Accueil Chiens croisés Cavapoo : tout ce qu’il faut savoir sur ce chien croisé

Cavapoo : tout ce qu’il faut savoir sur ce chien croisé

Auteur : Alexandra Wrigley

Vous êtes-vous déjà demandé quel serait le résultat si un Cavalier King Charles Spaniel et un Caniche avaient un chiot ? Ne cherchez pas plus loin, le Cavapoo est la réponse !

Découvrons ensemble ce merveilleux chien croisé.

Aperçu rapide du Cavapoo

Si vous adoptez un chien pour la première fois, le Cavapoo est un très bon choix. Et si vous avez des enfants à la maison, cette boule de poils s’entendra très bien avec eux.

Les Cavapoo sont également parfaits pour toutes les conditions de vie, car ils sont petits et ils s’adaptent parfaitement à une vie en appartement.

Caractère

  • Loyal
  • Gentil
  • Patient

Apparence

  • Chien tricolore
  • Oreilles tombantes
  • Visage rond
  • Museau plat

Problèmes de santé courants

  • Épilepsie
  • Syringomyélie
  • Luxation de la rotule

Caractère du Cavapoo

Si vous cherchez un chien de garde agressif pour effrayer les intrus, alors le Cavapoo n’est pas fait pour vous. Il se peut qu’il aboie de temps en temps s’il voit un inconnu, mais dès qu’on le caresse, il devient amical avec n’importe qui.

Au contraire, si vous cherchez un chien de nature douce, amical et qui aime passer du temps avec les gens, en particulier sa famille, alors le Cavapoo sera parfait pour vous. De même, si vous avez des animaux domestiques à la maison, ce chien croisé s’entendra bien avec eux et s’adaptera rapidement.

Cette petite race est également réputée pour être un chien d’appartement. Toutefois, si vous souhaitez posséder un Cavapoo, votre présence en tant que propriétaire est importante. En effet, il peut facilement s’attacher aux personnes qu’elle aime, et lorsqu’elles ne sont pas là, il développe rapidement une anxiété de séparation.

Grâce à l’intelligence du caniche, le Cavapoo est obéissant et facile à éduquer. Mais pour qu’il le soit, il est recommandé de le dresser dès son plus jeune âge. Le meilleur moyen d’y parvenir est le renforcement positif, qui consiste à lui donner des friandises et des récompenses pour son bon comportement.

Compte tenu de son intelligence héréditaire, il a besoin de beaucoup de stimulation mentale. Il est donc recommandé de jouer avec lui pour stimuler son intelligence. Vous pouvez essayer le tir à la corde, le jouet Kong, les jeux d’intelligence, etc.

Contrairement aux caniches, les Cavapoos n’ont pas un seuil d’exercice élevé ; il suffit d’une activité modérée chaque jour. En moyenne, vous devez les emmener faire une promenade de 30 minutes à 1 heure par jour.

Apparence du Cavapoo

Ces chiens sont réputés pour leur petite taille qui peut s’adapter à n’importe quelle maison. Plus important encore, ils ont un visage rond distinct avec des oreilles tombantes, des yeux en amande et un museau plat. Même s’ils sont de petite taille, ils sont robustes et donc pas trop fragiles pour que les enfants puissent jouer avec.

De même, on ne peut pas vraiment prédire à quoi ressemblera un Cavapoo, car cela dépend de ce qu’il hérite de ses parents, le King Cavalier et le Caniche. La génétique influence donc le type de pelage qu’il aura.

Typiquement, les Cavapoos peuvent avoir un pelage court, doux, frisé ou ondulé. En général, ils sont aussi connus pour être des chiens hypoallergéniques. Cela signifie qu’ils sont parfaits pour les personnes souffrant d’allergies, car ils perdent peu de poils et ne provoquent aucune réaction.

Cependant, certains Cavapoos perdent modérément leurs poils et peuvent déclencher une réaction allergique. Par conséquent, pour savoir lesquels le sont et lesquels ne le sont pas, nous vous recommandons de demander à l’éleveur.

La plupart du temps, le Cavapoo perd peu de poils. Cependant, vous devrez l’amener chez un toiletteur fréquemment. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section sur le toilettage.

Couleur

Si vous cherchez à acheter un Cavapoo, vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne la couleur de son pelage. Cette race peut se décliner en plusieurs couleurs, comme châtaigne, blanc, noir, or, châtaigne et blanc et noir, blanc et feu, etc.

Poils

Le Cavapoo a tendance à avoir deux pelages, l’un lorsqu’il est chiot et l’autre lorsqu’il est adulte. La plupart du temps, son pelage est peu abondant et frisé.

Morphologie

Le Cavapoo est classé comme un chien hybride entre le King Charles Cavalier et le Caniche. Il existe différents croisements, et pour les identifier, ils commencent par la lettre « F ».

Le F est l’abréviation de filial et signifie filius en latin, ce qui veut dire fils ou fille. De même, il y a un nombre attaché à côté du f, qui signifie première, deuxième ou troisième génération : F1 Cavapoo, F1b Cavapoo, F1bb Cavapoo, F2 Cavapoo, F2b Cavapoo, F2bb Cavapoo et F3 Cavapoo.

Conseils sur cette race croisée

  • Le Cavapoo a besoin de beaucoup de stimulation et aime les jeux de balle et le tir à la corde.
  • Cette race peut avoir mauvaise haleine et une accumulation de plaque dentaire.
  • Le Cavapoo peut facilement prendre du poids, il a donc besoin d’une routine régulière pour garder la forme.

La santé du Cavapoo

En moyenne, un Cavapoo peut vivre jusqu’à 12-15 ans s’il est en bonne santé. Cependant, tout comme nous, il peut être sujet à certains problèmes de santé, qui sont les suivants :

  • Épilepsie
  • Dysplasie de la peau
  • Atrophie rénale progressive
  • Syringomyélie

Toilettage d’un Cavapoo

Si vous envisagez d’adopter un Cavapoo, sachez que vous devrez brosser son pelage tous les deux ou trois jours pour éviter qu’il ne s’emmêle. La meilleure brosse à utiliser est une brosse à poils et, lors du brossage, vous pouvez séparer ses poils à l’aide d’une épingle à deux faces.

De même, vous devez l’emmener chez un toiletteur professionnel toutes les 8 à 12 semaines. Il sera en mesure de contrôler son pelage et de lui donner l’une des coupes de cheveux uniques .

En outre, les Cavapoos doivent être lavés toutes les 4 à 6 semaines à l’aide d’un shampooing et d’un après-shampooing pour chiens. Si vous le lavez trop souvent, vous risquez de priver son pelage de ses huiles naturelles.

Histoire de cette race

On pense que ce croisement a officiellement vu le jour dans les années 1950 grâce à des éleveurs australiens. À cette époque, ils ont intentionnellement croisé l’épagneul Cavalier King Charles avec des caniches.

La raison de l’existence de cette race est que les éleveurs voulaient avoir un chien très intelligent comme le Caniche mais aussi calme comme le Cavalier. Ils voulaient aussi créer une bonne race pour les personnes souffrant d’allergies. Aujourd’hui, on trouve couramment ce croisement au Royaume-Uni et en Australie.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire