Shiba Inu

Shiba, Petit Chien Japonais

Très utilisé comme chien de compagnie ou chien d’exposition, le Shiba Inu est également un excellent chien de chasse. Ce magnifique petit chien aime tout le monde et possède de belles aptitudes et qualités pour devenir un très bon chien pour tous les genres de famille ou de propriétaires. Même s'il est de nature très indépendante, le Shiba adore le contact familial.

Taille 33 à 43 cm
Poids 6 à 12 kg
Espérance de vie 12 à 15 ans
Perte de poils Élevée
Besoin d'exercice Élevé

Personnalité

  • Plutôt indépendant
  • Très amical et affectueux
  • Adore la famille et les enfants

Physique

  • Taille très bien proportionnée
  • Structure très robuste
  • Musclé avec une bonne ossature
  • Petites oreilles triangulaires

Santé

  • Aucune pathologie particulière
  • Très solide et très robuste
  • Rarement malade, en excellente santé
  • Longévité appréciable

La personnalité du Shiba Inu

D’un caractère plutôt indépendant, le Shiba Inu est tout de même très amical et très affectueux. Il adore la famille et les enfants. Les Japonais le qualifient de 25% chien, 25% chat, 25% singe et 25% homme.

Même s’il fait partie des spécimens canins à 100%, il est partagé entre différentes psychologies.

C’est un bon chien pour les enfants, un bon chien de jeu, un bon chien de garde et il a même les attitudes d’un chat de temps à autre. Il est très sportif et totalement infatigable.

Même s’il n’est pas peureux de nature, il a une légère tendance à être craintif s’il n’est pas amené à socialiser très tôt dans son éducation.

shiba personnalité

Le physique de cette race

shiba

Il est d'une petite taille très bien proportionnée et sa structure est très robuste, musclée et accompagnée d’une bonne ossature. Le Shiba a toute l’allure d’un Akita Inu miniature.

Taille

Entre 35 et 43 cm (13.78 à 16.93 pouces) pour le mâle
Entre 33 et 41 cm (12.99 à 16.14 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 6 et 12 kg (13.23 à 26.46 livres) pour le mâle
Entre 6 et 12 kg (13.23 à 26.46 livres) pour la femelle

Couleur

La robe du Shiba Inu peut être de couleur sésame, sésame rouge, sésame noir, noir et feu, rouge et dans les non standards, pinto (marques blanches assez larges sur le corps), crème ou blanc.

Poil

Son poil est droit et dur en surface tandis que le sous poil est plutôt doux et très dense.

Morphologie

Sa tête est dotée d’un front très large. Ses petits yeux triangulaires sont foncés. Ses oreilles triangulaires sont petites et bien dressées. Sa truffe est noire. Son épaisse queue est enroulée bien serrée ou est retombante sur le dos.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 5, section 5 et porte le #257

Les caractéristiques du Shiba Inu

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Photos du Shiba Inu

Conseils à propos de ce chien

Le Shiba Inu est un chien très actif. Il s’adapte très bien à la vie en appartement mais doit tout de même pouvoir courir  et se dépenser tous les jours. Comme il est plutôt du genre bruyant, le voisinage ne l’apprécie pas toujours à sa juste valeur.

Le Shiba Inu est sympathique, joyeux et amical et c’est un excellent compagnon pour les enfants. Il les adore et il aime tous leurs jeux sans jamais se fatiguer. Malgré sa taille, c’est un excellent chien de garde et il n’aura aucun problème à protéger sa famille en cas de danger.

Comme il a plutôt tendance à être indépendant et à ne pas obéir, il est préférable de l’éduquer très jeune. Il est très intelligent et il comprend facilement les enseignements reçus.

La santé du Shiba Inu

Aucune pathologie n’affecte le Shiba Inu. Il est très solide et très robuste et jouit d’une bonne longévité. Rarement malade, sa santé est excellente la plupart du temps.

TOILETTAGE

Même si elle est épaisse, sa fourrure ne nécessite aucun entretien particulier.

Son histoire et ses origines

En japonais, deux significations existent pour Shiba Inu; soit « petit chien » ou « broussailles sèches brun clair ». Le Shiba Inu correspond bien aux deux significations.

Originaire du Japon, d’une région montagneuse faisant face à la mer du pays, le Shiba Inu possède une robe pouvant s’apparenter aux broussailles de couleur brun clair.

Cette race très ancienne, dont certaines traces furent retrouvées vers 500 avant J.-C., était utilisée à l’époque pour la chasse aux oiseaux et aux petits gibiers. Certaines différences existaient entre les spécimens de la race selon la région d’où provenaient les bêtes.

Trois anciennes races ont créé le Shiba d’aujourd’hui, dont le San’In Shiba, le Mino Shiba et le Shinshu Shiba. Cette race autochtone japonaise fut déclarée «Monument naturel» en 1937.

Ce symbole national fut préservé officiellement dès 1928 après la fondation du club de préservation des races japonaises, le Nippo (Nihonken Honzonkai). Le standard unifié fut établi en 1937.

Le Hakuba no Gen, le Tenkou, le Matsumaru et le Korotama seraient les quatre grandes lignées ayant contribué à la race actuelle du Shiba Inu. Comme beaucoup de chiens asiatiques, le Shiba est porteur de plusieurs légendes.

Il est à la fois le présent des amoureux, le chien des Geisha, le chasseur d’oiseaux ou tout simplement le cadeau de l’amitié. Pour les Japonais, il représente la fidélité, l’amour et le respect.

Même s'il est un excellent chien de chasse, le Shiba Inu est également un excellent compagnon de vie pour toute la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page