Accueil » Alimentation » Puis-je donner des amandes à mon chien?

Puis-je donner des amandes à mon chien?

Auteur : Rémi

En tant que propriétaires de chiens, il est très courant d’être tentés de partager divers types d’aliments pour faire plaisir à son ami à quatre pattes. C’est le cas notamment des amandes, très appréciées par les humains non seulement pour leur saveur mais aussi pour leurs bienfaits.

Qu’en est-il des chiens ? Les amandes sont-elles toxiques chez eux ?

Dans cet article, nous allons répondre à la question et découvrir leurs dangers ainsi que les symptômes d’une intoxication aux amandes chez le chien.

Les dangers des amandes chez le chien

Le danger de la consommation des amandes chez le chien n’est vrai que si la quantité ingérée est importante ou si votre chien en consomme régulièrement. Les amandes sont des aliments qui contiennent une substance toxique chez le chien, l’acide oxalique. Il s’agit d’une substance qui est néfaste chez celui-ci et qui peut atteindre son système rénal.

De plus, connus pour ne pas mâcher correctement les aliments, les chiens peuvent avaler directement les amandes, ce qui peut provoquer des étouffements ou des risques d’obstruction au niveau du trajet digestif.

En résumé, il est possible d’offrir une infime quantité d’amande (sans sel et sucre et de préférence crues et moulues) pour votre chien en guise de récompense exceptionnelle, mais il ne faut jamais l’habituer et il vaut mieux retirer cet aliment des habitudes alimentaires de votre chien.

Qu’en est-il du beurre ou de l’huile d’amande ?

Il est possible d’offrir une petite quantité de beurre d’amande à votre chien, qui en raffolera, en raison de son gout délicieux. Riche en vitamines et en fibres, le beurre d’amande peut avoir des bienfaits sur la peau et le pelage de votre chien.

L’huile d’amande est généralement utilisée dans les traitements des démangeaisons, des peaux sèches et diverses autres irritations.

En résumé, il est possible de donner du beurre ou de l’huile d’amande à votre chien mais le risque existe toujours et il est nécessaire de consulter votre vétérinaire avant toute utilisation.

Et le lait d’amande ?

Avant de penser à offrir exceptionnellement le lait d’amande pour votre chien, il est essentiel de vérifier la composition de ce produit. Dans certains cas, des sucres et des édulcorants synthétiques sont ajoutés et peuvent être néfastes pour votre chien.

De plus, les bienfaits du lait d’amande peuvent être compensés par d’autres aliments plus sûrs, il vaut mieux donc le retirer de la nourriture de votre chien

Symptômes d’une intoxication aux amandes chez le chien

Si votre chien a consommé une grande quantité d’amandes, les symptômes d’une intoxication sont généralement digestifs en raison des teneurs élevées en graisses avec dans certains cas l’apparition d’une pancréatite.

Les symptômes principaux d’une intoxication aux amandes chez le chien sont :

  • Vomissements ;
  • Diarrhées ;
  • Douleurs abdominales ;
  • Hypersalivation ;
  • Fièvre ;
  • Manque d’appétit et léthargie.

Que faire si mon chien a mangé des amandes ?

Si votre chien a mangé quelques amandes alors que vous étiez occupé ailleurs, il est essentiel de surveiller son comportement et ses symptômes dans les heures qui suivent l’ingestion. Toute baisse d’appétit, ou tout symptôme digestif doit vous alerter et vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire.

Dans le cas où votre chien en a mangé une quantité considérable, il est préférable de ne pas attendre et d’emmener votre chien chez le vétérinaire. Si cela n’est pas possible, donnez-lui un médicament qui le fera vomir afin de vider le contenu de son estomac.

Dans certains cas, une amande peut se coincer dans l’œsophage, l’estomac ou dans n’importe quelle partie du tractus digestif, il vaut donc mieux aller chez le vétérinaire. Dans ce cas-là, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Articles similaires

Publier un commentaire