Retriever à poil bouclé

Curly coated retriever

Le Retriever à poil bouclé n’est pas sans rappeler les autres Retrievers, exception faite de sa jolie robe bouclée le caractérisant spécifiquement. Malgré ses belles qualités et sa grande beauté physique, le Retriever à poil bouclé reste plutôt méconnu à l’extérieur des frontières anglaises. Même dans son pays, les effectifs sont très rares, et il faut s’y prendre à l’avance pour réserver un bon chiot.

Taille 58 à 69 cm
Poids 24 à 34 kg
Espérance de vie 9 à 14 ans
Pays d’origine Royaume-Uni

Aperçu rapide du Retriever à poil bouclé

Personnalité

  • Équilibré et intelligent
  • Courageux et sûr de lui
  • Amical et digne de confiance
  • Tempérament plutôt indépendant

Physique

  • Constitution forte, solide et puissante
  • Grande élégance
  • Silhouette bien proportionnée
  • Allure unique et particulière

Santé

  • Aucune pathologie particulière
  • Robuste et solide
  • Jouit généralement d'une bonne santé
  • Suralimentation à éviter

La personnalité du Retriever à poil bouclé

Équilibré, intelligent, courageux, sûr de lui, amical et digne de confiance, le Retriever à poil bouclé a tendance à être bon joueur avec les enfants et les membres de sa famille, tout en étant d’un tempérament plutôt indépendant.

Son éducation doit débuter très tôt, car son indépendance naturelle rend l’apprentissage généralement plus difficile et plus long.

À la chasse, il fait un extraordinaire compagnon, autant dans l’eau que sur terre. Majoritairement utilisé pour la chasse au canard, il est doté d’un flair exceptionnel, faisant de ce sport sa grande spécialité.

Il est également apte à chasser de nombreux autres gibiers, ce qui en fait un chien plutôt polyvalent. Lors des épisodes de chasse, il est sûr de lui, calme et très équilibré.

Fiable et fidèle, il adore travailler sur touts les terrains, même s'il préfère travailler dans l’eau; travail pour lequel sa robe imperméable est d’ailleurs tout à fait adaptée.

Avec sa famille, il est calme et posé. Même s’il est un peu moins sociable que les autres chiens de sa catégorie, soit le Golden, le Labrador et le Flat-Coated Retriever, c’est un chien très joueur, adorant même faire le pitre à l’occasion.

Il est sociable à sa façon, tout en étant un tantinet plus indépendant que les autres Retrievers. Il est cependant compatible avec toutes les situations familiales, et il adore les humains.

curly coated retriever personnalité

Le physique de cette race

retriever à poil bouclé

Doté d’un physique très robuste, il possède une constitution forte, mais tout de même dotée d’une très grande élégance.

D’une constitution puissante et très solide, sa silhouette est très bien proportionnée. Le Retriever à poil bouclé possède une allure unique et particulière.

Taille

Entre 64 et 69 cm (25.20 à 27.17 pouces) pour le mâle
Entre 58 et 64 cm (22.83 à 25.20 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 28 et 34 kg (61.73 à 74.96 livres) pour le mâle
Entre 24 et 30 kg (52.91 à 66.14 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de la robe peut varier entre le noir et le marron.

Poil

Le poil de la robe est une jolie masse de petites boucles crépues recouvrant son corps, lui offrant une robe tout à fait imperméable à l’eau.

Morphologie

La tête au crâne long, mais très bien proportionné, est dotée d’un stop peu marqué. Les grands yeux de forme ovale sont harmonisés à la robe. Ils sont donc d’une jolie couleur marron ou noire.

Les petites oreilles sont couvertes de petites boucles crépues, comme celles de la robe. La truffe est également harmonisée selon la robe, elle est soit noire ou soit marron.

La queue n’est jamais portée haut; elle est également couverte de boucles crépues et portée bien droite. Elle atteint à peu près le jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 8, section 1 et porte le #110

Conseils à propos de ce chien

Efficace à la chasse, il apporte une fidélité, une grande présence et une joie de vivre contagieuse en tant que compagnon de vie.

Il aime la cohabitation avec les humains, et il apprécie la compagnie de ses congénères également.

Sa socialisation ne cause pas vraiment de problème. Son éducation doit cependant être entreprise très tôt et doit être ferme et adéquate.

Il est intelligent et adore apprendre, mais il doit être convaincu du bien fondé de son apprentissage. Même s’il adore apprendre, il n’est pas de nature très docile.

Son éducation doit donc être à la hauteur de son besoin d’apprendre. Il faut être prêt à consacrer du temps à son dressage.

Il peut vivre n’importe où sans aucun problème. Le Retriever à poil bouclé aime l’exercice et les longues promenades, et il peut très bien vivre tant qu’il peut bénéficier de la présence de sa famille qu’il adore.

Malgré son tempérament plus indépendant, il adore le contact des humains. Le plus important pour lui, c’est qu’il puisse se dépenser et nager fréquemment. L’eau est son terrain de jeu préféré, et il adore cette activité plus que tout.

La santé du Retriever à poil bouclé

Il n’est touché par aucune pathologie particulière, ni aucune maladie congénitale. Robuste et solide, le Retriever à poil bouclé est un chien qui jouit d’une excellente santé et qui est rarement malade.

Il est cependant préférable de fractionner sa ration quotidienne en plusieurs repas, afin de lui éviter un retournement d’estomac.

La suralimentation est également à éviter lors de sa période de sa croissance, afin de bien préserver la santé de ses articulations. La longévité des spécimens est appréciable.

TOILETTAGE

Sa robe bouclée nécessite un brossage énergique au minimum deux fois par semaine, afin de la maintenir saine, propre et toute en beauté.

Ses oreilles plutôt tombantes nécessitent également une attention particulière. Elles doivent être vérifiées et nettoyées régulièrement. Aucun entretien plus particulier ne lui est cependant nécessaire.

Son histoire et ses origines

Originaire de Grande-Bretagne, le Retriever à poil bouclé est le plus ancien de tous les Retrievers. Descendant du Terre-Neuve, il est probable que sa robe bouclée provienne d’un croisement avec l’Irish Water Spaniel. Certains prétendent même que le Labrador et le Caniche feraient également partie de ses ancêtres.

La chasse fut définitivement sa première fonction, sa large sélection ayant été réalisée par un très grand nombre de chasseurs. Vu pour la première fois en exposition en 1860, il fut officiellement reconnu par le Kennel Club en 1864. Plus tard, vers 1896, le premier club officiel de la race fut alors créé.

Il s’agit d’un chien de chasse rapporteur, pouvant rechercher le gibier abattu sur n’importe quel terrain. Malgré ses grandes qualités de chasseur, comme toust les autres Retrievers, il possède les aptitudes nécessaires pour devenir un excellent compagnon de vie, peu importe la situation familiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page