Griffon belge

Pratiquement identique à son homologue canin, le Griffon bruxellois, il n’en diffère que par la couleur. Autrefois très apprécié par les dames de la Cour, il est resté aujourd’hui affublé du surnom de «petit chien pour dames», tant pour sa taille que pour son caractère affectueux et fidèle. Avec son air joyeux et sa vivacité, il donne le sourire à touts les membres du foyer.

Taille 50 à 60 cm
Poids 20 à 29 kg
Espérance de vie 10 à 15 ans

Personnalité

  • Vif et alerte
  • Énergique et affectueux
  • Fidèle et facile à vivre

Physique

  • Excellente ossature, très robuste
  • Poil dur, légèrement ondulé
  • Grands yeux bruns et ronds

Santé

  • Aucune pathologie particulière
  • Généralement une excellente santé

La personnalité du Griffon belge

Vif, énergique, alerte, affectueux, fidèle et très facile à vivre, le Griffon belge n’est ni peureux ni agressif. Ce joyeux petit chien est très sociable et fait un excellent compagnon pour les enfants.

Sa socialisation et son éducation sont relativement faciles mais elles doivent tout de même être adéquates.

Ce «petit chien pour dame» est de nos jours exclusivement utilisé comme un chien de compagnie.

Attentif, alerte, curieux, vif et joyeux, c'est un chien très amusants, faisant la joie de son entourage. Très attaché à son maître, le Griffon belge ne vit que pour être auprès des siens, et participer à toutes les activités familiales.

Infatigable et toujours prêt à jouer avec tout le monde, il se montre gentil la plupart du temps, mais il peut également jouer un rôle de gardien de propriété et des siens.

Malgré sa petite taille, il est très courageux et il avisera si un intrus se pointe le bout du nez.

Il est très intelligent et il adore apprendre. Son éducation est donc relativement aisée même si elle doit être ferme et adéquate, car il a parfois tendance à être légèrement têtu.

Une éducation précoce et bien adaptée l’empêchera de grandir en n’en faisant qu’à sa tête.

Très sociable, il n’a aucun problème avec les habitants de la maisonnée, qu'ils soient humains ou animaux.

Même s’il est naturellement sociable, il est cependant parfois timide avec les étrangers, ce qui en fait un bon gardien. Sa socialisation doit donc viser à ne pas exacerber cette timidité naturelle des inconnus.

Il peut vivre n’importe où et avec tous les genres de propriétaires. Malgré sa petite taille, il a un besoin d’exercice très élevé, mais il lui est facile d’en faire à peu près n’importe où, justement grâce à sa taille réduite.

Le physique de cette race

Doté d’un physique pouvant facilement s’inscrire dans une forme carré, le Griffon belge est doté d’une construction très robuste et d’une excellente ossature.

Sa silhouette est très élégante et son allure vive à la structure compacte fascine de par son expression vive et alerte, donnant une impression presque humaine.

Taille

Entre 52 et 60 cm (20.47 à 23.62 pouces) pour le mâle
Entre 50 et 58 cm (19.69 à 22.83 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 23 et 29 kg (50.71 à 63.93 livres) pour le mâle
Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de la robe est noire ou noire et rousse.

Poil

Le poil dur est légèrement ondulé et ébouriffé, et il est également doté d’un sous poil.

Morphologie

La tête est plutôt large avec un stop très marqué. Ses grands yeux bruns sont ronds.

Ses petites oreilles peuvent être coupées et dressées, ou longues et semi dressées. Sa petite truffe est noire. Sa queue peut être naturelle ou écourtée.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 9, section 1 et porte le #81

La santé du Griffon belge

Les Griffons belge jouissent généralement d’une excellente santé. Aucune maladie ou pathologie particulière ne les affecte.

Certains sujets peuvent parfois souffrir d’infections oculaires ou de problèmes dermatologiques, même si ces cas restent rare. Leur longévité est très appréciable.

TOILETTAGE

Sa jolie toison, tout de même assez fournie, nécessite un brossage régulier afin de lui assurer une robe belle et saine. Aucun autre entretien particulier ne lui est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Originaire de Bruxelles, la capitale Belge, le Griffon belge est issu, à la base, comme les Griffon Bruxellois et le Petit Brabançon, d’un petit chien à poil dur, «Smousie», provenant  des environs de la ville.

C’est au XIXe siècle que le type de la race actuelle fut fixé par l’apport de sang provenant du Carlin et du King Charles Spaniel Ruby.

Ces chiens très vigilants étaient à l’époque utilisés pour préserver les écuries d'invasions de rongeurs nuisibles, et pour garder les carrosses.

La race devint très populaire lorsque la reine Marie-Henriette de Belgique s’y intéressa plus particulièrement. Les petits chiens devinrent alors d’intérêt royal et leur popularité grandit tellement qu’elle contribua à l’expansion massive de la race à l’étranger.

De nombreux sujets furent par la suite exportés contribuant ainsi à l’essor considérable de la race dans le monde.

C’est un formidable petit compagnon de vie, comme un surprenant chien de garde et de chasse. Il peut facilement donner l’alarme lorsque les intrus envahissent son territoire, comme il peut chasser les petits rongeurs nuisibles des environs. Il est également très remarqué dans les sports d’adresse (agility).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page