Petit lévrier italien

Levrette d'Italie, Italian Greyhound, Piccolo Levriero Italiano

Le Petit lévrier italien était utilisé à l'époque pour la chasse au lapin et au lièvre, et c'était le chien préféré des nobles et de la royauté, comme par exemple Frédéric le Grand et Charles 1er d’Angleterre.Il est aujourd'hui grandement apprécié de tous comme compagnon de vie. Même s'il est originaire d’Italie, les effectifs sont plutôt rares dans son pays, et trouver un chiot y est très difficile. Il est plus facile de trouver un chiot en France qu’en Italie même si les effectifs n’y sont pas très nombreux non plus. C’est la raison pour laquelle on retrouve peu de Petit Lévriers italiens dans les courses de lévriers, même si c’est un excellent chien de course. Malgré ses nombreuses qualités à découvrir, il reste un petit chien plutôt rare et méconnu à l’extérieur du territoire européen.

Taille 32 à 38 cm
Poids 3 à 5 kg
Espérance de vie 12 à 15 ans
Pays d’origine Italie

Aperçu rapide du Petit lévrier italien

Personnalité

  • Sensible et doux
  • Sportif et actif
  • Joyeux et vif
  • Très affectueux

Physique

  • Aspect très longiligne
  • Distinction et grâce
  • Poil ras et très fin
  • Petite truffe très sombre

Santé

  • Aucune maladie génétique
  • Aucune pathologie particulière
  • Excellente santé et rarement malade
  • Craint le froid

La personnalité du Petit lévrier italien

Sensible, doux, sportif, actif, joyeux, vif et très affectueux, le Petit lévrier italien est un chien réservé, voire même timide.

Il a besoin de calme dans son environnement, car il est d’une nature plutôt stressée. Sociable mais timide, il doit apprendre à bien gérer son stress.

Malgré son apparence et sa petite taille, le Petit Lévrier italien est un sportif dans l’âme. Il aime bouger et courir, comme tous les chiens de sa catégorie.

C’est un grand sensible et un sentimental. Il possède un côté émotif très développé, et il réagit très mal au stress. Il reste toujours un Lévrier dans l’âme, et adore poursuivre de petites proies et courir sans jamais se fatiguer.

Sociable dans son foyer, il adore les enfants et leurs jeux, mais ils doivent savoir le respecter afin de ne pas lui faire de mal. Très sensible, il sera malheureux dans un environnement agressif ou brutal.

Même s’il n’est jamais agressif, il est très réservé avec les étrangers. Sa grande timidité le rend plutôt stressé au moindre contact avec des inconnus, comme la plupart des Lévriers de petite taille.

Le physique de cette race

petit lévrier italien

Ce petit chien possède un aspect très longiligne. La distinction et la grâce font partie de sa silhouette, qui s’apparente grandement à celle du Sloughi et du Greyhound, tout en étant plus fine et plus élégante que celle de ces derniers.

Même si physiquement il ressemble aux grands chiens, il ne s’agit pas d’une forme naine de ces derniers, mais bien d’une petite race à part entière. Sa taille en fait le plus petit des chiens de sa catégorie.

Taille

Entre 32 et 38 cm (12.60 à 14.96 pouces) pour le mâle
Entre 32 et 38 cm (12.60 à 14.96 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 3 et 5 kg (6.61 à 11.02 livres) pour le mâle
Entre 3 et 5 kg (6.61 à 11.02 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur toujours unicolore de sa robe peut varier entre le noir, le gris, le gris ardoise et le jaune (isabella en italien), dans toutes les nuances.

Poil

Le poil de sa robe est ras et très fin.

Morphologie

Sa tête au crâne plat possède un stop très peu marqué. Ses grands yeux sombres sont très expressifs.

Ses petites oreilles, insérées bien haut, sont repliées sur elles-mêmes. Sa petite truffe est très sombre. Sa queue, fine à la base et se terminant en pointe à l’extrémité, est insérée bas, et elle est portée droite au début et se recourbe à l’extrémité.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 10, section 3 et porte le #200

Trouver un élevage de Petit lévrier italien

Conseils à propos de ce chien

C’est un actif et un grand sportif, voire même un athlète, mais il aime également le confort douillet du foyer.

Les séances oisives au coin du feu ou la sieste sur les coussins du divan le rendent particulièrement heureux après une séance d’entraînement intensif.

Sensible et doux, il est tout de même doté d’un tempérament bien trempé qui nécessite une excellente éducation.

Elle doit se faire tout en douceur, mais d’une main ferme et sans aucune concession. Les notions d’interdits et la hiérarchie familiale doivent lui être inculqués très tôt dans son éducation.

Il doit savoir très jeune où se situe sa place dans la maison. Il doit également apprendre à socialiser avec les étrangers, afin d’apprendre à bien gérer le stress provoqué par la présence d’inconnus dans son environnement immédiat.

C’est un chien de maison ou d’appartement. Il doit absolument vivre à l’intérieur, ne supportant pas le froid ni l’humidité. Comme il est petit, tranquille, propre et réservé, il ne cause aucun problème dans la maison.

La santé du Petit lévrier italien

Aucune maladie génétique, ni aucune pathologie particulière n’affecte la race. Les spécimens sont dotés d’une excellente santé et sont rarement malades.

Ce petit chien craint cependant le froid, l’humidité et la pluie. Il doit donc vivre à l’intérieur, sa robe ne lui permettant pas de vivre à l’extérieur. La longévité de cette race est très appréciable.

TOILETTAGE

Même s'il est court et lisse, son poil fin nécessite un brossage de façon très régulière pour maintenir sa jolie robe unicolore belle, propre et en bonne santé. Aucun autre entretien particulier ne lui est cependant nécessaire.

Son histoire et ses origines

Vieux de plus de 3000 ans avant J.-C., et déjà présent en Égypte au temps des Pharaons, le Petit Lévrier italien descend des Lévriers égyptiens de petite taille arrivés en Italie dès le Ve siècle avant J.-C. Des momies de petits lévriers très semblables furent même trouvées dans les pyramides.

Passant par la Laconie en Grèce pour parvenir en Italie, on retrouve de nombreuses représentations de la race sur des vases de l’époque. Au temps de la Renaissance, il fait partie de la cour des nobles, où il fut représenté sur de multiples tableaux peints par les plus grands maîtres italiens et étrangers de cette époque.

C’est également durant la Renaissance que la race s’est grandement développée chez les nobles et chez la royauté. Le Petit Lévrier italien fit son entrée en Angleterre au XVIIe siècle, faisant accroître encore davantage sa popularité déjà bien établie.

Il perdit sa notoriété à une certaine époque et après la deuxième grande guerre, la race faillit même disparaître complètement du territoire de Grande-Bretagne.

Restauré par la suite, le Petit Lévrier italien fut utilisé pendant un certain temps pour la chasse comme chien courant, mais il regagna ses lettres de noblesse comme chien de compagnie.

Il apporte en effet présence, constance et fidélité à sa famille. C’est un excellent compagnon de vie. Il fait également un excellent chien de course, comme tous les Lévriers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *