Accueil Chiens croisés Blue Bay Shepherd : tout savoir sur ce chien croisé

Blue Bay Shepherd : tout savoir sur ce chien croisé

Auteur : Charlotte

Le Blue Bay Shepherd est un chien remarquable avec des yeux clairs perçants, une apparence de loup et un poil d’une couleur étonnante. Il est également intelligent, affectueux et doux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce chien croisé !

Aperçu rapide du Berger Bleu de la Baie

Caractère

  • Très intelligent
  • Affectueux et excellent chien pour une famille
  • Facile à dresser (bien que, comme il s’agit d’une race très récente, il y ait un débat à ce sujet)
  • Niveau d’énergie élevé
  • Pas agressif

Apparence

  • Très proche de celle du loup
  • Yeux clairs
  • Pelage bleu
  • Les Blue Bays sont énormes – les mâles peuvent même peser jusqu’à 60 kg !
  • Grandes oreilles pointues

Santé

Les Blue Bay Shepherd étant une race encore en évolution, nous ne sommes pas sûrs de tous les problèmes de santé qu’ils peuvent rencontrer. Certains Blue Bay Shepherd souffrent de dysplasie de la hanche et du coude, ainsi que de problèmes oculaires et d’épilepsie.

Histoire de cette race

Le Blue Bay Shepherd n’existerait pas sans le travail acharné de Viki Spencer. C’est en général difficile de connaître l’origine exacte des races de chiens, mais comme le berger américain Blue Bay est très récent, son développement a été bien documenté par Viki.

Elle voulait créer une race qui ait l’allure des chiens-loups et tous les meilleurs traits d’un Berger Allemand ancien (la race, pas un berger allemand qui a beaucoup vécu 🙂 ). Naturellement, elle est assez discrète sur les autres chiens qui font partie du mélange, mais on pense qu’il y a peut-être un peu de Malamute de l’Alaska et de Husky sibérien (entre autres). Elle a mentionné dans des interviews qu’il y en a huit au total.

Elle n’a pas voulu en dire trop sur les races concernées, car elle s’est engagée à élever un chien sain, qui ne souffre pas d’autant de maladies que ses races parentes et qui n’est pas agressif. Elle veut éviter que des chiens soient élevés uniquement pour « ressembler » au berger Blue Bay.

Après des années de développement, la première portée est née en mars 2011 et ces chiens sont issus de 6 générations de chiens-loups. Certains chiots ont eu jusqu’à 16% d’ADN de loup, mais Viki essaie rester en dessous de 6%.

Les Blue Bay Shepherd doivent leur nom à leur pelage magnifiquement coloré et à l’endroit où ils sont élevés : Palm Bay, en Floride !

Personnalité du Blue Bay Shepherd

Comme la première portée de chiots de cette race n’est née qu’en 2011, il est trop tôt pour dire quel est le caractère exact de ce chien. Il existe toutefois des similitudes de personnalité entre les différents bergers Blue Bay.

La plupart d’entre eux sont très affectueux, même si leur apparence de loup peut laisser penser le contraire. Ils sont heureux d’être entourés de leur famille ou de personnes qu’ils connaissent et ne sont pas agressifs de nature. Cela signifie qu’ils ne sont pas les meilleurs chiens de garde, bien que leur pelage bleu foncé, leurs yeux brillants et leur taille suffisent probablement à dissuader la plupart des intrus.

Comme ces chiens sont un mélange de chiens-loups et de vieux bergers allemands, ils ont tendance à avoir beaucoup d’énergie. Ils sont très joueurs et aiment/ont besoin de randonnées régulières, de promenades, de sports pour chiens et de socialisation.

Cependant, les Blue Bay Shepherd sont aussi des chiens plutôt calmes qui n’hésitent pas à se blottir dans le canapé pour se détendre. C’est le chien de compagnie par excellence !

La quantité d’ADN de loup a également un effet sur la personnalité du Blue Bay Shepherd. Les races ayant un pourcentage élevé de sang de loup peuvent être légèrement plus timides et même un peu indépendantes. Cela ne devrait pas poser trop de problèmes et avec une bonne éducation dès le plus jeune âge et beaucoup de renforcement positif de votre part, vous devriez avoir un chiot sympathique et drôle.

Physique du Blue Bay Shepherd

Taille

Hauteur d’environ 76 cm.

Poids

Les femelles peuvent peser entre 30 et 45 kg.

Les mâles peuvent peser entre 38 et 60 kg.

Couleur

Malgré leur nom, pas tous les Blue Bay Shepherd sont bleus (ils sont d’ailleurs plus gris que bleus). Comme il s’agit d’une race très récente, sa couleur n’est pas encore standardisée et d’autres combinaisons sont possibles. Vous pouvez en obtenir un bleu, un beige, un crème ou un mélange de noir, de feu et de bleu.

Poil

Comme de nombreuses autres races de chiens loups, celle-ci avoir un poil long ou moyen. Dans les deux cas, il faudra le brosser régulièrement.

Morphologie

Les Blue Bay Shepherd ont un corps large et athlétique. Leur nez est prononcé et ils ont des oreilles pointues qui se tiennent droites. Ils peuvent avoir des yeux bleus, marron clair ou verts.

Conseils sur cette race

  • Il n’existe qu’un seul éleveur de Blue Bay Shepherd ; il est donc très important que vous obteniez un chien de l’élevage Southern Breeze Ranch ou de ses reproducteurs agréés. De nombreuses personnes peuvent prétendre avoir un de ces chiens, mais à moins qu’il ne s’agisse d’un chiot de cet élevage, ce n’est pas un vrai Blue Bay Shepherd !
  • En raison de leur taille (et parce que, même s’ils sont affectueux, ils peuvent paraître un peu intimidants), il est important que vous appreniez à votre Blue Bay Shepherd à bien se comporter.

Santé du Blue Bay Shepherd

Les vétérinaires et les experts ne sont pas encore sûrs à 100 % de toutes les pathologies qui affectent cette race. Contrairement à d’autres races qui sont étudiées depuis plusieurs décennies, les Blue Bay Shepherd sont tout simplement trop récents pour que l’on sache tout sur eux.

Cela dit, quelques conclusions peuvent être tirées. Les chiens ayant un taux élevé d’ADN de loup sont généralement en meilleure santé que ceux ayant un taux beaucoup plus faible et ils peuvent même avoir une espérance de vie plus longue.

Les dysplasies de la hanche et du coude sont susceptibles d’être un problème pour les bergers Blue Bay (comme pour de nombreuses grandes races, notamment les bergers allemands qui ont beaucoup contribué à cette race).

Ces bergers bleus peuvent également souffrir de ballonnement, une affection potentiellement mortelle qui affecte l’estomac. Comme pour toutes les races qui en souffrent, il est recommandé de ne pas leur faire faire de l’exercice trop tôt après avoir mangé et si vous pensez que votre chien en souffre, vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire pour l’opérer.

Cette race peut également souffrir d’épilepsie et d’affections oculaires courantes chez les chiots aux yeux clairs. Il est préférable d’emmener votre Blue Bay Shepherd faire des contrôles réguliers chez le vétérinaire afin de détecter toute affection à un stade précoce et de la traiter.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire