La documentation sur le Telomian est très rare. Même si la race n'est pas très répandue, c'est le chien malaisien le plus connu à l’extérieur de son pays.
Il s’agirait très probablement d’une race apparentée au chien sauvage, le Dingo.
La race du Telomian fut à la base créée par un peuple indigène du pays, les Orang Asli, cherchant alors à se débarasser les nuisibles en créant un chien capable de chasser les rongeurs et les animaux nuisibles et dangereux.
En Malaisie à la nuit tombée, les serpents, les insectes venimeux, les scorpions, les mammifères affamés et les armées de fourmis sortent tous en même temps; les demeures ne sont donc jamais bâties à même le sol.
Pour mieux se protéger contre ces envahisseurs nuisibles et dangereux, les Malaisiens construisent leurs maisons sur pilotis.
Les habitants sont donc des habitués de l’escalade devant effectuer cet exercice à chaque sortie ou entrée dans leur demeure.
De ce fait même le Telomian, vivant aux côtés des habitants dans leur demeure respective, a alors développé lui aussi une incroyable capacité et facilité à l’escalade.
Totalement inhabituelle, cette façon de faire est devenue un trait caractéristique de la race en Malaisie. Son habileté à grimper est tout à fait unique et particulière.
Certains cynophiles prétendent que le Telomian serait le chaînon manquant entre le Dingo et le Basenji.
Même si les Malaisiens gardaient les chiens pour chasser la vermine, le Telomian, comme tous les chiens chez les indigènes malaisiens, était considéré comme un signe de malchance, amenant le malheur et même la mort chez le maître du chien.
Voir un chien sauvage, pour les indigènes, était doublement malchanceux, car le chien sauvage était considéré comme un esprit du mal pour ces peuples. Malgré cela, le Telomian fait totalement partie de la famille.
La race fut découverte en 1963 par l’anthropologiste Dr. Orville Elliot. Après avoir trouvé des spécimens canins près de la Telom River, le Dr. Elliot décida donc de nommer la race «Telomian».
Un couple de chiens fut ramené aux États-Unis, où un Club du Telomian fut établi dans les années 1970. En 1973, un second couple fit le voyage jusqu’en Amérique.
La croyance populaire veut que tous les Telomians existant aujourd’hui dans l’Ouest des États-Unis proviennent de ces deux premiers couples de chiens, ayant été ramenés de Malaisie dans les années 1970. Aucune documentation officielle n’existe cependant à ce sujet.