Stabyhoun

Chien d'arrêt frison, Stabyhound

Il est préférable d’être du genre sportif pour égaler le Stabyhoun. Les sédentaires le trouveront peut-être difficile à suivre physiquement parlant. Ce chien d’arrêt calme, obéissant et affectueux possède de merveilleuses qualités, faisant de lui un agréable compagnon de vie. Il fera des heureux autour de lui tant qu’il sera épanoui et bénéficiera de l’espace nécessaire où y dépenser son énergie toujours débordante.

Taille 49 à 54 cm
Poids 15 à 20 kg
Espérance de vie 13 à 14 ans

Aperçu rapide du Stabyhoun

Personnalité

  • Plutôt calme et tranquille
  • Affectueux avec ses maître
  • Adore les enfants
  • Nullement agressif

Physique

  • Construction forte
  • Proportionné et équilibré
  • Ni trop fin, ni trop grossier

Santé

  • Généralement en excellente santé
  • Rarement malade
  • Rustique et très robuste
  • Longévité appréciable

La personnalité du Stabyhoun

D’un tempérament plutôt calme et tranquille, le Stabyhoun est très affectueux avec ses maîtres, et il adore les enfants. Nullement agressif, il est tout de même un bon gardien.

Il est réservé avec les inconnus et s’imposera seulement s’il sent le besoin d’intervenir. Il est tout de même sociable, et adore les humains, surtout les enfants.

Le Stabyhoun est très intelligent et naturellement docile. Son éducation est facile, mais doit tout de même être ferme.

stabyhoun personnalité

Le physique de cette race

stabyhoun

Doté d’une construction forte aux proportions équilibrées, le Stabyhoun est un chien au physique harmonieux. Ni trop fin, ni trop grossier, son corps de taille moyenne est bâti tout en puissance.

Taille

Entre 52 et 54 cm (20.47 à 21.26 pouces) pour le mâle
Entre 49 et 51 cm (19.29 à 20.08 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 15 et 20 kg (33.07 à 44.09 livres) pour le mâle
Entre 15 et 20 kg (33.07 à 44.09 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est noire, de couleur marron ou orange. Des tâches blanches s’ajoutent, et les mouchetures sont acceptées, ainsi que les mélanges de couleurs.

Poil

Le long poil est lisse sur le tronc, tandis qu’il peut être légèrement ondulé sur la croupe. Il est court sur la tête et abondant sur les membres antérieurs, plus précisément sur la partie postérieure.

Les cuisses sont également poilues, le poil y est cependant plus touffu que frangé.

Morphologie

La tête possède un crâne légèrement bombé et un stop modéré. Les yeux sont de taille moyenne, et marron clair allant jusqu'au marron foncé.

Les oreilles, de longueur moyenne, sont portées contre la tête, et sont en forme de truelle. La truffe est noire, marron ou orange selon la couleur de la robe. La queue est longue et atteint pratiquement la pointe du jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 7, section 1 et porte le #222

Conseils à propos de ce chien

Le Chien d’arrêt frison n’est pas un citadin . Il a besoin de beaucoup d’exercice et de grands espaces pour assouvir sa soif d’action.

C’est un chien pisteur hors pair, et ses talents pour la chasse sont très appréciés. Il possède également toutes les qualités pour jouer à merveille son rôle de chien de compagnie.

Il est doux et sociable, et il s'entend bien avec toute la famille. Il affectionne ses maîtres tout particulièrement,  et il fait un très bon chien de garde.

Il est d’un naturel docile et intelligent, et son éducation s’en trouve grandement facilitée. Elle devra tout de même être rigoureuse et soutenue, mais aussi toute en douceur.

Le Stabyhoun est un chien des grands espaces, où l’exercice primera sur toutes les autres activités.

La santé du Stabyhoun

Il jouit généralement d’une excellente santé. Sa robe lui permet de bien résister aux températures froides, et il est rarement malade. Ce chien rustique est très robuste et bénéficie d’une belle longévité.

TOILETTAGE

Il est préférable de le brosser régulièrement et de veiller à l’entretien de ses oreilles légèrement tombantes. Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire.

Son histoire et ses origines

D’origine inconnue, le Stabyhoun n'a pas beaucoup de données historiques. Provenant de Hollande, plus précisément de la Frise au nord du pays, la race est connue depuis le XIXe siècle.

Pour certains, il provient des Épagneuls importés par les Espagnols aux Pays-Bas, ayant apparemment par la suite été croisés avec l’Épagneul à perdrix de Drente.

Très peu connu à l’extérieur des frontières hollandaises, il connaît tout de même un certain succès dans son pays, en majorité grâce à ses grandes qualités de chien pisteur. Ce chien de chasse n’a pratiquement jamais réussi à traverser les frontières de son pays, et demeure encore bien méconnu aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page