Griffon bruxellois

Ce drôle de petit spécimen est pratiquement identique à ses cousins le Griffon belge et le Petit Brabançon. Il n’est différent des deux autres que par sa jolie couleur roussâtre. C’est un gentil chien vif et sympathique faisant toujours aujourd'hui le bonheur de ces dames mais aussi de ces messieurs et de la famille en entier.

Taille
20 à 28 cm
Poids
3 à 5 kg
Espérance de vie
10 à 15 ans
Perte de poils
Modérée
Besoin d'exercice
Élevé

Aperçu rapide du Griffon bruxellois

Physique

  • Plutôt élégant
  • Air espiègle et ludique
  • Robe rouge à roussâtre

Personnalité

  • Intelligent et fidèle
  • Vif et énergique
  • Affectueux

Santé

  • Robuste, pratiquement jamais malade
Publicité

Physique du Griffon bruxellois

Ce petit chien possède une construction s’inscrivant facilement dans un carré. Il possède une belle ossature lui conférant un aspect général plutôt élégant. Son air espiègle et ludique donne une impression presque humaine offrant un petit chien sympathique et très équilibré.

Taille : Entre 20 et 28 cm (8 à 11 pouces) pour le mâle.
Entre 20 et 28 cm (8 à 11 pouces) pour la femelle.
Poids : Entre 3 et 5 kg (7 à 11 livres) pour le mâle.
Entre 3 et 5 kg (7 à 11 livres) pour la femelle.
Couleur : Sa robe est d’une belle couleur rouge à roussâtre.
Poils : Son poil est dur et légèrement ondulé et il est doté d’un sous poil.
Morphologie : Sa tête possède un crâne assez large et un stop très accusé. Ses grands yeux ronds sont d’un beau brun assez foncé. Ses petites oreilles sont semi dressées lorsqu’elles sont entières et dressées lorsqu’elles sont coupées. Sa petite truffe est noire. Sa queue est laissée naturelle ou elle est écourtée selon le choix du propriétaire.

Le griffon bruxellois, selon la nomenclature FCI, appartient au Groupe 9, section 3 et porte le #80.

Personnalité du Griffon bruxellois

Vif, énergique, robuste, intelligent, fidèle et affectueux, le Griffon bruxellois est un excellent compagnon très facile à vivre. Son tempérament ludique est très apprécié des enfants ainsi que de toute la maisonnée.

Son apprentissage est facile et sa socialisation est naturelle.

Vif, curieux et plein d’énergie, le Griffon bruxellois est un compagnon de vie hors pair. Amusant et joyeux, il apporte le bonheur et la joie de vivre autour de lui. Il aime bien les enfants et il est toujours prêt à jouer avec eux sans jamais se fatiguer. Il adore tout le monde, les tout-petits comme les plus âgés.

C’est un chien parfaitement sociable mais il peut tout faire un excellent gardien car il est très alerte et attentif et il avertit au moindre signe d’intrusion. Il n’est cependant jamais agressif. Il agit plus comme chien d’alarme que comme véritable chien de protection.

Caractéristiques du Griffon bruxellois

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d'un chien peut toutefois varier d'un individu à l'autre à l'intérieur d'une même race.

Publicité
Vie en appartement 5 /5
Bon premier chien 2 /5
Supporte la solitude 1 /5
Tolère le climat froid 1 /5
Tolère le climat chaud 2 /5
Affectueux 5 /5
Amical avec les enfants 1 /5
Amical avec les étrangers 3 /5
Amical avec les autres animaux 4 /5
Perte de poils 3 /5
Niveau de bave 3 /5
Facile d'entretien 3 /5
Santé robuste 3 /5
Facile à éduquer 3 /5
Intelligent 4 /5
Tendance à aboyer 4 /5
Tendance à mordiller 3 /5
Protecteur 1 /5
Instinct à chasser une proie 1 /5
Esprit aventurier 5 /5
Niveau d'énergie 5 /5
Intensité du jeu 3 /5
Besoin d'exercice 4 /5
Joueur 5 /5

Les caractéristiques sont évaluées sur une échelle de 1 à 5
où 5 signifie qu'elle est très présente chez cette race.

Adoption d'un Griffon bruxellois

Vous possédez un élevage de Griffons bruxellois ou connaissez un bon éleveur de cette race?

Aidez-nous à proposer des éleveurs consciencieux et respectueux de la race à tous ceux désirant adopter un Griffon bruxellois dans votre région.

Trouver un bon éleveur pour son futur chien n'est pas toujours une tâche facile. Les petites annonces sont malheureusement trop souvent le repaire des usines à chiot. C'est pourquoi, qu'en plus de nos recherches et vérifications, nous tenons compte des expériences personnelles de nos utilisateurs dans notre sélection des meilleurs éleveurs.

Conseils à propos du Griffon bruxellois

Points à considérer avant d'adopter un griffon bruxellois

  • Il adore apprendre et son éducation ne pose généralement aucune difficulté. Cependant elle doit être adéquate et précoce afin d’éviter qu’il ne vieillisse en n’en faisant qu’à sa tête. Sa socialisation est toute naturelle mais elle doit viser à restreindre sa timidité envers les inconnus.

  • De par sa taille, il peut vivre n’importe où et avec n’importe quel type de propriétaires. Les familles, les célibataires, les personnes âgées, etc. toutes les situations lui sont compatibles mais il doit tout de même faire de l’exercice régulièrement afin d’être totalement heureux. La promenade quotidienne fait amplement l’affaire dans son cas. La vie à la ville ou en appartement lui convient tout à fait tant qu’il peut bénéficier d’une sortie ou d’une promenade tous les jours.

Santé du Griffon bruxellois

Malgré sa petite taille, c’est un chien robuste et pratiquement jamais malade. Certains sujets peuvent souffrir d’affections oculaires mais ce n’est pas une pathologie attitrée directement à la race. Ce gentil petit chien jouit d’une très belle longévité.

Entretien

Sa jolie fourrure rougeâtre doit être brossée régulièrement afin qu’elle demeure belle et saine. Aucun autre entretien particulier ne lui est cependant nécessaire.

Histoire du Griffon bruxellois

Provenant directement de Bruxelles, la capitale de la Belgique, il est issu, comme ses homologues le Griffon belge et le Petit Brabançon, de « Smousie », un joli petit chien à poil dur ayant vu le jour dans les environs de la ville à une certaine époque. Après avoir reçu le sang du Carlin et du King Charles Spaniel Ruby au XIXe siècle, le type actuel de la race fut alors fixé.

Les premiers spécimens à être inscrits au L.O.S.H. (Livre des Origines St-Hubert) le furent en 1883. Élevé alors pour chasser les rongeurs dans les écuries et pour garder les carrosses de l’époque, le Griffon bruxellois devint vers 1900, comme le Griffon belge, un des petits chiens préférés par les dames de la Cour après que la reine Marie-Henriette lui porta un nouvel intérêt tout à fait royal. Cette affection royale permit ainsi à la race de gagner ses lettres de noblesse et de se propager au-delà des frontières de son pays natal.

Ce joli petit spécimen canin est un excellent chien de compagnie et malgré sa petite taille, il fait également un excellent gardien se transformant en chien d’alarme lorsque nécessaire. Les sports d’adresse (agility) n’ont également aucun secret pour lui.