Hovawart

German Hovawart, Bavarian Watchdog

Le Hovawart est un chien magnifique aux multiples qualités. Son merveilleux caractère et ses aptitudes particulières pour la garde, la défense et la recherche en font un chien très prisé. Les familles l’adorent comme chien de compagnie et de protection. Les policiers et les agents de sécurité en raffolent pour les aider à dissuader et à interpeller les suspects, ou pour effectuer des recherches en avalanches, comme pour retracer la drogue et les explosifs. Les personnes handicapées, qu’elles soient malentendantes ou non voyantes, les utilisent comme aide pour les tâches quotidiennes. Peu importe la fonction requise, il se distingue par ses multiples qualités. Ce merveilleux chien est aujourd’hui un compagnon de vie par excellence, pour bien des gens heureux de posséder ce superbe chien.

Taille 58 à 70 cm
Poids 25 à 35 kg
Espérance de vie 13 à 14 ans

Personnalité

  • Gentil et affectueux
  • Déteste la solitude
  • Gardien et bon protecteur
  • Naturel méfiant

Physique

  • Forme légèrement allongée
  • Silhouette tout en poil
  • Agréable impression de gentil chien
  • Long poil fort et serré

Santé

  • Très robuste
  • Généralement en bonne santé
  • Aucune pathologie particulière
  • Excellente longévité

La personnalité du Hovawart

Gentil et affectueux, il déteste la solitude. Gardien et bon protecteur, il est d’un naturel méfiant envers les inconnus.

Ce chien d’utilité polyvalent est équilibré et de bonne nature. Son caractère est idéal pour la vie de famille, la protection, la recherche, le secours et même le pistage.

Il est plutôt de nature dominante, et s’il doit vivre avec d’autres chiens, son éducation se doit d’être adéquate.

hovawart personnalité

Le physique de cette race

hovawart

De taille moyenne, l'Hovawart est un chien d’utilité vigoureux qui possède une forme légèrement allongée.

Sa silhouette toute en poil laisse une agréable impression de gentil chien, mais cette apparente douceur cache un solide gardien protecteur qui ne recule devant rien.

Taille

Entre 63 et 70 cm (24.80 à 27.56 pouces) pour le mâle
Entre 58 et 65 cm (22.83 à 25.59 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 25 et 35 kg (55.12 à 77.16 livres) pour le mâle
Entre 25 et 35 kg (55.12 à 77.16 livres) pour la femelle

Couleur

Sa jolie robe peut varier entre le roux, le noir et blond, le noir et le noir et roux.

Poil

Le long poil de sa robe est fort et dense. Il est également bien couché mais légèrement ondulé, et il est doté d’un léger sous poil.

Morphologie

Sa forte tête puissante et large est dotée d’un stop bien marqué. Ses yeux, d’un joli marron foncé sont d’une belle forme ovale.

Ses oreilles triangulaires tombent le long des joues et sont attachées bien haut. La truffe est noire. La queue est touffue et dépasse la pointe du jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 2, section 2 et porte le #190

Photos du Hovawart

Conseils à propos de ce chien

Ce magnifique chien possède plusieurs merveilleuses qualités qui en font un compagnon tout à fait exceptionnel.

Le Hovawart ressemble à un gentil chien, et il agit comme tel en famille. Il déteste la solitude et ne supporte pas d’être loin des siens.

Chien de bonne nature, il adore les enfants, avec lesquels il se montre toujours très protecteur d’ailleurs.

Cependant son allure de gentil toutou peut rapidement se transformer s’il sent que les siens sont menacés, alors il n’hésite pas et il n’écoute que son courage pour défendre sa famille contre tous les dangers potentiels.

Ce superbe spécimen peut très bien supporter la vie extérieure car il est très résistant aux variantes de température.

Il supporte mieux le froid que la chaleur mais il adore le vent, la pluie et l’hiver. Être recouvert de neige en hiver le rend très heureux, il adore ça.

Il est bien protégé des agressions climatiques par son long poil abondant.

Cependant même s’il peut très bien supporter les intempéries, il déteste être seul alors il doit pouvoir bénéficier de la présence des siens le plus souvent possible.

Il peut s’adapter à tout et il peut vivre à peu près n’importe où.

Comme il est protecteur et un tantinet dominant, son éducation doit être entreprise de façon précoce et elle doit être à la hauteur de son fort tempérament.

Le maître doit s’imposer et ne pas laisser la place de chef de meute à son chien. La hiérarchie familiale doit lui être inculquée, afin qu’il connaisse bien son rôle dans la maisonnée.

La socialisation avec ses pairs ainsi que son instinct de protection doivent être bien maîtrisés par une bonne éducation.

La santé du Hovawart

Nullement fragile, ce chien très robuste jouit généralement d’une excellente santé.

Les anciens problèmes de dysplasie de la hanche ayant pratiquement disparus, les effectifs actuels ne présentent aucune pathologie particulière et jouissent généralement d’une excellente longévité.

TOILETTAGE

Sa jolie fourrure nécessite un brossage hebdomadaire, mais aucun autre entretien plus particulier n’est requis pour garder son pelage tout en beauté et en  bonne santé.

Son histoire et ses origines

Originaire d’Allemagne, la race du Hovawart est sûrement née au Moyen-Âge, descendant apparemment du Dogue tibétain.

Même si elle existe probablement depuis très longtemps, la race officielle n’est que très récente. Elle doit son nom à l’allemand médiéval dont les mots «Hova» signifient cour et «Wart» signifient gardien. Le Hovawart est donc, littéralement parlant, un gardien de cour.

Ayant au tout début procédé à des croisements entre des Terre-Neuve, des Bergers allemands, les Léonberg et bien d’autres races encore, le type de chien d’utilité désiré fut finalement obtenu, grâce à des critères de sélection très sévères.

Souffrant régulièrement de dysplasie de la hanche à l’époque, les effectifs d’aujourd’hui sont grandement moins touchés par cette tare grâce à une très stricte sélection des spécimens de reproduction.

C’est en 1922 que cette reconstitution et cette très stricte sélection de la race débuta, mais sa reconnaissance officielle fut obtenue seulement en 1970.

Comme le montre si bien son nom, le Hovawart est un excellent gardien. Que ce soit de la cour, de la propriété, de ses maîtres ou de leurs biens, ce chien est un gardien et un protecteur dans l’âme. Il se distingue également comme un excellent chien de pistage et d’utilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page