Kyi Leo

Ce petit chien américain, aux racines maltes et tibétaines, est le chien de compagnie idéal. Le Kyi Leo est facile à vivre, s’entend avec les petits comme les grands, et il fait un compagnon de vie hors pair pour toute la famille, et ce, sans aucun problème d’adaptation. Le Kyi Leo est encore peu connu du grand public malgré toutes ses qualités.

Taille 23 à 28 cm
Poids 4 à 6 kg
Espérance de vie 13 à 15 ans
Pays d’origine États-Unis

Aperçu rapide du Kyi Leo

Personnalité

  • Calme et obéissant
  • Très sûr de lui
  • Tempérament très ludique
  • Patient et docile

Physique

  • Ossature très solide
  • Aspect vif et très alerte
  • Tête totalement couverte de poils
  • Queue portée sur le dos en action

Santé

  • Généralement en bonne santé
  • Glissé de la rotule parfois observé
  • Alimentation à surveiller

La personnalité du Kyi Leo

Le Kyi Leo est un petit chien calme, confiant et très difficile à énerver. D’un caractère très joueur, il adore épater la galerie et s’amuser avec les autres toutous.

Sans être agressif, il reste cependant très méfiant envers les inconnus. Il est tout de même courageux et prend son rôle de chien de garde très au sérieux.

Son acuité auditive est excellente et il est toujours prêt à réagir au moindre bruit. C’est un petit chien très alerte.

Compatible avec toutes les situations familiales, ce chien adore son maître et sa famille. Il aime le contact humain mais il peut très bien rester seul pendant de longues heures sans causer de problème dans la maison.

Même s’il possède un pelage le protégeant du froid, c’est un petit chien d’intérieur qui adore le confort du foyer. Le Kyi Leo a tout de même besoin d’un minimum d’exercice quotidien pour être heureux. Pour conserver sa forme et sa santé, une marche quotidienne lui est généralement essentielle.

Le physique de cette race

kyi leo

Ce joli petit spécimen canin ressemble grandement à son homologue, le Shih Tzu, ayant lui aussi des ancêtres Tibétains.

Il possède les mêmes caractéristiques au niveau de la forme de son corps, de sa taille ainsi que de ses poils, seuls le museau et les yeux marquent une différence entre les deux.

Il est doté d’une ossature très solide pour sa taille, et d’un aspect vif et très alerte.

Ce petit chien possède une allure rapide et agile.

Taille

Entre 23 et 28 cm (9.06 à 11.02 pouces) pour le mâle
Entre 23 et 28 cm (9.06 à 11.02 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 4 et 6 kg (8.82 à 13.23 livres) pour le mâle
Entre 4 et 6 kg (8.82 à 13.23 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe est généralement composée de noir et de blanc, mais il arrive également qu’elle soit d’une combinaison de doré et de blanc.

Poil

Le pelage de sa robe est généralement long et soyeux. Le pelage est constitué de jolis poils longs et épais poussant également sur la queue et sur le visage du chien.

Le pelage du Kyi Leo peut prendre 4 ans avant d’atteindre sa forme adulte définitive. Une fois à maturité, les poils ont une belle longueur.

Morphologie

Le Kyi Leo adulte pèse approximativement entre 4 à 6 kg (9 à 13 livres), peu importe son sexe.

Sa tête est totalement couverte de longs poils. Ses yeux sont foncés, et ses oreilles recouvertes de longs poils sont tombantes. Sa jolie petite truffe est noire et il a une queue en tire-bouchon.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe , section et porte le #

La santé du Kyi Leo

Généralement en bonne santé, les sujets tombent rarement malades. Mais certaines petites précautions sont parfois nécessaires chez certains spécimens.

Sa petite taille cause une épine dorsale délicate et de petites pattes très fines. Un glissé de la rotule est parfois observé si des sauts lui sont imposés ou s’il subit une manipulation physique trop agressive.

Il faut surveiller son alimentation car il est prédisposé au surpoids et à la pancréatite.

Dans son cas, certains types d’aliments sont à éviter. Le meilleur choix de nourriture pour ce petit chien celle qui offre une bonne source de protéines.

Le pelage de ce superbe petit spécimen canin, en raison de son épaisseur et de son ascendance tibétaine ancestrale, lui permet de bien résister aux climats plus froids. Lors des promenades hivernales, il n’a donc pas besoin de manteau pour le protéger.

Le Kyi Leo jouit d’une très belle longévité, son espérance de vie pouvant facilement osciller de 13 et 15 ans.

TOILETTAGE

Son joli pelage long et soyeux nécessite un bon coup de peigne de façon très régulière afin de conserver sa brillance et sa santé. Le peigne et la brosse employés quotidiennement évitent aux poils de s’entremêler et permettent au chien de conserver sa belle allure si reconnaissable.

Une petite coupe de temps à autre est nécessaire mais aucune tonte totale n’est jamais essentielle. Outre le peigne et la brosse passés de façon régulière, le Kyi Leo se contente d’un entretien minimal.

Son histoire et ses origines

Ce drôle de petit chien est encore très peu reconnu par les fédérations canines officielles.

Originaire de la baie de San Francisco dans l’état de Californie aux États-Unis, ce sympathique petit chien américain a vu le jour dans les années 50, issu d’un croisement accidentel entre le Lhassa Apso et le Maltais.

Ce croisement involontaire a attiré l’attention de plusieurs personnes, dont entre autres Harriet Linn ayant acquis de nombreux spécimens de la race entre 1965 et 1969.

À compter de 1972, la race devint populaire à un point tel que les éleveurs et les propriétaires décidèrent de se réunir afin de régulariser officiellement cette race.

C’est à cette époque que lui fut attribué son nom véritable. Ses ancêtres étant Tibétains en partie, son nom lui vient à moitié de son pays ancestral, Kyi voulant dire chien en tibétain.

Sa deuxième moitié, soit celle lui provenant du Maltais (ou Chien lion de Malte), fut alors attribuée sous le nom de Leo signifiant lion en latin.

Depuis, la race se répand peu à peu aux États-Unis. Le Kyi Leo a récemment été accepté par l’American Rare Breed Association comme étant une race officielle et légitime.

Le Kyi Leo est un adorable petit chien de compagnie, et même si c’est un peu surprenant dû à sa petite taille, il fait également un excellent chien de garde.

Il existe certaines célébrités Kyi Leo, comme par exemple les deux chiots reçus en cadeau par Mariah Carey lors de son passage à Tokyo au cours d’une tournée mondiale. Ils résident actuellement à Brooklyn dans la ville de New York, chez la célèbre chanteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page