Brachet polonais

Chien courant polonais, Ogar Polski, Polish Hound

Le Brachet polonais, doté d’une superbe robe noire et feu, est très peu connu dans le monde sauf dans son pays d’origine. En Pologne, il est grandement apprécié pour les multiples fonctions qu’il peut facilement accomplir. Chien de chasse aux belles aptitudes, chien de recherche aux grandes qualités et chien de famille au caractère doux et affectueux, le Brachet polonais est l’ami incontesté de l’homme polonais mais pas encore celui des autres pays. Très populaire en sa terre natale, il gagne à être connu davantage ailleurs sur la planète.

Taille 55 à 65 cm
Poids 20 à 32 kg
Espérance de vie 13 à 14 ans
Pays d’origine Pologne

Aperçu rapide du Brachet polonais

Personnalité

  • Tenace et endurant
  • Docile et affectueux
  • Attaché à son maître
  • Réservé à l'égard des étrangers

Physique

  • Forte constitution
  • Puissante ossature
  • Poil de longueur moyenne
  • Yeux doux bruns foncés

Santé

  • Chien rustique robuste
  • Rarement malade
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité du Brachet polonais

Tenace, endurant, docile, affectueux et très attaché à son maître, le Brachet polonais est compatible avec la famille et il est très doux avec les enfants. Il est plutôt réservé à l’égard des étrangers mais il n’est nullement agressif.

Doté d’un caractère facile, il est obéissant et facile à éduquer. Il est naturellement sociable

brachet polonais personnalité

Le physique de cette race

brachet polonais

Ce chien de taille moyenne plutôt compact et d’une forte constitution est doté d’une puissante ossature. Sa silhouette agréablement proportionnée mais relativement massive exprime résistance, ténacité et puissance. Il laisse derrière lui une expression douce et attachante.

Taille

Entre 56 et 65 cm (22.05 à 25.59 pouces) pour le mâle
Entre 55 et 60 cm (21.65 à 23.62 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 25 et 32 kg (55.12 à 70.55 livres) pour le mâle
Entre 20 et 26 kg (44.09 à 57.32 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est d‘une couleur feu pour les membres, les cuisses, la région sternale, les oreilles et la tête. Le corps est gris foncé ou noir.

Poil

Le poil d‘une longueur moyenne est gros et doté d‘un sous poil épais.

Morphologie

La tête noblement ciselée est assez lourde et son profil rappelle un rectangle d’une longueur moyenne. Les yeux très doux sont brun foncé. Les longues oreilles sont pendantes et légèrement arrondies à l‘extrémité. La truffe est noire.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #52

Prix d’achat et budget mensuel

Prix d’achat d’un chiot Brachet polonais : entre 500 € et 700 €
Ces prix d’achat sont purement indicatifs et peuvent varier selon l’éleveur

Conseils à propos de ce chien

Le Brachet polonais est compatible avec toutes les situations. Il peut très bien vivre à la ville tant qu’il peut faire de l’exercice quotidiennement. Il adore tout le monde et est très doux avec les enfants. Les familles l’adorent qu’elles soient portées sur la chasse ou non. Il peut vivre à peu près n’importe où.

Chasseur apprécié, de préférence pour le grand gibier, il est également doté de bonnes aptitudes pour la recherche. Doté d’une belle gorge, c’est un élément important autant à la chasse que dans la recherche au sang. Ses belles qualités sont très recherchées dans son pays d’origine.

Il est réservé envers les inconnus et il peut faire un très bon gardien mais il n’est jamais agressif. Il est obéissant et facile à éduquer mais son éducation ne doit pas être négligée pour autant. Un peu de fermeté mêlée à une grande douceur est la recette idéale pour ce superbe spécimen.

La santé du Brachet polonais

Ce chien rustique est très robuste et il est rarement malade. La race n’est touchée par aucune pathologie particulière et la longévité des sujets est excellente.

TOILETTAGE

Ses longues oreilles doivent être surveillées et le brossage de sa robe régulier est recommandé, surtout au retour de la chasse, pour lui assurer un poil en santé. Aucun autre entretien particulier ne lui est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Il est probable que le Brachet polonais soit issu d’un croisement entre le Chien de Saint-Hubert (Bloodhound) et des Chiens courants autochtones polonais. Ses origines n’étant pas officielles, le tout reste hypothétique. Ayant failli disparaître de la surface de la terre après la seconde grande guerre (1939 à 1945), les effectifs furent reconstitués en terre polonaise pour devenir par la suite très populaire dans ce pays.

C’est un chien courant, de préférence sur le grand gibier, mais qui est également apprécié pour la recherche au sang. Il possède également de belles aptitudes comme compagnon familial.

Il est encore, de nos jours, pratiquement inconnu à l’extérieur des frontières polonaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page