Berger Yougoslave

Chien de berger yougoslave de Chaplanina, Champlain, Sarplaninac, Yugoslavian Shepherd Dog

Le Berger yougoslave peut être employé dans de multiples fonctions. Même s’il est très apprécié en montagne comme protecteur et défenseur des troupeaux, il possède de magnifiques qualités comme compagnon de vie et comme défenseur des familles et de leurs biens. De nombreuses tâches utilitaires peuvent également lui être attribuées grâce à ses capacités physiques et son excellent caractère. Sa grande fidélité et son dévouement total en font un excellent compagnon autant pour le travail que pour la famille. Ce grand toutou poilu est l’ami de tous ceux qui le respectent et qui respectent les siens.

Taille 54 à 62 cm
Poids 30 à 45 kg
Espérance de vie 11 à 13 ans

Aperçu rapide du Berger Yougoslave

Personnalité

  • Courageux et fiable
  • Calme et équilibré
  • Impossible à intimider
  • Tempérament doux

Physique

  • Bien proportionné
  • Fortement charpenté
  • Puissant et impressionnant
  • Toutes les couleurs possibles

Santé

  • Rarement malade
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité du Berger Yougoslave

Courageux, fiable, calme, équilibré et pratiquement impossible à intimider, ce beau grand chien est d’un tempérament très doux avec ses maîtres et il est très attaché à tous les membres de sa famille. Doté d’un instinct naturel de protection envers les siens et leurs biens, il les protège envers et contre tous.

Intelligent, il est facile à éduquer mais une bonne éducation ferme est nécessaire très tôt. Sa méfiance envers les inconnus demande une socialisation sans faille dès son plus jeune âge. Il peut être réactif et il est préférable de ne pas l’énerver inutilement.

Chien créé pour la garde et la défense, cet immense spécimen tout poilu a conservé son instinct naturel de protecteur et de chevalier dans l’âme. Il est très attaché et très lié à tous les membres de sa maisonnée et il les protège en tout temps. Il n’est nullement agressif mais il ne recule devant rien pour la protection des siens.

Le physique de cette race

berger yougoslave

D’une taille supérieure à la moyenne, le Berger yougoslave est très bien proportionné. Fortement charpenté, ce robuste chien possède une silhouette à l’aspect plus ramassé. Même si ce n’est pas le plus grand des chiens de montagne, il est tout de même puissant et impressionnant pour sa taille.

Taille

Entre 56 et 62 cm (22.05 à 24.41 pouces) pour le mâle
Entre 54 et 58 cm (21.26 à 22.83 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 30 et 45 kg (66.14 à 99.21 livres) pour le mâle
Entre 30 et 45 kg (66.14 à 99.21 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est admise dans toutes les couleurs possibles mais celles les plus recherchées sont le gris foncé et le gris fer. Les parties supérieures du tronc, du cou et de la tête présentent généralement une nuance plus foncée que celle de la robe.

Poil

Le poil long sur le corps, le cou, la queue et la face postérieure des membres est cependant plus court sur la face antérieure des membres, sur les oreilles et sur la tête.

Morphologie

La tête bien proportionnée au reste du corps possède un crâne vaste et un stop peu prononcé. Les yeux d’une couleur châtain clair ou foncé sont en forme d’amande et sont dotés d’une expression très calme.

Les oreilles tombantes à plat sur les joues sont d’une longueur moyenne. La truffe est noire. La longue queue soulevée en action retombe au repos et atteint au moins la pointe du jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 2, section 2 et porte le #41

Prix d’achat et budget mensuel

Prix d’achat d’un chiot Berger Yougoslave : entre 800 € et 1000 €
Ces prix d’achat sont purement indicatifs et peuvent varier selon l’éleveur

Conseils à propos de ce chien

Il est compatible avec tous les types d’âges et tous les genres de propriétaires. Cependant, sa grande taille nécessite tout de même un espace suffisant à son épanouissement autant physique que mental. Il a besoin de se dégourdir régulièrement mais le contact avec les siens lui est essentiel.

Vivre en citadin est acceptable s’il dispose d’un bel espace où il peut se dépenser à sa guise. Vivre en montagne le comble évidemment mais il doit demeurer en contact avec sa famille.

Ce magnifique spécimen doit bénéficier d’une bonne éducation précoce. Elle doit être ferme mais douce et doit inclure une socialisation visant à maîtriser sa méfiance naturelle des étrangers. Il peut être très réactif et le rendre nerveux est une très mauvaise idée car il peut alors manifester une certaine agressivité.

Le maître ne doit pas tolérer ces réactions du chien dès son plus jeune âge afin d’éviter qu'il les ait une fois adulte.

La santé du Berger Yougoslave

Ce grand chien rustique peut résister à toutes les températures. Il est rarement malade et la race n’est touchée par aucune pathologie particulière. Le Berger Yougoslave jouit également d’une bonne longévité.

TOILETTAGE

Sa belle fourrure dense doit être brossée régulièrement. L’épaisseur de sa toison nécessite un bon brossage énergique mais aucun autre entretien particulier n’est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Même si son histoire n’est pas totalement officielle, ses origines très anciennes proviennent très certainement des chiens asiatiques. Ayant suivi les peuples qui les élevaient, ils migrèrent en Europe et s’installèrent dans les régions montagneuses de l’ancienne Yougoslavie. La race réussit par la suite à traverser les frontières et à se répandre sur tout le territoire yougoslave.

Utilisé pour garder les moutons et pour les protéger contre les ours et les loups, il devint si répandu dans la montagne de Charplanina qu’on lui donna alors le nom de Chien de berger yougoslave de Chaplanina.

La FCI (Fédération Cynologique Internationale) a reconnu la race en 1939, d’abord sous le nom de Chien de berger d’Illyrie pour ensuite la reconnaître sous son nom officiel en 1957.

Publier un commentaire