Sealyham Terrier

Terrier de Sealyham

Ce gentil chien devenu de nos jours essentiellement un chien de compagnie ou d’exposition est de plus en plus rare sur le territoire européen mais principalement en territoire français.

Taille 29 à 31 cm
Poids 8 à 9 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans

Personnalité

  • Intrépide et vif
  • Vigoureux et amical
  • Équilibré et calme
  • Excellent caractère

Physique

  • Corps plus long que haut
  • Allure souple et équilibrée
  • Oreilles bien accolées sur les joues
  • Queue habituellement écourtée

Santé

- Rustique et très solide
- Généralement en bonne santé
- Rarement malade
- Longévité appréciable

Personnalité du Sealyham Terrier

Intrépide, vif, vigoureux, amical, équilibré et calme, le Sealyham-terrier est doté d’un excellent caractère. Plutôt sociale, il s’entend cependant difficilement avec les autres chiens.

Son éducation et sa socialisation doivent être entreprises très tôt. Même s’il a un bon caractère, il s’agit tout de même d’un Terrier possédant le tempérament plutôt têtu caractérisant très bien sa catégorie familiale.

Ce gentil spécimen canin est constant, fidèle, apportant une belle joie de vivre et beaucoup d’affection à tous les membres de sa famille. Il adore tout le monde et plus spécifiquement les enfants. Son caractère espiègle et très joueur fait qu’il peut jouer avec les jeunes enfants pendant des heures sans jamais se fatiguer, surtout lorsqu’il est encore chiot.

Le chien adulte est plus calme mais il garde tout de même un bon dynamisme et il doit pouvoir se défouler très régulièrement. Toujours heureux de satisfaire ses maîtres, il est très affectueux avec tous. Vif et plein d’allant, sa nature amicale en fait un extraordinaire compagnon pour les très jeunes comme pour les plus âgés. Il fait un excellent chien de compagnie quelle que soit la situation familiale.

sealyham terrier personnalité

Physique du Sealyham Terrier

sealyham terrier

Taille

Entre 29 et 31 cm (11.42 à 12.20 pouces) pour le mâle
Entre 29 et 31 cm (11.42 à 12.20 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 8 et 9 kg (17.64 à 19.84 livres) pour le mâle
Entre 8 et 9 kg (17.64 à 19.84 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de la robe peut être toute blanche de façon uniforme comme elle peut être à fond blanc mais dotée de taches couleur citron, bleue, marron ou de couleur blaireau (d’un gris foncé) sur les oreilles et la tête. La version uniforme de couleur blanche fut sélectionnée pour la chasse afin que les Chiens courants puissent le différencier du gibier.

Poil

Le long poil est rêche et plutôt dur et il est doté d’un sous poil imperméable.

Morphologie

La tête est plutôt large et possède un crâne légèrement en dôme possédant un museau très caractérisé par une mâchoire carrée, longue et puissante. Les yeux ronds sont foncés et d’une grandeur moyenne.
Les oreilles sont bien accolées sur les joues et sont également d’une grandeur moyenne. La truffe est noire. La queue est habituellement écourtée. Lorsqu’elle est au naturel, elle est longue et portée droite.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 3, section 2 et porte le #74

Conseils à propos du Sealyham Terrier

Le Sealyham-terrier est un chien très intelligent avec lequel il est préférable de se comporter comme un allié au lieu de tenter de le soumettre totalement. Son éducation doit être précoce et bien ferme mais elle doit être empreinte d’un bon doigté et d’une bonne détermination. Il doit apprendre très tôt à connaître les interdits de la maisonnée et il doit savoir prendre sa place dans la hiérarchie de la maison sans compromis. Le maître devra faire preuve de douceur, de patience et d’une grande fermeté pour bien éduquer son chien. Comme tout bon Terrier qui se respecte, il est plutôt têtu et doit apprendre très tôt à connaître les limites de la maison.

Sa socialisation doit également débuter tôt et ne pas viser à exacerber sa crainte naturelle des étrangers. Il doit également apprendre de façon très précoce à cohabiter avec ses congénères car il supporte mal la compagnie des autres chiens. S’il doit cohabiter avec d’autres chiens, il doit le faire très tôt.

Vif et actif comme tous les Terriers, il aime se défouler chaque fois qu’il en a l’occasion. Il se calme un peu en vieillissant mais il garde tout de même une belle énergie. Il peut très bien vivre en appartement sans créer de problème. Il doit cependant pouvoir bénéficier d’un exercice quotidien. Peu importe où il vit, il aime bien se défouler au quotidien même une fois adulte.

Santé du Sealyham Terrier

Ce chien rustique est très solide et jouit généralement d’une excellente santé étant rarement malade. Certains spécimens peuvent parfois souffrir de problèmes oculaires mais il ne s’agit nullement d’une pathologie directement reliée à la race. Ce sont généralement des cas isolés.

Les chiots Sealyham sont très actifs mais ils ont tendance à devenir un peu plus paresseux une fois adultes. Il est donc préférable de surveiller le poids chez le chien adulte en imposant un minimum d’exercice et en gérant la ration de nourriture quotidienne. La longévité du Sealyham-terrier est généralement bien appréciable.

TOILETTAGE

Sa robe au poil dur et rêche doit être brossée quotidiennement afin de la maintenir propre, jolie et en pleine santé. Il est également préférable de le laver régulièrement. Le Sealyham-terrier ne doit pas être tondu, il doit être épilé. Il est préférable que le chien d’exposition bénéficie d’un toilettage chez un professionnel. Pour le chien de compagnie, aucun autre entretien particulier ne lui est nécessaire.

Histoire du Sealyham Terrier

Originaire du pays de Galles, plus précisément dans la ville de Sealyham, il appartient à la grande famille du Terrier. Il tire son nom de la ville où il fut créé par le Capitaine John Edwardes au XIXe siècle. Voulant obtenir un chien de chasse plus performant pour chasser les loutres et les blaireaux, le Capitaine Edwardes sélectionna alors une grande variété de chiens connue pour leurs prédispositions à la chasse au petit gibier. Il utilisa le Dandie Dinmont Terrier, le Terrier anglais blanc (aujourd’hui disparu), le Fox Terrier, le West Highland White Terrier ainsi que le Corgi. Après avoir testé les qualités des chiens croisés, il éliminait les sujets qui ne convenaient pas à sa vision finale pour finalement obtenir la race du Sealyham-terrier telle qu’elle est représentée aujourd’hui.

Ce gentil petit chien est devenu très à la mode à Hollywood chez une majorité de stars comme Elizabeth Taylor, Cary Grant, Jean Harlow et même Alfred Hitchcock à une certaine époque. En Angleterre, même la Princesse Margaret possédait un Sealyham-terrier. La race se répandit grandement en Angleterre mais perdit de sa popularité lors de la mise en place de l’interdiction de la chasse au blaireau. Comme il ne pouvait plus être utilisé pour la chasse, il devint alors très apprécié comme chien de compagnie et comme chien d’exposition.

En 1903, il apparaît pour la première fois en exposition et en 1908, le Club du Sealyham-terrier fut créé. La race est officiellement reconnue en 1910 pour la première fois mais elle le fut également par la suite par les principales sociétés canines existant sur la planète. Autrefois, il fut l’un des Terriers les plus populaires dans le monde et la race de chien la plus connue au pays de Galles. Aujourd’hui, le Kennel Club le liste comme une des races autochtones les plus menacées sur la planète.

Quelques Sealyham-terrier firent des apparitions connues comme par exemple, Stanley et Geoffrey appartenant à Alfred Hitchcock, dans son très célèbre film «Les Oiseaux» où lui-même apparaît en train de sortir d’une boutique avec ses deux chiens. À cette époque, Alfred Hitchcock possédait trois chiens, dont le troisième était également un Sealyham-terrier portant le nom de Mr. Jenkins.

À la base, le Sealyham-terrier était un chien de chasse polyvalent pouvant pénétrer dans les terriers afin d’indiquer la localisation du gibier ou de l’en déloger du terrier. Depuis ce temps, il a délaissé la chasse pour devenir un compagnon de vie très apprécié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page