Spinone Italiano

Spinone italien, Chien d'arrêt italien à poil dur, Griffon italien

Le Spinone Italiano est un des meilleurs chiens de compagnie qui soit. Malheureusement, malgré ses grandes qualités de chien de travail et de compagnon de vie, il est très peu répandu, que ce soit en territoire européen ou ailleurs. Même en Italie, son pays d’origine, les effectifs sont très rares. Malheureusement, ce chien remarquable ne connaît pas le succès qu’il mérite, en tant que chien affectueux et attachant.

Taille 58 à 70 cm
Poids 28 à 37 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans

Personnalité

  • Sociable et patient
  • Docile et résistant
  • Calme et vigoureux
  • Joueur et affectueux

Physique

  • Allure très rustique
  • Solide et vigoureux
  • Musculature bien développée
  • Regard à l'expression presque humaine

Santé

  • Généralement en excellente santé
  • Rarement malade
  • Très résistant
  • Aucune maladie génétique particulière

La personnalité du Spinone Italiano

Sociale, patient, docile, résistant, calme, vigoureux, joueur et très affectueux, le Spinone italiano est doté d’un excellent caractère, de même que d’un très bon tempérament.

Naturellement sociable et réceptif, son éducation et sa socialisation sont généralement très faciles.

Cet excellent chien doux, patient, intelligent et courageux, est un des meilleurs compagnons de vie qui soit, tant pour les adultes que pour les enfants. Il est d’une patience à toute épreuve.

Ses yeux doux à l’expression presque humaine lui confèrent un air très amical et protecteur.

Le physique de cette race

spinone italiano

Le Spinone italiano est un chien solide et vigoureux. Sa musculature bien développée et son ossature très forte laissent entrevoir toute la puissance de sa construction.

Son aspect général rappelle fortement celui d'un chien travailleur,  avec une allure attachante et un regard à pénétrant.

Taille

Entre 60 et 70 cm (23.62 à 27.56 pouces) pour le mâle
Entre 58 et 65 cm (22.83 à 25.59 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 32 et 37 kg (70.55 à 81.57 livres) pour le mâle
Entre 28 et 30 kg (61.73 à 66.14 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de la robe peut varier entre le blanc pur, le blanc avec des tâches de couleur orange, le blanc avec des tâches de couleur marron, rouan ou rouan marron.

Poil

Le poil, adhérant bien au corps, est légèrement crépu, serré et très dur, de style «fil de fer».

Il mesure entre 4 et 6 cm (2 à 3 pouces), il est un peu plus long autour de la bouche, sur les joues, ainsi que sur les arcades sourcilières.

Morphologie

La tête est dotée d’un crâne ovale et d’un stop à peine indiqué. Les grands yeux, pratiquement ronds, et peuvent être couleur ocre, rouan marron, marron ou rouan, ou encore jaune.

Les oreilles tombantes sont triangulaires, et ont une pointe légèrement arrondies, tournées vers l’intérieur, adhérant bien aux joues sans toutefois être tire-bouchonnées.

La truffe s’harmonise bien à la robe, généralement rose chair. La queue est généralement écourtée, entre 12 et 25 cm (5 et 10 pouces). Elle est tombante ou portée à l’horizontal.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 7, section 1 et porte le #165

Conseils à propos de ce chien

À la chasse, il est très méthodique et résistant. En famille, c’est un concentré d’affection et de sociabilité.

Cet excellent travailleur, tenace et infatigable, et capable de travailler peu importe le terrain, peut faire le bonheur de tous les types de propriétaires, chasseurs ou non.

Cet excellent rapporteur à la chasse, s’engageant facilement dans les ronces ou l’eau froide sans broncher, est un excellent chien sachant s’adapter à toutes les situations.

En famille, le Spinone italiano peut vivre en ville, et même en appartement si nécessaire. Il s’adapte très bien, tant qu’il peut bénéficier d’un exercice adéquat et régulier.

Il aime courir et doit pouvoir le faire quotidiennement. Il adore les promenades, le travail ou l’exercice tant qu’il le fait en compagnie des siens.

Il est très affectueux et adore la présence des membres de sa famille. C’est un animal de compagnie très agréable, qui apporte de la joie de vivre, et beaucoup d’affection dans le foyer.

Sa socialisation est naturelle, et ne cause aucun problème que ce soit avec les humains ou avec ses congénères. Son éducation est également très facile à exécuter.

La santé du Spinone Italiano

Ce chien rustique est très robuste et jouit généralement d’une excellente santé. Rarement malades, les spécimens de la race sont extrêmement résistants.

Aucune maladie génétique, tare congénitale ou pathologie particulière n’affecte les effectifs. Certains chiens peuvent parfois être incommodés par des otites, mais ce sont des cas isolés qui peuvent facilement être résolus par un entretien régulier des oreilles. Il ne s’agit pas d’une pathologie directement reliée à la race.

La longévité du Spinone italiano est également appréciable.

TOILETTAGE

Il est préférable de brosser sa robe en «fil de fer» régulièrement pour la maintenir propre et en bonne santé.

Il est également recommandé de vérifier et de nettoyer ses oreilles tombantes de façon très régulière, surtout au retour des épisodes de chasse, afin de lui éviter les infections potentielles, pouvant être causées par les corps étrangers récoltés parfois lors des virées à la campagne.

Aucun autre entretien particulier ne lui est cependant nécessaire.

Son histoire et ses origines

Apparemment d’origine purement italienne, le Spinone italiano a souvent été représenté par de célèbres peintres italiens. La fresque d’Andréa Mantegna, datant du XVe siècle au palais ducal de Mantoue, est probablement la plus connue de toutes les peintures le représentant.

En 1683, dans son livre «Le parfait chasseur» Sélicourt parle d’un Griffon venant du Piémont et d’Italie. On retrouve de nombreux écrits très anciens, dans la bibliographie des descriptions, évoquant un chien à poil dur d’origine italienne, qui serait apparemment l’ancêtre du Spinone actuel.

Néanmoins, certains pensent qu’il viendrait plutôt de la Bresse, et qu’il serait issu de divers croisements entre le Korthals, le Barbet, le Porcelaine et le Braque allemand. Toutes ces races auraient ainsi contribué à son évolution.

Ce qui est incontestable, c’est que le Spinone italiano est un véritable chien de chasse et un travailleur hors pair. Il est en fait un pointeur de la vieille école. Il prend son temps, mais il surclasse tous les autres chiens de chasse italiens en efficacité.

Cet excellent chien rapporteur est apte à rechercher le gibier abattu, peu importe le terrain où il travaille. Qu’il soit sur terre, dans les ronces, dans l’eau ou dans les marécages, son ardeur au travail reste la même.

Son nom est d’ailleurs très significatif et représentatif de ses capacités, spinone signifiant ronce en italien. Il est aussi un excellent chien courant, pouvant poursuivre le gibier blessé à l’odorat, ou courir après celui non blessé, toujours avec la même détermination.

En plus d’être un formidable atout pour le chasseur, le Spinone italiano est également un chien de compagnie apprécié, pouvant facilement s’adapter à toutes les situations familiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page