Norfolk Terrier

Terrier de Norfolk

Même s’il est un chien de compagnie avant tout, le Norfolk Terrier est également un excellent chasseur de nuisibles, car cet instinct naturel de chasseur lui vient de ses lointains ancêtres. Il convient à tous les types de propriétaires, et peut facilement être un gardien comme un compagnon de vie pour toutes les situations familiales. Le Norfolk Terrier est un agréable petit chien, beaucoup moins connu que son cousin le Yorkshire Terrier, ou certaines autres races de Terrier. Cependant la race mérite d’être davantage répandue, car ce petit chien possède de grandes qualités et de belles aptitudes pour tous ceux qui désirent un agréable compagnon de vie à quatre pattes.

Taille 23 à 25 cm
Poids 5 à 6 kg
Espérance de vie 12 à 15 ans

Personnalité

  • Véritable petit démon actif et très vif
  • Jamais agressif
  • Très amical et affectueux
  • Doux, gai et sociable

Physique

  • Bas sur pattes
  • Solide et très robuste
  • Excellente ossature
  • Allure franche et très impulsive

Santé

  • Aucune pathologie particulière
  • Habituellement en bonne santé
  • Longévité appréciable

La personnalité du Norfolk Terrier

Véritable petit démon actif et très vif, le Norfolk Terrier n’est jamais agressif. Plutôt très amical et affectueux, il est tout de même capable de monter la garder et si nécessaire et de défendre les siens malgré sa petite taille. Dans le groupe des terriers, c'est lui qui possède un des meilleurs caractères.

Ce chien est idéal pour la compagnie, il s'entend à merveille avec les humains. Il est très efficace pour repérer et exterminer les petites vermines nuisibles à son environnement. Son instinct de ratier lui provient de loin, et il l’a conservé au fil des années.

Doux, gai, affectueux et sociable, il s’entend bien avec tout le monde, humains comme autres animaux. Son éducation doit être ferme et rigoureuse car il se montre parfois têtu.

Même si on le qualifie de petits démons poilus, le Norfolk Terrier l’est beaucoup moins que la majorité des autres Terriers. Il peut vivre à peu près n’importe où, car sa taille lui permet de dépenser toute son énergie selon l’espace disponible.

Malgré son apparence et sa petite taille, il supporte très bien les variations de température, mais il déteste la solitude. La présence des humains lui est vitale.

Toutes les situations sont compatibles avec ce petit chien. Il est doux avec les petits comme les grands.

Une éducation précoce est nécessaire, car il a une légère tendance à l’entêtement. La rigueur et la fermeté doivent faire partie de son apprentissage, afin qu’il réagisse bien aux commandements.

norfolk terrier personnalité

Le physique de cette race

norfolk terrier

Bas sur pattes, ce petit chien est tout de même solide et très robuste. Doté d’une excellente ossature et d’une grande puissance, ce chien compact est d’une vivacité surprenante, malgré sa petite taille.

Son allure est franche et très impulsive, et son air de petit toutou ne reflète en rien sa grande capacité et sa grande vivacité.

Taille

Entre 23 et 25 cm (9.06 à 9.84 pouces) pour le mâle
Entre 23 et 25 cm (9.06 à 9.84 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 5 et 5 kg (11.02 à 11.02 livres) pour le mâle
Entre 5 et 6 kg (11.02 à 13.23 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe varie entre différentes teintes de roux, grisonné ou noir et feu. Les marques blanches peuvent être acceptées.

Poil

Son poil couché est droit et dur. Sa texture s'apparente à un fil de fer.

Morphologie

Le crâne du Norfolk Terrier est légèrement arrondi, mais large et possède un stop bien marqué. Ses yeux ovales sont marron foncé ou noir.

Ses oreilles de taille moyenne sont en forme de V. Sa truffe est noire.

Sa queue fut d’abord écourtée, mais de plus en plus, la tendance est à la longueur modérée. Elle est droite et s’amenuise vers l’extrémité. Lorsqu'elle est écourtée, elle est portée dressée.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 3, section 2 et porte le #272

Photos du Norfolk Terrier

La santé du Norfolk Terrier

Aucune pathologie particulière n’affecte la race, et il jouit habituellement d’une excellente santé. Très robuste, ce chien rustique bénéficie également d’une bonne longévité.

TOILETTAGE

Sa jolie robe nécessite un brossage quotidien. Il est également préférable de faire bénéficier le Norfolk Terrier d’un toilettage professionnel deux à trois fois par an, afin d’assurer une bonne santé à sa robe en «fil de fer».

Son histoire et ses origines

Originaire de Grande-Bretagne, le Norfolk Terrier partage ses origines avec le Norwich Terrier. Ces deux races conjointes résulteraient apparemment du croisement entre l’Irish Terrier et le Yorkshire Terrier, ayant eu lieu vers la fin du XIXe siècle en Angleterre, dans le comté de Norfolk.

Le Club du Norwich Terrier fut donc créé en 1930 et la race fut reçue en 1932 avec l’apport de sang provenant d’autres chiens terriers.

C’est en 1964 que les deux races furent séparées, et que chacune reçut ses propres caractéristiques. À la base, les deux chiens étaient très similaires, mais de nos jours, ils sont totalement distincts, autant par leur tempérament que par leur différence physique.

Au fil des générations, ils sont devenus deux races de chiens à part entière et très différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page