Plott hound

Chez les chiens américains, le Plott Hound est un des moins connus. Malgré qu’il soit populaire en Caroline du Nord, il est peu répandu ailleurs au pays. Idéal pour chasser le sanglier et l’ours de même que comme compagnon de vie, il gagne grandement à être découvert dans toute sa grandeur et sa splendeur bien particulière.

Taille 53 à 71 cm
Poids 18 à 27 kg
Espérance de vie 12 à 15 ans

Physique

  • Apparence agile et très athlétique
  • Musclé d'une grande endurance
  • Solidement construit, apte à travailler
  • Tête possède un large crâne

Personnalité

  • Intelligent
  • Facile à éduquer
  • Chien de chasse énergique et déterminer
  • Un vrai toutou avec sa famille

Santé

- Robuste et très solide
- Rarement malade
- Jouit généralement d'une bonne santé
- Longévité appréciable

Physique du Plott hound

plott hound

Taille

Entre 55 et 71 cm (21.65 à 27.95 pouces) pour le mâle
Entre 53 et 63 cm (20.87 à 24.80 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 23 et 27 kg (50.71 à 59.52 livres) pour le mâle
Entre 18 et 25 kg (39.68 à 55.12 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe peut varier du bringé jaune, du fauve bringé, du rouge bringé, du brun bringé, du gris bringé et du noir bringé. Le maltais, soit le gris ardoise et bleu bringé, est également admis. Certaines robes ont un peu de blanc sur les pieds et/ou sur la poitrine.

Poil

D’une longueur allant de courte à moyenne, son poil brillant et lisse est doté d’une texture allant de fine à moyenne.

Morphologie

La tête possède un large crâne et elle est également dotée d’un museau large et carré. Les yeux sont d’une belle couleur foncée. Les larges oreilles sont bien pendantes. La large truffe est généralement noire. La forte et longue queue est portée haut et en crochet.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe , section et porte le #

Personnalité du Plott hound

Souvent différent des autres chiens, le Plott Hound possède deux personnalités totalement différentes. D’un chien énergique, imposant, courageux et très agressif à la chasse, il possède un tempérament doux, amical et très agréable en famille.

Il convient parfaitement à toutes les situations familiales, peu importe l’âge des membres composant la maisonnée. Il adore tout le monde.

Très intelligent et très fidèle, son éducation est relativement facile.

plott hound personnalité

Conseils à propos du Plott hound

Chassant le sanglier et l’ours à l’origine, il est doté de grandes capacités et de belles aptitudes lui permettant de survivre à ce sport très dangereux qu’est la chasse au gros gibier. Son courage et sa détermination en font un compagnon exceptionnel pour tous les chasseurs. Les sangliers et les ours ne l’effraient nullement et son fort tempérament à la chasse fait qu’il n’abandonne jamais. Il fait donc un excellent compagnon pour tous les chasseurs.

Ce beau grand chien est affectueux et adore les câlins lorsqu’il est à la maison. Il n’est d’aucun danger pour les enfants qu’il adore tout simplement. En famille, il devient tout doux et très fidèle à toute sa maisonnée. Il doit suivre et participer à toutes les activités de la famille lorsqu’il est à la maison. Il sera aussi heureux durant la partie de ballon à l’extérieur que pendant le film du soir bien installé aux pieds de son maître dans le confort douillet du salon.

Malgré sa taille, il peut vivre n’importe où tant qu’il peut profiter de sorties extérieures fréquentes et régulières. Ce beau grand chien a besoin d’exercice et s’il doit vivre à la ville, il devra pouvoir passer du temps à l’extérieur pour être totalement heureux. Comme il a une forte voix et qu’il s’en sert tout de même à l’occasion, l’appartement n’est peut-être pas l’idéal dans son cas mais la maison citadine avec un grand jardin le rendra très heureux.

Santé du Plott hound

Robuste et très solide, ce chasseur est rarement malade jouissant généralement d’une excellente santé. Aucune maladie ni pathologie n’affecte la race. Les effectifs profitent habituellement d’une très belle longévité pour une si grande race. Ils sont dotés d’une très belle résistance.

TOILETTAGE

Un bon brossage énergique lui assure une belle robe en santé. Ses oreilles tombantes doivent être vérifiées régulièrement. Aucun autre entretien plus particulier ne lui est nécessaire.

Histoire du Plott hound

Cette race, non reconnue par la FCI, serait arrivée aux États-Unis vers 1750. En provenance d’Allemagne, elle fut intégrée en terre américaine par Johannes Georg Plott, émigré de l’époque. Ce chien était alors grandement utilisé en Allemagne pour chasser le sanglier. Élevés pour leur grande endurance à la chasse, les effectifs se développèrent dans les montagnes de la Caroline du Nord occidentale où la famille Plot s’était installée à leur arrivée en territoire américain. Henry Plott, fils de Johannes, s’y serait également installé vers 1800. C’est lui qui est à la base de la réputation du Plott Hound comme chasseur incroyable pour le grand gibier. Au pays, il existe même une chaîne de montagnes du nom de Baumes Plott portant le nom de cette famille. La famille Plott conserva la race telle qu’elle était sans n’y ajouter le moindre croisement.

Peu après 1800, un chasseur provenant de Rabun Gap en Géorgie, qui possédait des chiens tachetés léopard, entendit parler des chiens Plott Hound élevés en Caroline du Nord. Les aptitudes et capacités des chiens l’impressionnèrent tellement qu’il emprunta un des chiens de l’élevage afin de débuter un élevage en l’accouplant à une des chiennes de son élevage à taches léopard. Ce fut sa seule tentative de croisement car il revient par la suite à son élevage d’origine.

La race fut reçue en 1946 par le UKC (United Kennel Club) et en 2006 par l’AKC (American Kennel Club). Ce grand chien courant utilisé à la base pour la chasse est grandement apprécié comme compagnon de vie. Il peut facilement s’adapter à toutes les situations familiales.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page