Petit Brabançon

Petit spécimen à l’allure particulière, tant apprécié par les dames de la Cour de Marie-Henriette, le Petit Brabançon a gardé toutes ses caractéristiques du temps de son heure de gloire à la Cour. Il a conservé son caractère joyeux, vif et sympathique, lui conférant encore aujourd’hui l’appréciation de touts les types de propriétaires, heureux de côtoyer un si gentil compagnon.

Taille 23 à 24 cm
Poids 3 à 24 kg
Espérance de vie 3 à 5 ans

Personnalité

  • Gentil et facile à vivre
  • Bon caractère
  • Vif et joyeux
  • Amusant

Physique

  • Structure compacte mais robuste
  • Allure très élégante
  • Regard attendrissant

Santé

  • Robuste et très résistant
  • Rarement malade
  • Aucune pathologie particulière
  • Longévité appréciable

La personnalité du Petit Brabançon

Comme ses deux homologues, le Petit Brabançon est un gentil chien, facile à vivre et doté d’un bon caractère. Il est vif, joyeux, amusant et toujours prêt à amuser la galerie.

Ce joyeux petit chien est agréable et très facile à vivre. Il est compatible avec tous, même avec les enfants, lorsqu’il est bien éduqué.

Curieux et très actif, il est doté d’un bon caractère, mais d’un tempérament extrêmement fougueux, qui le rend parfois incompatible avec les très jeunes enfants.

Il est sociable avec tout le monde, et il cohabite très bien avec tous. Il a de bonnes aptitudes pour la garde, car étant très éveillé et très alerte, il sonne l’alarme à la moindre intrusion.

Le physique de cette race

petit brabançon

Ce petit chien, à la structure compacte et à la construction robuste et solide, possède une allure très élégante.

Son regard attendrissant offre une impression presque humaine, similaire à ses deux cousins, le Griffon belge et le Griffon bruxellois. Le Petit Brabançon possède un aspect tout à fait sympathique.

Taille

Entre 23 et 24 cm (9.06 à 9.45 pouces) pour le mâle
Entre 23 et 24 cm (9.06 à 9.45 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 23 et 24 kg (50.71 à 52.91 livres) pour le mâle
Entre 3 et 5 kg (6.61 à 11.02 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe peut varier entre le noir, le rouge, le noir et feu et le roux.

Poil

Son poil est court, rêche, et couché, mais il offre tout de même un aspect brillant.

Morphologie

Sa petite tête est large, et elle est dotée d’un stop très accusé. Ses yeux bruns sont grands et ronds.

Ses petites oreilles sont portées dressées si elles sont coupées, ou elles sont semi dressées si elles sont naturelles. Sa jolie petite truffe est toute noire. Sa queue peut être écourtée, ou laissée au naturel.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 9, section 3 et porte le #82

Conseils à propos de ce chien

Le Petit Brabançon doit tout de même pouvoir bénéficier d’une bonne éducation, avant d’éviter qu’il n’en fasse qu’à sa tête.

Étant intelligent, et adorant toute forme d’apprentissage, son éducation est généralement très facile, de même que sa socialisation, qui doit restreindre sa grande timidité naturelle envers les étrangers.

Compatible avec tous, il peut également vivre n’importe où, tant qu’il peut se dépenser régulièrement, afin de conserver cette énergie physique et mentale qui le caractérise de façon si sympathique.

Sa joie de vivre est débordante et très communicative. C’est un rayon de soleil dans la vie de sa famille.

La santé du Petit Brabançon

Robuste et très résistant pour sa petite taille, il est rarement malade. Aucune pathologie n’affecte la race, bien qu’il arrive que certains sujets souffrent de problème respiratoire, bien que ces cas soient rares. Sa longévité est également très appréciable.

TOILETTAGE

Sa jolie robe brillante nécessite un brossage régulier, afin de la maintenir propre et en bonne santé. Aucun autre entretien particulier ne lui cependant est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Le Petit Brabançon fait partie des trois races étant issues de «Smousie», ce petit chien à poil dur provenant des environs de la ville de Bruxelles en Belgique.

Le Griffon bruxellois, le Griffon belge et le Petit Brabançon ne différent entre eux que par la couleur de leur robe. Le Griffon belge étant tout noir ou noir et feu, le Griffon bruxellois étant rouge ou roussâtre, le Petit Brabançon, lui, allie toutes les possibilités de couleur de robe de ses congénères.

Il fut, comme les deux autres, inscrit au L.O.S.H. (Livre des Origines Saint-Hubert) en 1883 et vers 1900, la reine Marie-Henriette leur apporta une certaine popularité en leur portant un intérêt particulier. Grâce à cet intérêt royal, la race connût un grand essor en territoire européen, comme ailleurs sur le globe.

Cet agréable et gentil petit chien est exclusivement un chien de compagnie, même s’il est très efficace dans la chasse aux rongeurs, ainsi que comme chien d’alarme. Il peut également briller dans différents sports canins, dont entre autres dans les sports d’adresse (agility).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page