même si selon sa catégorie, son pouvoir est plus ou moins grand, son courage est lui, beaucoup plus grand que sa taille physique. Il est très protecteur et il ne recule devant pour bien exécuter sa fonction de gardien.

Que ce soit par sa taille ou par son caractère, il peut facilement s’adapter à tous les modes de vie, donc il peut vivre partout et avec tous les genres de propriétaires. Il n’a pas un grand besoin d’exercice alors la promenade quotidienne fait son plus grand bonheur. Il peut très bien s’accommoder de tous les genres de promenades ou de sorties sans aucun problème.

Il est intelligent et son éducation est très facile, tout comme sa socialisation qui est tout à fait innée. Sa méfiance naturelle des inconnus ne doit pas être exacerbée et il doit apprendre très tôt à cohabiter avec ses semblables. Même s’il est sociable avec la plupart des humains, il est parfois récalcitrant avec les autres chiens.

Santé du Chien nu du Pérou

Il est plutôt robuste et rarement malade mais sa peau fragile nécessite une attention toute particulière sous peine de le voir souffrir de dermite. Une bonne crème adoucissante pour la peau l’aidera à garder une peau bien en santé. Généralement, il jouit d’une excellente santé et sa longévité est considérable.

TOILETTAGE

Évidemment aucun entretien ne vise son poil mais sa peau fragile doit être protégée en tout temps. Les bains réguliers sont préférables dû à son absence de poil. Il est important de bien protéger sa peau contre les coups de soleil auxquels il est très fragile.

Histoire du Chien nu du Pérou

En provenance du Pérou, deux grandes théories s’affrontent sur ses origines véritables. La première veut que ce soit l’immigration chinoise qui soit responsable de son arrivée au Pérou peu de temps après l’abolition de l’esclavage des populations noires par Don Ramon Castilla, Président du pays à l’époque tandis que la deuxième veut que ce soit les nomades du continent africain immigré en Amérique qui arrivèrent sur le continent américain en compagnie de leurs chiens nus. Il y aurait même une troisième possibilité attestant que le Chien nu du Pérou serait arrivé par le détroit de Behring, d’Asie en Amérique, par la migration des hommes et de leurs chiens nus.

Peu importe la véritable origine de ce chien, la race est officiellement très ancienne. On retrouve des représentations de ce chien sans poil sur des céramiques d’une époque précédent la civilisation Inca, dont entre autres celles des Vicus, Chancay ou Mochica, c’est-à-dire entre les années 300 avant J.-C. et les années 1400 après J.-C. Il était destiné à l’époque pour accompagner l’âme des nobles à leur dernier repos.

Le Chien nu du Pérou existe en trois catégories, soit le petit, le moyen et le grand. Essentiellement un chien de compagnie, il est né pour accompagner car il déteste la solitude. C’est un excellent compagnon de vie pour tous.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page