Petit chien russe

Russkiy Toy

Le Petit chien russe est plutôt facile à vivre; il est facile à éduquer et il est facile à satisfaire, tant qu’il demeure près de son maître, et participe aux activités familiales. Sociable et actif, il doit bouger et côtoyer les siens pour être heureux. S’il est laissé à lui-même, il aura tendance à aboyer plus souvent. Comme c’est un chien d’intérieur, il faut s’assurer d’être présent régulièrement, afin d’éviter que les voisins vivant tout près ne le prennent en grippe, à cause de son aboiement constant lorsqu’il est seul. Ce petit chien d’appartement à l’allure unique et particulière est un excellent compagnon de vie pour toutes les situations possibles et imaginables. Tous, sans exception, peuvent faire son bonheur, comme il peut faire le bonheur de tous les genres de propriétaires. Que l’on ait 7 ou 77 ans, ce drôle de petit chien est accessible. Il est à découvrir absolument.

Taille 20 à 28 cm
Poids 1 à 3 kg
Espérance de vie 11 à 13 ans

Aperçu rapide du Petit chien russe

Personnalité

  • Pétillant et vif
  • Actif et joueur
  • Très heureux de vivre
  • Excellent caractère

Physique

  • Noble
  • Allure vive
  • Haut sur pattes
  • Oreilles bien droites

Santé

  • Très robuste
  • Aucun problème de santé particulier
  • Généralement en excellente santé
  • Rarement malade

La personnalité du Petit chien russe

Le Petit chien russe est un petit chien très heureux de vivre et toujours en action. Vif et agile, il est joyeux, et il reste très joueur jusqu’à un âge très avancé. Il adore tout le monde, les très jeunes comme les plus vieux.

Son tempérament ludique en fait un excellent compagnon pour les enfants. Il ne refuse jamais de jouer, ou de participer à toutes sortes d’activités avec eux. Il ne se lasse jamais des tout-petits.

Sociable de nature, il peut cohabiter avec tous, les autres chiens comme les chats de la maison. Il n’y a que les petits rongeurs qui peuvent parfois réveiller son instinct ancestral de terrier, mais les autres habitants de la maison deviennent tous ses amis sans exception. Il fait un bien piètre gardien, et il est totalement dénué de toute forme d’agressivité.

Le physique de cette race

Doté d’une grâce certaine, ce petit chien noble à l’allure vive et pleine d’entrain possède une ossature fine, et une musculature plutôt sèche.

Très alerte, il est plutôt haut sur pattes. Son aspect général, avec ses oreilles bien droites, et parfois frangées, est original et unique en son genre. Son physique laisse percevoir son entrain, sa vivacité et sa constante envie de jouer et de bouger.

Taille

Entre 20 et 28 cm (7.87 à 11.02 pouces) pour le mâle
Entre 20 et 28 cm (7.87 à 11.02 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 1 et 3 kg (2.20 à 6.61 livres) pour le mâle
Entre 1 et 3 kg (2.20 à 6.61 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe peut varier du noir et feu, au marron et feu, au bleu et feu, comme elle peut également être de toutes les nuances rougeâtres.

Poil

Son poil peut soit être court, luisant, lisse et bien couché sur le corps, ou être long et droit ou long et légèrement ondulé.

Morphologie

Sa tête, au crâne haut, est dotée d’un stop nettement marqué. Ses grands yeux ronds sont d’une couleur sombre.

Ses grandes oreilles sont longues, minces et elles sont portées bien haut et bien dressées. Pour la variété à poil long, les oreilles possèdent en plus de très jolies franges.

Sa truffe est toute noire. Sa queue en forme de faucille, lorsqu'elle est naturelle, est portée vers le haut lorsqu'elle est coupée.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 9, section 9 et porte le #352

Conseils à propos de ce chien

Il fait également un excellent compagnon pour les personnes âgées, amenant une belle joie de vivre dans la maison.

Son caractère pétillant de vie fait sourire les plus vieux et amuse les plus jeunes. C’est un chien pouvant s’adapter à toutes les situations familiales.

Uniquement destiné à la compagnie, le Petit chien russe est un chien de maison ou d’appartement.

Il aime les sorties et les promenades, mais il doit être en contact constant avec son maître et il ne vit pas à l’extérieur.

Ce petit compagnon est facile à éduquer. Comme il adore le jeu, il suffit d’utiliser cette méthode, et son apprentissage sera d’autant plus facile qu’il aimera y participer.

L’éducation doit se faire dans le jeu et dans la douceur. Sa socialisation ne cause également aucun problème.

La santé du Petit chien russe

Malgré sa petite taille, le Petit chien russe est très robuste, et ne souffre d’aucun problème de santé particulier. Aucune pathologie ni maladie génétique n’affecte la race.

Les spécimens, peu importe la variété, jouissent généralement d’une excellente santé et sont rarement malades. Certains effectifs ont une longévité plus qu’appréciable.

TOILETTAGE

La variété à poil court ne nécessite aucun entretien particulier. Les spécimens possédant une robe à poil long et frangé nécessite un brossage au minimum une fois par semaine, afin de maintenir la jolie robe propre et en bonne santé.

Il arrive qu’en hiver, il ait tendance à développer des pellicules, mais l’utilisation d’un shampoing antipelliculaire règle généralement ce problème. Aucun autre entretien plus particulier n’est cependant nécessaire dans son cas.

Son histoire et ses origines

Son ancêtre, le Toy-Terrier anglais, fut très populaire en Russie au début du XXe siècle. Entre 1920 et 1950, la popularité de ce petit chien diminua tellement que les élevages de ces pures races furent pratiquement tous abandonnés.

Le nombre d’effectifs descendit même à un niveau très critique, menaçant grandement d'extinction la race en Russie.

Au milieu des années ’50, certains éleveurs russes décidèrent de faire renaître la race, mais comme les sujets utilisés étaient majoritairement sans pedigree, l’évolution de ces nouveaux élevages amena vers un chien bien différent du Toy-Terrier anglais d’origine. C’est ainsi que ces nouveaux effectifs évoluèrent lentement vers une nouvelle race.

En 1958, le croisement de deux chiens à poil lisse amena un chiot au poil plus long, doté de jolies franges très originales aux membres et aux oreilles.

Ce caractère fut conservé et le spécimen fut alors accouplé à une femelle dotée également d’une robe au poil plus long. La variété du Petit chien russe à poil long était née. Par la suite, la variété à poil court et lisse fut également créée.

Le standard officiel et actuel du Petit chien russe fut créé en 2006.

Essentiellement un chien de compagnie, ce drôle de petit chien aux grandes oreilles apporte une présence affectueuse à sa famille, ainsi qu'une joie de vivre communicative. Il fait un excellent compagnon de vie.

Publier un commentaire