Terrier noir russe

Terrier noir de Russie, Tchiorny Terrier, Black Russian Terrier

Ressemblant davantage au Schnauzer qu'au Terrier, le Terrier Noir Russe a longtemps été classé dans la famille des Terriers, mais ses caractéristiques typiques du Schnauzer ont fait penché la balance en faveur de la famille des Schnauzer, et la FCI l’a finalement transféré dans le groupe 2. Ce grand spécimen canin possède de superbes aptitudes pour la garde et la défense, mais il peut très bien devenir un agréable compagnon de vie si son maître est prêt à s’investir dans son éducation. Elle devra être ferme et rigoureuse, et le maître devra vraiment s’imposer comme chef de meute, afin que le chien puisse prendre la place qui lui revient comme compagnon et comme défenseur de sa famille. Le Terrier noir de Russie est un excellent chien qui mérite qu’on lui donne sa chance comme compagnon de vie.

Taille 64 à 72 cm
Poids 36 à 68 kg
Espérance de vie 10 à 11 ans

Aperçu rapide du Terrier noir russe

Personnalité

  • Fort caractère
  • Équilibré, vigoureux et nerveux
  • Aptitudes pour la garde et la protection
  • Naturellement méfiant

Physique

  • Musculature et ossature très massives
  • Robe noire unie ou noire avec poils gris
  • Poil dur, rêche et très épais
  • Queue coupée courte attachée haut

Santé

  • Aucune pathologie particulière
  • Parfois touché par la dysplasie
  • Généralement en bonne santé

La personnalité du Terrier noir russe

Doté d’un fort caractère, le Terrier noir de Russie est un chien équilibré, mais il est également vigoureux et nerveux. Ses aptitudes naturelles sont toutes portées vers la garde et la protection.

Il est méfiant envers les étrangers, et peut même parfois mordre si nécessaire. Même s’il peut être un agréable compagnon pour la famille, il faut s’assurer de sa fidélité en lui offrant une éducation adéquate.

De manière générale, il aime les enfants et leurs jeux, mais sa grande nervosité peut parfois l’induire en erreur sur le comportement à adopter. La prudence est toujours de mise avec les enfants.

Le physique de cette race

terrier noir russe

Son allure est très éloignée de celle véhiculée par les Terriers généralement, car le Terrier noir russe ressemble beaucoup plus à la famille des Schnauzers qu’à celle des Terriers.

Sa taille est supérieure à la moyenne, et il est doté d’une musculature et d’une ossature très massives. C’est un étrange mélange de Terrier et de Schnauzer.

Taille

Entre 66 et 72 cm (25.98 à 28.35 pouces) pour le mâle
Entre 64 et 70 cm (25.20 à 27.56 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 45 et 68 kg (99.21 à 149.91 livres) pour le mâle
Entre 36 et 59 kg (79.37 à 130.07 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe est noire unie, ou noire avec des poils gris.

Poil

Le poil de la robe est dur, rêche et très épais. Le sous poil est bien développé et également très épais.

Morphologie

La tête est plutôt longue avec un stop marqué. Elle est plutôt poilue avec des moustaches sur le museau, des sourcils évidents, et une barbe.

Les petits yeux de ce grand chien sont foncés et ovales. Les petites oreilles attachées haut sont pendantes et de forme triangulaire. La truffe est noire. La queue est coupée courte et elle est attachée haut.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 2, section 1 et porte le #327

Prix d’achat et budget mensuel

Prix d’achat d’un chiot Terrier noir russe : entre 1200 € et 1800 €
Ces prix d’achat sont purement indicatifs et peuvent varier selon l’éleveur

Trouver un élevage de Terrier noir russe

La santé du Terrier noir russe

Ce chien rustique est très robuste et aucune pathologie particulière n’affecte la race. La dysplasie peut parfois affecter certains sujets, mais il s’agit de quelques cas isolés, reliés à la taille de l’animal, et non pas à une pathologie spécifique à la race.

Il jouit généralement d’une excellente santé.

TOILETTAGE

Sa robe nécessite un entretien quotidien. Un brossage par jour doit faire partie de sa routine.

Un toilettage professionnel est également recommandé de temps à autre, afin de conserver une fourrure belle et en bonne santé.

Son histoire et ses origines

Originaire de Russie, on le surnomme le Terrier de Staline dans son pays d’origine. Au XXe siècle, la race fut fixée dans l’ancienne URSS, afin de servir de chien policier et de chien de garde.

Sa création a nécessité des croisements entre plusieurs races, comme le Berger du Caucase, le Newfoundland, le Rottweiler, le Schnauzer, l’Airedale et le Chien d’eau Russe, aujourd’hui disparu.

Le ministère de la défense soviétique souhaitait à l’époque obtenir une race autochtone pouvant venir en aide à l’armée et à la police soviétique.

Très récente, la race fut enregistrée à la FCI en 1968, mais fut officialisée seulement en 1984. La race est très peu connue à l’extérieur de son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *