Accueil Chiens croisés Beagador : tout ce qu’il faut savoir sur ce chien croisé

Beagador : tout ce qu’il faut savoir sur ce chien croisé

Auteur : Charlotte

Selon l’American Kennel Club, le labrador retriever est la race de chien la plus populaire en Amérique. Il est de nature douce, est très intelligent et incroyablement affectueux.

Les beagles arrivent en septième position et sont également de merveilleux chiens pour une famille. Vous comprenez donc pourquoi le croisement labrador beagle est une race hybride si recherchée : vous obtenez le meilleur des deux mondes sans avoir à choisir entre ces chiens si appréciés !

Si vous envisagez d’adopter un beagador, il vous faudra en savoir le plus possible sur ce chien. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette race hybride !

Origine et histoire du Beagador

Les races de chiens hybrides gagnent de plus en plus en popularité et nous en voyons constamment apparaître de nouvelles. En général, il est difficile de déterminer avec précision le moment où une nouvelle race croisée fait son apparition. Une portée peut être le résultat d’une hybridation programmée dans un élevage ou d’une reproduction naturelle, ce qui rend la tâche difficile !

On pense (mais on n’en est pas sûr) que le beagador a été élevé pour la première fois il y a environ 30 ans en Amérique. Pour mieux comprendre ce chien, il est utile de se pencher sur l’histoire des deux races parentes.

Histoire du Labrador Retriever

labrador eau

Les labradors sont originaires de l’île de Terre-Neuve au Canada. Ils sont les descendants des chiens de Saint-John qui étaient utilisés pour aider les pêcheurs au travail et attraper les poissons qui s’étaient échappés des filets. Ces chiens étaient spécifiquement élevés pour être travailleurs, intelligents et adaptés aux familles nombreuses.

On pense qu’au fil du temps, les chiens de Saint-John ont été croisés avec des terre-neuve et d’autres chiens d’eau locaux pour créer ce que nous connaissons aujourd’hui comme l’adorable labrador.

L’île de Terre-Neuve a été colonisée par de nombreux pays au cours de l’histoire. Mais au début des années 1800, des voyageurs anglais ont ramené les premiers chiens chez eux, ce qui a permis de sauver cette race de l’extinction ! En raison de nouvelles lois et taxes, la race a disparu à Terre-Neuve mais a survécu en Angleterre.

Le Kennel Club anglais a reconnu le labrador retriever en 1903 et l’américain en 1917. En 1991, les labradors ont été désignés comme les chiens les plus aimés des Américains et ils ont conservé ce titre depuis lors !

L’histoire du Beagle

beagle chien tricolore

Les beagles sont apparus au XVIe siècle en Angleterre et étaient généralement élevés en meute par des chasseurs fortunés. C’est un excellent chien de chasse olfactif (l’un des meilleurs !). Il était utilisé pour chasser lapins, renards et autres petites proies. Il était également utilisé pour chasser et débusquer le gibier lors des battues.

Bien qu’ils soient encore couramment utilisés pour la chasse aujourd’hui, l’élevage des beagles s’est développé au fil du temps et ils sont aujourd’hui des membres de la famille très appréciés. En raison de leur incroyable odorat, les beagles sont également utilisés comme chiens policiers et chiens de thérapie. Ces chiens à oreilles tombantes ont été reconnus pour la première fois par l’American Kennel Club en 1885.

Caractère et personnalité du Beagador

beagador dans une forêt
Crédits : @themissourimutts sur Instagram

La plupart des gens décrivent les beagadors comme des chiens aimants et dévoués. Cette race croisée adore passer du temps avec les membres de la famille et est connue pour créer des liens forts avec son propriétaire. Si vous adoptez un beagador, vous le trouverez probablement en train de vous suivre presque toute la journée !

Parce qu’ils créent de tels liens avec leurs maîtres, ces chiens débordant d’énergie n’aiment pas être laissés seuls pendant de longues périodes. Ils peuvent facilement développer une anxiété de séparation et faire mauvais usage de leur intelligence. Comme pour le beagle et le labrador, il est bon de ne pas laisser le beagador s’ennuyer.

Il a tendance à creuser (comme son parent labrador) et à hurler (comme son parent beagle) et peut faire toutes sortes de bêtises pour se distraire.

Ce croisement entre beagle et labrador est un chien aimant qui vous demandera beaucoup de temps. Selon la race parente dont votre chien tient le plus, vous pouvez avoir un chien très énergique qui a besoin de beaucoup d’exercice et de temps de jeu avec vous.

Ce sont généralement des chiens confiants et naturellement curieux. Leur nature curieuse combinée à leur odorat très développé signifie qu’ils sont enclins à s’égarer en suivant la piste d’une chose à l’odeur particulièrement intéressante ! Vous devrez garder un œil sur eux lors de vos promenades !

Les beagles sont connus pour être heureux de faire plaisir à leurs maîtres, mais seulement quand ils le veulent. Ils peuvent être un peu têtus, ce qui peut aussi être le cas de votre beagador. Le dresser dès le plus jeune âge peut aider à réduire ce problème et beaucoup de renforcement positif de votre part (et une petite friandise de temps à autre) le rendront heureux !

Le Beagador est-il un bon animal de compagnie ?

chiot beagador
Crédits : @boopmonsieur sur Instagram

Absolument ! Il suffit de regarder les races parentes pour le savoir !

Ce sont des chiens attentionnés et affectueux qui s’entendent bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie (lorsqu’ils sont bien éduqués). Les beagadors doivent faire partie d’une famille active, de préférence avec de l’espace pour se balader. Ce n’est pas le chien idéal pour la vie en appartement car il est énergique et a besoin d’espace pour se dépenser.

De combien de temps d’exercice le beagador a-t-il besoin ?

Le beagador a besoin d’environ une heure d’exercice par jour. Il peut s’agir de se promener, de courir ou de jouer dans un parc à chiens.

N’oubliez pas que les deux races parentes sont des chiens de travail, ils seront donc heureux de s’amuser dans le jardin. Il est également important de garder leur cerveau actif avec des jeux d’intelligence et des casse-têtes.

L’apparence du Beagador

photo beagador
Crédits : @boopmonsieur sur Instagram

Les beagadors sont des chiens de taille moyenne qui peuvent être un véritable mélange de labrador et de beagle en ce qui concerne l’apparence. Il est courant qu’ils ressemblent davantage au beagle mais avec un corps plus long (bien que ce ne soit pas toujours le cas). Ils peuvent peser entre 13 et 36 kilos et certains chiens mesurent même 60 cm !

Le beagador a des oreilles tombantes (semblables à celles des deux races parentes) et un museau de taille moyenne. Ce sont de très beaux chiens qui ont souvent une expression joyeuse et curieuse. Il est possible que certains chiens ressemblent davantage à l’une ou l’autre des races parentes ou qu’ils soient un véritable mélange des deux.

Couleur du Beagador

Les beagles, tout comme les labradors, existent dans de nombreuses couleurs. Vous pouvez donc vous attendre à ce qu’un beagador ait également des couleurs de pelage différentes. Parmi celles-ci, vous pourrez trouver le marron, le marron clair, le jaune citron, le bleu, le roux, des taches rousses, des taches bleues, le chocolat, le noir et le jaune. Ils auront probablement de grands yeux bruns.

Toilettage du Beagador

Type de pelage : perd-il ses poils ?

Comme les deux races parentes ont un pelage court et double, vous pouvez être sûr que ce sera aussi le cas de votre beagador.

Si votre chien croisé hérite du pelage résistant à l’eau du labrador, il se peut qu’il dégage une odeur caractéristique de chien lorsqu’il est mouillé. Mais ne vous inquiétez pas ! Tant qu’il ne s’est pas roulé dans quoi que ce soit, cette odeur devrait disparaître dès qu’il aura séché.

Tout comme les autres chiens à poil double, vous pouvez vous attendre à ce que votre beagador perde ses poils de manière modérée tout au long de l’année, mais davantage au printemps et à l’automne, en période de mue.

Les beagadors nécessitent assez peu de toilettage. Un brossage deux fois par semaine devrait suffire à ramasser la plupart des poils et des peaux mortes.

Les beagadors sont-ils hypoallergéniques ?

Non ! Si vous ou un membre de votre famille souffrez d’allergies aux chiens, cette race n’est pas faite pour vous. Bien qu’ils perdent leurs poils de manière modérée, ils en perdent quand même et ne sont donc pas considérés comme hypoallergéniques.

Quel autre soin est nécessaire ?

Vous devez laver ces chiens au besoin avec un shampooing de haute qualité qui ne dessèche pas trop leur peau. Veillez à les sécher soigneusement après le bain pour éviter toute irritation de la peau.

Comme ces chiens ont de grandes oreilles tombantes, vous devez veiller à les nettoyer régulièrement pour éviter toute infection. Il est également utile de leur brosser régulièrement les dents et de veiller à ce que leurs griffes ne soient pas trop longues.

Problèmes de santé des Beagadors

Les chiens croisés sont normalement en meilleure santé que leurs parents de pure race et ont tendance à ne pas avoir autant de maladies. Cela dit, il est important que vous obteniez votre beagador auprès d’un éleveur réputé qui se soucie du bien-être et de l’avenir de la race.

Voici quelques-unes des affections dont peut souffrir votre beagador :

  • Dysplasie du coude et de la hanche
  • Épilepsie
  • Luxation de la rotule
  • Problèmes oculaires
  • Problèmes cardiaques

Espérance de vie du Beagador

Adopter votre chien auprès d’un éleveur responsable et éthique peut vous aider à vous assurer qu’il est en meilleure santé. Le mode de vie joue également un rôle important.

Il est important de donner à votre chien une alimentation nutritive et adaptée et de veiller à ce qu’il fasse suffisamment d’exercice. Le fait d’emmener régulièrement votre chien chez le vétérinaire permet également de détecter rapidement toute affection.

En règle générale, un beagador peut vivre entre 12 et 15 ans, mais certains vivent même plus longtemps !

Combien coûte un Beagador ?

Pour un chien de taille moyenne aussi affectueux, intelligent et drôle, le beagador est en fait assez bon marché. Il peut coûter entre 300 et 800 euros. Les beagadors qui sont vendus moins cher n’auront peut-être pas la preuve que tous les tests ont été effectués.

Il est important que vous effectuiez vos recherches pour trouver un éleveur de bonne qualité. Les labradors et les beagles étant tous deux très populaires, cela ne devrait pas être difficile.

Il est également intéressant de chercher dans les refuges pour adopter un chien. Bien qu’il s’agisse d’une race de chien très recherchée, vous trouverez peut-être un beagador en attente d’adoption !

Informations extras sur les Beagadors

beagle croisé labrador
Crédits : @themissourimutts sur Instagram

Les Beagadors aiment-ils nager ?

Cette question dépend vraiment de la race parente dont votre beagador tient le plus. Les labradors adorent nager (après tout, ils ont été élevés à l’origine pour cela), donc si votre chien est plus labrador, il sera probablement tout le temps en train de rentrer et de sortir de l’eau ! Les beagles, en revanche, ne sont pas de grands amateurs d’eau et préfèrent avoir les pattes sur la terre ferme.

Les Beagadors sont-ils de bons chiens d’appartement ?

Les beagadors sont des chiens de taille moyenne qui débordent d’énergie. L’idéal serait qu’ils vivent dans une maison avec assez d’espace pour vagabonder, afin qu’ils puissent dépenser leur énergie ! Ils peuvent vivre en appartement si vous êtes prêt à les sortir plus souvent et à les laisser se dégourdir les pattes, mais ce n’est pas à privilégier.

Sont-ils difficiles à dresser ?

Cette race croisée peut être un peu difficile à éduquer, surtout si elle a hérité du côté têtu du beagle. Les beagadors auront besoin d’un maître expérimenté qui ne les laissera pas s’ennuyer et devenir espiègles !

Conclusion

Si vous adoptez un beagador, vous aurez un chien extraordinaire. Il est sociable, drôle, énergique et adorera faire partie de votre famille.

Il n’aime pas être laissé seul et ne convient donc pas si vous voyagez souvent ou si vous travaillez de longues heures. Il aime créer des liens et sera toujours à vos côtés !


Envisageriez-vous d’adopter un beagador ? Ou préférez-vous vous en tenir à leurs races parentes adorées ?

Et merci à @themissourimutts et @boopmonsieur pour ces magnifiques photos ! Allez les suivre sur Instagram !

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire

[QUIZ]
[QUIZ]