Accueil Chiens croisés Labradoodle : caractère, prix, conseils et photos

Labradoodle : caractère, prix, conseils et photos

Auteur : Charlotte

Lorsque vous mélangez l’intelligence et le pelage hypoallergénique d’un Caniche avec la nature douce et extravertie d’un Labrador, vous obtenez un chiot parfait : le Labradoodle.

Vous envisagez d’en adopter un ? Ou vous voulez juste en savoir plus sur ce merveilleux croisement ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le Labradoodle.

Origine et histoire du Labradoodle

Pour bien comprendre l’histoire du Labradoodle, il est préférable de se pencher sur ses deux parents.

Histoire du Labrador

labrador eau

Le Labrador Retriever est originaire de Terre-Neuve, une grande île située au large de la côte est du Canada. L’île fait partie de la province de Terre-Neuve et du Labrador, d’où le nom de cette race.

Le Labrador est étroitement lié aux chiens d’eau de St John’s, une race qui n’existe plus et qui s’est finalement divisée en deux races : les chiens de Terre-Neuve et le Labrador original. Ces races de chiens étaient incroyablement doués pour aider les pêcheurs à récupérer les filets, les longues lignes et les poissons qui avaient réussi à s’échapper.

Dans les années 1830, les colons européens virent à quel point les Labradors originaux étaient impressionnants et ils décidèrent de les ramener chez eux. Ils furent ensuite croisés avec des chiens de chasse locaux pour créer ce que nous connaissons aujourd’hui comme l’adorable Labrador.

Histoire du Caniche

caniche chien eau

Le caniche est une race très ancienne. Des images de caniches ont même été retrouvées sur des artefacts et des tombes égyptiennes et romaines. Il est donc naturellement plus difficile de savoir précisément quand ces chiens sont apparus et d’où ils viennent.

La plupart des experts s’accordent à dire que le caniche est originaire d’Allemagne mais qu’il a été développé en France. Certains pensent que cette race est le résultat de croisements entre différents chiens d’eau européens et d’autres pensent que le Caniche est arrivé au Portugal au VIIIe siècle et qu’il est originaire d’Asie.

Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’une race très ancienne qui existe en plusieurs tailles et que le caniche miniature et le caniche toy ont été élevés en France.

Le caniche standard était utilisé pour la chasse aux canards, le caniche miniature pour la chasse aux truffes et le caniche nain comme petit chien de compagnie pour l’élite française.

Histoire du Labradoodle

Souvent, dans le cas d’une race mixte, on n’en sait pas beaucoup sur son origine exacte, car il est difficile de déterminer si un chiot a d’abord été élevé naturellement ou non.

Ce n’est cependant pas le cas du Labradoodle. Ce chien a été élevé pour la première fois dans les années 1980 en Australie par un dresseur de chiens guides nommé Wally Conron. Celui-ci s’est spécialisé dans l’élevage de Labradors et de Golden Retrievers travailleurs, mais il voulait en élever un hypoallergénique qui puisse également aider les aveugles souffrant d’allergies.

Les caniches sont connus pour ne pas perdre leurs poils. Wally a donc décidé d’élever ces chiens intelligents avec ses labradors. Le résultat, vous le connaissez !

Cependant, de nombreuses personnes ne voulaient pas d’un chien d’assistance de race mixte, et il lui a fallu de nombreuses années pour prouver à quel point ces chiens étaient formidables.

L’Australian Labradoodle Association et l’International Australian Labradoodle Association tentent toutes deux d’intégrer davantage de reproduction intergénérationnelle afin que ces chiens puissent être officiellement reconnus comme étant de race pure.

Tempérament et personnalité du Labradoodle

croisement caniche labrador

Les chiots et les chiens adultes Labradoodle sont adorables et dévoués. Ils sont d’une nature très douce et aiment être entourés de toute leur famille.

Le jeu occupe une grande partie de la journée d’un Labradoodle, et il adorera passer du temps à courir après une balle ou à résoudre un casse-tête pour chien.

Ce chien duveteux est très sociable et adore les étrangers. Il s’entend bien avec les enfants, les chiens et les autres animaux domestiques et adore se faire de nouveaux amis. Il est fort probable qu’il soit le premier à courir vers les autres chiens dans le parc pour se présenter.

Finalement, le Labradoodle est plein d’énergie et a besoin de beaucoup d’espace pour courir et se défouler. Il sera également tout aussi heureux de se blottir contre vous sur le canapé pour regarder un bon film.

Dressage et éducation d’un Labradoodle

Tout comme ses parents caniche et labrador, le labradoodle est très intelligent.

Il excelle dans toutes sortes de sports canins et de cours de dressage et adore faire de nouvelles choses. Ce chien intelligent aime faire plaisir à ses maîtres, les faire rire et il leur obéira hésiter.

Par exemple, si vous lui apprenez dès son plus jeune âge à ne pas aboyer (à moins qu’il n’en ait besoin), le Labradoodle sera un chien plutôt calme.

La socialisation est très importante pour le Labradoodle – il adorera jouer avec d’autres chiens et bénéficiera de l’apprentissage des chiens plus âgés.

Le Labradoodle aime généralement tout ce qu’il fait – y compris le dressage !

Parce qu’il est si affectueux, il peut être un peu sensible. Il réagit également mieux à un dressage stimulant et au renforcement positif et n’aime pas qu’on le gronde ou qu’on lui parle trop fort.

Si vous voulez que votre Labradoodle apprenne facilement, il est essentiel de l’encourager plutôt que de le gronder. Il réagit également bien à une friandise de temps en temps !

L’apparence du Labradoodle

labradoodle blanc

Outre sa personnalité affectueuse, l’apparence unique du Labradoodle est un autre élément qui le rend très populaire. Il ressemble à un petit ours en peluche !

Le Labradoodle a de grands et larges yeux et une expression joyeuse et curieuse. Comme il n’existe pas encore de standard pour cette race de chien, vous en trouverez de toutes les formes et de toutes les tailles, et la couleur et la texture de son pelage peuvent varier considérablement.

Quelle taille peut atteindre un Labradoodle ?

Les labradors sont de grands chiens, avec une taille d’environ 50-60 cm et un poids de 25-30 kg.

Les caniches, en revanche, existent en trois tailles différentes (standard, miniature et toy). Comme le Labrador Retriever est mélangé au Caniche, le Labradoodle existe également en trois tailles (standard, moyenne et miniature).

Le Labradoodle miniature peut mesurer entre 35 et 40 cm, le moyen entre 40 et 50 cm, et le standard peut atteindre 55-60 cm. Selon le type de Labradoodle que vous adoptez, son poids peut varier entre 6 et 30 kg.

En règle générale, le Labradoodle mâle est un peu plus grand que la femelle.

Couleurs du Labradoodle

L’American Kennel Club reconnaît 3 couleurs de labrador : noir, jaune et chocolat. Mais il peut aussi être rouge, argenté et blanc. D’autre part, le caniche existe en de nombreuses couleurs différentes (du noir à l’abricot).

Donc, comme vous pouvez l’imaginer, le Labradoodle peut aussi avoir de nombreuses couleurs et combinaisons différentes : caramel, chocolat, noir, rouge, craie, or, zibeline, etc.

La robe et le poil du Labradoodle

Indépendemment de la couleur du Labradoodle, la texture de son pelage peut varier considérablement. Il existe trois principaux types de pelage :

  • Poilu : ce pelage est généralement plus court et plus ondulé (pensez au Terrier). Ce type de poil tombe assez facilement et risque de sentir mauvais lorsque votre chien va prendre un bain. Ce type de pelage se retrouve chez les Labradoodles de première génération (chiots dont les parents sont des caniches et des labrador retrievers).
  • Frisé: ce pelage est dense et très doux, un peu comme celui d’un mouton (ou d’un caniche).
  • Bouclé: un Labradoodle au pelage bouclé aura des poils longs et ondulés.

Le Labradoodle est-il hypoallergénique ?

Aucun chien n’est totalement hypoallergénique ; ils perdent tous au moins un peu leurs poils. Mais de nombreuses croisement des caniches ont été créés spécifiquement parce que le caniche perd peu de poils. Les éleveurs de Labradoodle voulaient la personnalité amusante d’un labrador, mais avec le pelage d’un caniche.

Ainsi, si vous souffrez d’allergies et que vous ne voulez pas de poils de chien partout sur vos meubles, le Labradoodle peut être un très bon choix.

Toilettage d’un Labradoodle

Les labradors ont un poil double et perdent donc beaucoup de poils – surtout avant le changement de saison. Heureusement, les labradoodles héritent souvent du pelage simple de leur parent caniche et perdent donc moins de poils.

Même s’il ne perd pas autant de poils que les autres races de chiens, il est toujours utile de brosser votre Labradoodle une fois par semaine pour éliminer les poils perdus et les saletés. Cela permet à son pelage de rester lisse et de sentir bon.

Vous devrez peut-être couper les poils autour de ses yeux et entre ses orteils, pour éviter qu’ils ne l’irritent. Vous pouvez également envisager de l’emmener de temps en temps chez un toiletteur professionnel.

La santé du Labradoodle

Un chien adulte de race mixte est généralement en meilleure santé qu’un chien de race pure, car le patrimoine génétique est un peu plus important.

Pour être sûr d’avoir un Labradoodle en bonne santé, assurez-vous de faire vos recherches et de vous adresser à un éleveur responsable et éthique.

Même si elles sont moins chères, évitez à tout prix les usines à chiots. Les éleveurs non éthiques ne se soucient pas de la santé ou du bien-être de leurs Labradoodles, et vous ne pouvez pas être sûr qu’ils ont été correctement testés.

En emmenant régulièrement votre Labradoodle standard, moyen ou miniature chez le vétérinaire, vous pourrez détecter rapidement toute affection. Vous ne pouvez jamais être sûr à 100 % de ce dont votre chien souffrira, mais veiller à ce qu’il ait une alimentation équilibrée, qu’il fasse du sport et qu’il ait une vie heureuse réduit considérablement les risques.

Ceci étant dit, en fonction des chiens parents et de la taille de votre Labradoodle, certains peuvent souffrir des pathologies suivantes :

  • Dysplasie de la hanche et dysplasie du coude (fréquentes chez les labrador retrievers et les caniches standard) ;
  • Infections de l’oreille ;
  • Diabète sucré ;
  • Épilepsie ;
  • Allergies (peau) ;
  • Atrophie progressive de la rétine :
  • Hypothyroïdie.

Quelle est l’espérance de vie d’un Labradoodle ?

Vous pouvez espérer que votre Labradoodle vive entre 12 et 15 ans. Bien entendu, la génétique joue un rôle important, tout comme son mode de vie.

Quels sont les besoins en exercice d’un Labradoodle ?

Comme le caniche et le labrador de pure race, le labradoodle a besoin de beaucoup d’exercice pour dépenser toute son énergie.

Il devra faire deux ou trois promenades longues et variées par jour et appréciera également de régulièrement courir dans un parc. Un mini Labradoodle a besoin d’un peu moins d’exercice qu’un standard, mais il a tout de même besoin de beaucoup de jeux et de stimulation mentale.

Combien coûte un Labradoodle ?

Cela dépend vraiment de l’endroit où vous l’achetez, mais vous pouvez vous attendre à payer entre 1000 et 2500 euros. Cela peut valoir la peine de vérifier s’il y a des Labradoodles dans un refuge près de chez vous, car ils peuvent aussi y finir (bien que ce soit peu probable).

Cela dépend aussi du type de Labradoodle que vous voulez. Si vous prenez un chiot F1 (un chiot Labradoodle dont les parents sont des Labradors et des Caniches), il vous coûtera probablement moins cher qu’un chiot F2 ou F3 (des chiots Labradoodle dont les parents sont des Labradoodles). Les chiots F1 coûtent moins cher car il est plus difficile de prédire exactement à quoi ils ressembleront, et il peut y avoir beaucoup de variété dans une même portée.

Si vous recherchez un Labradoodle miniature, il vous coûtera plus cher que la taille standard (car ils sont extrêmement mignons et très recherchés). Certaines couleurs et textures de pelage peuvent être moins ou plus chères dans certaines régions, en fonction de la demande locale.

Quels sont les autres coûts supplémentaires liés à l’acquisition d’un Labradoodle ?

Après avoir adopté votre Labradoodle, vous pouvez vous attendre à payer environ 1000-1500 € au cours des 6 premiers mois pour les traitements médicaux nécessaires et autres dépenses.

Plus de questions sur le Labradoodle

labradoodle assis

De quel type de propriétaires un Labradoodle a-t-il besoin ?

Le labradoodle a besoin de maîtres actifs qui peuvent suivre son enthousiasme et son énergie.

Ce chien aime les promenades régulières et les aventures passionnantes, et il a donc besoin d’une famille qui lui offre cela. Même si vous n’utilisez pas un Labradoodle comme chien d’assistance, il aime avoir un travail à faire.

Beaucoup d’entraînement et d’apprentissage peuvent être très gratifiants pour cette race de chien.

Le Labradoodle peut-il vivre en appartement ?

Cet animal de compagnie sera plus heureux s’il a une cour ou un espace clôturé pour jouer. Il aime explorer et se divertir, ce qui est plus difficile à faire dans un appartement.

S’il n’y a pas d’autre solution, un Labradoodle miniature peut vivre en appartement si son propriétaire est prêt à le sortir plusieurs fois par jour pour qu’il puisse courir et faire ses besoins.

Le Labradoodle aime-t-il l’eau ?

Oui ! Les labradors et les caniches l’adorent, il est donc probable que votre Labradoodle aime aussi l’eau. Il adorera sauter dans les flaques d’eau et barboter dans les étangs.

Combien de temps faut-il à un Labradoodle pour atteindre sa taille adulte ?

Le Labradoodle atteint sa taille et son poids définitifs entre 12 et 18 mois.

Le Labradoodle est-il agressif ?

Non ! Le Labradoodle est connu pour être très affectueux et jamais agressif. Il adore rencontrer des étrangers et passer du temps avec des enfants.

Bien sûr, tous les chiens doivent être bien dressés et socialisés, mais le Labradoodle n’est pas naturellement agressif.

Puis-je laisser mon Labradoodle seul ?

Aucun chien ne devrait être laissé seul pendant de longues périodes. Cependant, grâce au caniche qu’ils ont en eux, les Labradoodles n’ont pas peur d’être laissés seuls pendant quelques heures, à condition qu’ils aient de quoi se distraire.

Le Labradoodle noir existe-t-il ?

labradoodle noir

Oui, c’est tout à fait possible ! Le noir étant l’une des couleurs possibles du Labrador et du Caniche, il est probable que vous voyiez un Labradoodle noir dans la rue.

Conclusion

Le Labradoodle est un chien complet (à moins que vous ne recherchiez un chien de garde agressif).

Il est intelligent, affectueux, sociable et s’entend bien avec les nouvelles personnes et les autres chiens. Ils est également très, très mignon.

Cette race est plus hypoallergénique que la moyenne, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui souffrent d’allergies ou qui n’aiment pas passer l’aspirateur régulièrement.

Il a aussi besoin d’une bonne dose de stimulation mentale, d’exercice et de câlins.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire

[QUIZ]
[QUIZ]