Accueil Chiens croisés Goldendoodle: infos, prix, personnalité et photos

Goldendoodle: infos, prix, personnalité et photos

Auteur : Leila

Le Goldendoodle est une race hybride issue d’un croisement entre un caniche et un golden retriever. S’il plaît tant, c’est parce qu’il rassemble les atouts des deux races. Ainsi, ces chiens sont à la fois hypoallergéniques comme le caniche, et possèdent les qualités sociales et physiques du golden retriever.

L’histoire du Goldendoodle

goldendoodle photo

“Poodle” qui signifie “Caniche” en anglais est à l’origine du terme “Doodle”. D’origines françaises et allemandes, le Caniche est réputé pour ses poils hypoallergéniques.

C’est pour cette raison qu’il est souvent croisé à d’autres races de chien.

Le Goldendoodle est ainsi le résultat d’un croisement entre un Caniche et un Golden Retriever.

Les premiers chiots de cette espèce sont nés en 1992.  Très récente, cette race n’est pas encore stabilisée ni officiellement reconnue puisqu’elle est considérée comme hybride, mais cela pourrait venir à évoluer dans les années à venir.

Aujourd’hui, le Goldendoodle, quelle que soit sa taille, reste très rare en France. Aux États-Unis et en Australie, pays dans lesquels cette race a été créée, le Goldendoodle est davantage répandu et présent dans les foyers.

Personnalité et caractère du Goldendoodle

goldendoodle conseils

Le Goldendoodle est un chien très sociable et doux avec son entourage.

Il apprécie tant la compagnie des enfants que des autres animaux domestiques comme les chats, à condition qu’il y soit habitué pendant sa période de développement.Le caractère du goldendoodle est excellent.

Ce mélange de caniche et golden retriever est très attaché aux êtres qui l’entourent. Le Goldendoodle supporte donc difficilement les moments de solitude. Ce chien n’est pas réputé pour ses qualités de chien de garde. En effet, il n’est pas très bruyant et aboie peu, sauf pour exprimer un mal-être.

Ayant des origines de chien chasseur, le Goldendoodle est rapide et aime traquer de petites proies et, par conséquent, il représente un chien d’arrêt efficace. 

En parallèle, cette race est très vive et docile. Pour cette raison, il n’est pas difficile de lui apprendre différents tours et vous pourrez, si vous le désirez, pratiquer des sports variés en sa compagnie.

Vous l’aurez compris, le Goldendoodle est un chien idéal pour les familles et les personnes qui aiment pratiquer des activités avec leurs animaux.

Le Goldendoodle peut-il vivre dans un appartement ?

Le Goldendoodle n’est pas difficile en ce qui concerne son lieu de vie. Il peut tant vivre en appartement qu’en maison avec jardin, à condition qu’il puisse suffisamment se dépenser dans la journée.

En effet, ce chien issu d’un croisement entre le Golden Retriever et le Caniche aime courir, se dépenser et notamment pratiquer de multiples jeux. Pour le stimuler, n’hésitez pas à lui enseigner divers ordres qui peuvent tant être utiles au quotidien que pour vous divertir ! Il est aussi assez facile à éduquer.

Le Goldendoodle peut-il vivre avec des enfants ?

Les Golden Retriever et les Caniches sont de merveilleux chiens pour les enfants, ce qui fait du Goldendoodle un choix idéal pour les familles.

Vous n’aurez qu’à l’habituer à la présence de vos enfants dès son plus jeune âge. Évitez tout de même de le laisser seul avec eux : les enfants peuvent faire des mouvements brusques qui peuvent effrayer le chien et peuvent parfois provoquer des réactions imprévisibles.

Est-ce un chien agressif ?

Cette race est très affectueuse et ne sera jamais agressive. Elle adore les étrangers et ne risquera pas d’aboyer sur eux, à moins qu’elle sente qu’ils représentent un danger pour la famille.

Cependant, ceci ne veut pas dire qu’il ne faut pas socialiser et bien dresser votre Goldendoodle dès son plus jeune âge.

Apparence du Goldendoodle

goldendoodle

Ce chien à la taille variée se caractérise par sa robe fournie et ses poils frisés ou ondulés. Le Golden doodle est majoritairement blanc, doré marron, avec des teintes intermédiaires. Ses yeux sont ovales et ses oreilles tombantes, ce qui lui ajoute beaucoup de charme.

Taille et poids

Le caniche est un chien qui existe en différentes tailles. Par conséquent, les croisements de caniches sont souvent de tailles différentes et le Goldendoodle ne fait pas exception. Leurs différentes tailles et poids peuvent être généralisés à ces trois catégories :

  • Mini : c’est un croisement entre le Golden Retriever et le caniche toy ou mini. Il a un poids de 6-14 kg et une taille de 33-50 cm.
  • Moyen : ce croisement pèse entre 18 et 22 kg et mesure entre 43 et 50 cm.
  • Large : cette dernière variante pèse entre 22 et 40 kg et mesure entre 50 et 60 cm.

Combien de temps faut-il à un Goldendoodle pour atteindre sa taille adulte ?

En général, le Goldendoodle atteint sa taille adulte au bout d’un an.

Couleurs

Comme il ne s’agit pas d’une race pure, il n’existe pas de standard et on ne parle pas de couleurs autorisées ou interdites. Cependant, les couleurs du Goldendoodle peuvent être prédites en fonction de ses parents caniches et goldens.

Ainsi, ce chien peut être de couleur blanche, noire, brune, grise, crème ou dorée.

Poils

Les poils du Goldendoodle sont mi-longs, frisés ou ondulés selon les toutous.

Morphologie

La morphologie du golden doodle est généralement proportionnelle. Son corps est légèrement plus étendu que haut.

Yeux

Les yeux du Goldendoodle ont une forme ovale.

Tête

Son crâne et large vers l’arrière et affiné vers l’avant, avec un stop modéremment marqué.

Queue

La forme de la queue du Goldendoodle peut varier selon le chien, étant donné qu’aucun standard n’est défini. Elle peut être courte, tombante, enroulée, etc.

Toilettage du Goldendoodle

goldendoodle apparence

Ce chien au poil long et ondulé n’est pas facile à entretenir. Vous aurez besoin de le brosser et le laver régulièrement si vous voulez que son poil soit en bon état. Pour son bien-être de votre toutou, nous vous conseillons aussi de l’emmener chez le toiletteur de manière régulière afin de lui couper ses poils, notamment avant les saisons plus chaudes.

Comment brosser un Goldendoodle ?

Le Goldendoodle a un pelage double, il est donc important de le brosser très régulièrement (environ une fois par jour) pour éviter que ses poils soient emmêlés. Ainsi, vous devrez faire attention à bien brosser le sous-poil.

Quelle brosse pour un Goldendoodle ?

Certaines brosses sont idéales pour les longs poils du Goldendoodle, celle-ci par exemple.

Comment laver un Goldendoodle ?

Pour laver votre Goldendoodle, nous vous recommandons de les étapes suivantes :

  1. Brossez-le avant de le laver afin de démêler ses poils au maximum.
  2. Mettez votre chien dans la baignoire/dans la douche et essayez de le rassurer. Vous pouvez par exemple le faire entrer dans la baignoire avant que l’eau coule, lui offrir des friandises et le caresser afin qu’il se sente bien dans cet endroit.
  3. Choisissez bien le shampoing et l’après-shampoing. Préférez les produits naturels à ceux contenant de nombreux produits chimiques. Voici un exemple de shampoing naturel, solide et 100% biodégradable.
  4. Installez votre chien dans la baignoire/douche si ce n’est pas déjà fait et rincez l’intégralité de son poil. Utilisez de l’eau tiède avant d’éviter de brûler sa peau.
  5. Dès que son poil est rincé, appliquez le shampoing sur tout son poil, faites-le mousser et profitez-en pour masser votre chien.
  6. Quand le pelage est plein de shampoing, vous pouvez aussi en profiter pour vérifier qu’il n’ait pas de tiques, puces ou problèmes de peau. Mieux vaut prévenir que guérir !
  7. Pendant que vous le lavez, donnez-lui des friandises pour lui faire comprendre que ce moment est censé être agréable et non stressant. Le renforcement positif est très important dans ces situations.
  8. Rincez-le pour enlever le shampoing et évitez de passer trop de temps sur les parties plus sensibles telles que le nez, les oreilles ou les yeux.
  9. Dans le cas d’un Goldendoodle, nous vous recommandons d’essorer son poil après le rinçage pour se débarrasser au maximum des excès d’eau.
  10. À l’aide d’une serviette, séchez tout son poil (vous pouvez le faire quand il est encore dans la baignoire).
  11. Finalement, vous pouvez aussi terminer le séchage à l’aide d’un sèche-cheveux normal (en utilisant de l’air froid) ou un sèche-cheveux pour chien.

Quel est le prix d’un Goldendoodle ?

goldendoodle prix

En moyenne, le prix d’achat d’un chiot Goldendoodle peut varier entre 1500 et 3500 €.

Faites bien attention à l’heure de choisir votre chiot et vérifiez bien que l’éleveur respecte bien ses chiens. Voici quelques signes qui vous aideront à identifier un mauvais éleveur :

  • Le prix de vente du Goldendoodle est assez bas ;
  • Les chiens adultes vivent dans des cages et dans de mauvaises conditions ;
  • Les chiots n’ont pas l’air d’être à l’aise ;
  • Mauvaises odeurs ;
  • Pas de contrôles de santé ;
  • Essaye de vous vendre le chien au plus vite ;
  • Impossibilité de voir les conditions dans lesquelles sont élevés les chiots.

En plus du prix d’achat, vous aurez de nombreuses dépenses mensuelles pour nourrir et entretenir votre chien :

  • Nourriture : selon la nourriture que vous choisissez pour votre chien, ceci peut varier entre 500 et 600 grammes par jour pour un Goldendoodle adulte de taille moyenne/grande. Ainsi, vous pourrez dépenser entre 20 et 80 € par mois en nourriture selon la marque et la qualité des croquettes que vous choisissez.
  • Dépenses vétérinaires : si votre Goldendoodle est en bonne santé, vous dépenserez entre 50 et 300 euros annuellement pour ses vaccinations et des traitements antipuce et vermifuge. Ensuite, si vous voulez le castrer, comptez 150 à 300 euros. Pour une visite ponctuelle chez le vétérinaire, vous pourrez dépenser entre 50 et 60 euros.
  • Identification du Goldendoodle : en France, l’identification du chien est obligatoire et coûte 70 euros.
  • Achat d’accessoires : vous devrez aussi prévoir un budget pour son panier, ses gamelles, ses jouets, son collier, son harnais ou sa laisse, etc. Au total, prévoyez entre 100 et 150 euros selon la taille de votre Goldendoodle et la qualité des produits que vous choisissez.

Santé du Goldendoodle

goldendoodle élevage france

Les Goldendoodles sont dans l’ensemble robustes, mais sont aussi prédisposés à certaines problématiques de santé.

  • Problèmes de vision ;
  • Dysplasie ;
  • Maladie de Von Willebrand ;
  • Épilepsie ;
  • Soucis de thyroïde ;
  • Luxation de la rotule ;
  • Insuffisance surrénalienne ;
  • Dermatite atopique.

Cette race hybride étant encore récente, nous ne connaissons pas encore toutes les caractéristiques de santé du Goldendoodle.

Le Goldendoodle est-il un chien hypoallergénique ?

Un chien hypoallergénique est un chien qui ne perd pas autant de poils et donc de minuscules particules de peau qui sont souvent la cause d’allergie chez les êtres humains.

Même si aucun chien n’est 100% hypoallergénique, certains le sont plus que d’autres. Dans le cas du Goldendoodle, tout dépendra de ses parents, mais nous ne pouvons pas dire que c’est un chien hypoallergénique.

Pourquoi ? Parce que le Caniche est un chien hypoallergénique, mais le Golden Retriever ne l’est pas. Ainsi, si votre Goldendoodle a plus hérité du Caniche que du Golden Retriever, il provoquera moins de réactions allergiques, mais ce n’est pas une science exacte. Avant d’adopter un Goldendoodle, demandez plus d’informations sur tous ces détails à l’éleveur.

Quelle est l’espérance de vie du Goldendoodle ?

Le Goldendoodle est un chien plutôt robuste qui peut vivre entre 10 et 15 ans. Cependant, n’oubliez pas que l’espérance de vie peut varier selon la taille du chien, son poids, son style de vie et la nourriture que vous lui donnez.

Quel est le meilleur climat pour un Goldendoodle?

Les Goldendoodles s’adaptent à tout type de température et pourront aussi bien vivre dans dans un pays chaud que dans un pays froid. Si vous pensez que votre Goldendoodle a trop chaud en été, nous vous recommandons de l’amener près d’un point d’eau puisque cette race adore nager. Vous pouvez aussi opter pour un tapis rafraîchissant pour chien pour qu’il puisse se refroidir tout en se reposant.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire

[QUIZ]
[QUIZ]