Terrier noir russe

Terrier noir de Russie, Tchiorny Terrier, Black Russian Terrier

D’une allure plus Schnauzer que Terrier, le Terrier Noir Russe a longtemps été classé dans la famille des Terriers mais ses caractéristiques typiques du Schnauzer ont fait penché la balance en faveur de la famille des Schnauzer et la FCI l’a finalement transféré dans le groupe 2. Ce grand spécimen canin possède de superbes aptitudes pour la garde et la défense mais il peut très bien devenir un agréable compagnon de vie si son maître est prêt à s’investir dans son éducation. Elle devra être ferme et rigoureuse et le maître devra vraiment s’imposer comme chef de meute afin que le chien puisse prendre la place qui lui revient comme compagnon et comme défenseur de sa famille. Le Terrier noir de Russie est un excellent chien qui mérite qu’on lui donne sa chance comme compagnon de vie.

Taille 64 à 72 cm
Poids 36 à 68 kg
Espérance de vie 10 à 11 ans

Physique

  • Musculature et ossature très massives
  • Robe noire ou noire avec poils gris
  • Poil dur, rêche et très épais
  • Queue coupée courte attachée haut

Personnalité

  • Fort caractère
  • Équilibré, vigoureux et nerveux
  • Aptitudes à la garde et la protection
  • Naturellement méfiant

Santé

- Aucune pathologie particulière
- Parfois touché par la dysplasie
- Généralement en bonne santé

Physique du Terrier noir russe

terrier noir russe

Taille

Entre 66 et 72 cm (25.98 à 28.35 pouces) pour le mâle
Entre 64 et 70 cm (25.20 à 27.56 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 45 et 68 kg (99.21 à 149.91 livres) pour le mâle
Entre 36 et 59 kg (79.37 à 130.07 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe est noire ou noire avec des poils gris.

Poil

Le poil de la robe est dur, rêche et très épais. Le sous poil est bien développé et également très épais.

Morphologie

La tête est plutôt longue avec un stop marqué. Elle est plutôt poilue avec des moustaches sur le museau, des sourcils évidents et une barbe pour terminer. Les petits yeux de ce grand chien sont foncés et d’une forme ovale. Les petites oreilles attachées haut sont pendantes et de forme triangulaire. La truffe est noire. La queue est coupée courte et elle est attachée haut.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 2, section 1 et porte le #327

Personnalité du Terrier noir russe

Doté d’un fort caractère, le Terrier noir de Russie est un chien équilibré mais il est également vigoureux et nerveux. Ses aptitudes naturelles sont toutes portées vers la garde et la protection. Il est d’un naturel méfiant envers les étrangers et peut même parfois devenir mordant si nécessaire.

Même s’il peut être un agréable compagnon pour la famille, il faut s’assurer de sa fidélité par une bonne éducation adéquate. D’une façon générale, il aime les enfants et leurs jeux mais sa grande nervosité peut parfois l’induire en erreur sur le comportement à adopter. La prudence est toujours de mise avec les enfants.

Conseils à propos du Terrier noir russe

Ce magnifique spécimen n’est peut-être pas le chien pour tous les types de propriétaires. Malgré ses grandes qualités, sa taille et son fort caractère peuvent ne pas convenir à certaines situations.rnrnEn raison de sa taille, il est souvent préférable de l’installer à l’extérieur. Son instinct naturel pour la garde et la défense y prend alors toute son ampleur. Cependant pour éviter qu’il ne devienne trop têtu ou trop désobéissant, il faut s’assurer qu’il puisse avoir de fréquents contacts avec ses maîtres même s’il est plus souvent à l’extérieur. rn

Ce grand chien dévoué et affectueux a besoin d’une main de maître pour parfaire son éducation. Elle devra être ferme et rigoureuse afin de bien maîtriser cette grande taille à quatre pattes. Même si elle ne doit pas être négligée, elle sera cependant assez facile car il est très réceptif aux commandements.rnrnLe maître doit absolument devenir le chef de meute et ne pas laisser le chien prendre sa place. Il doit respecter son chien mais il doit également se faire respecter, c’est absolument essentiel pour réussir son éducation. C’est la seule façon pour bien dominer et éduquer cette grosse bête.rn

Santé du Terrier noir russe

Ce chien rustique est très robuste et aucune pathologie particulière n’affecte la race. La dysplasie peut parfois affecter certains sujets mais il s’agit de quelques cas isolés reliés à la taille de l’animal et non pas d’une pathologie spécifique à la race. Il jouit généralement d’une excellente santé.

TOILETTAGE

Sa jolie robe nécessite un entretien quotidien. Un bon brossage tous les jours doit faire partie de sa routine. Le toilettage professionnel est également recommandé de temps à autre durant l’année afin de lui conserver une fourrure belle et en santé.

Histoire du Terrier noir russe

Originaire de Russie, on le surnomme le Terrier de Staline dans son pays d’origine. Au XXe siècle, la race fut fixée dans l’ancienne URSS afin de servir comme chien policier et comme chien de garde. Sa création a nécessité des croisements entre plusieurs races comme le Berger du Caucase, le Newfoundland, le Rottweiler, le Schnauzer, l’Airedale et le Chien d’eau Russe aujourd’hui disparu. Le ministère de la défense soviétique souhaitait à l’époque obtenir une race autochtone pouvant venir en aide à l’armée et à la police soviétique.

Très récente, la race fut enregistrée à la FCI en 1968 mais fut officialisée seulement en 1984. La race est très peu connue à l’extérieur de son pays.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

1 réflexion sur “Terrier noir russe”

  1. Demon mon teckel à poil dur est très câlin, il aime vivre avec les chats. Il est un très bon compagnon pour les enfants de tout âge. Il a 9 ans, j’en ai 66 et il est le chien idéal pour les personnes âgées .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page