Braque Hongrois à poil court

Vizsla, Vizsla à poil court, Rövidszöru Magyar Vizsla

Le Braque hongrois à poil court est apprécié autant par les chasseurs que par tous les types de propriétaires. Il est chasseur dans le bois, dans l’eau, sur terrain plane ou accidenté, il est parfois gardien mais par-dessus tout, il est chien de compagnie. Il peut s’acquitter de toutes ces fonctions sans problème et toujours avec affection et gentillesse. Il saura s’adapter à tous les modes de vie et à toutes les situations familiales.

Taille 52 à 61 cm
Poids 22 à 30 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans
Pays d’origine Hongrie

Aperçu rapide du Braque Hongrois à poil court

Personnalité

  • Gentil et doux
  • Docile et affectueux
  • Équilibré et respecte son entourage
  • Jamais nerveux

Physique

  • Élégant et distingué
  • Robe dans les teintes de fauve et sable
  • Poil court et lisse
  • Yeux ovales et bruns

Santé

  • Aucune pathologie particulière
  • Rarement malade

La personnalité du Braque Hongrois à poil court

Gentil, doux et docile, le Braque Hongrois à poil court est très affectueux avec sa famille et surtout avec les enfants. Il est très équilibré et respecte totalement son entourage.

Jamais nerveux, il n’aboie pratiquement jamais. Docile, son éducation est facile. C’est un travailleur hors pair. Il est très sociable mais il peut parfois jouer le rôle de gardien en aboyant lors de l’arrivée d’étrangers sur son territoire. Cependant, le travail de gardien s’arrête là, il n’est jamais agressif.

Cette superbe bête peut vivre à peu près n’importe où. Malgré ses aptitudes et son amour de la chasse et de l’exercice, il peut très bien vivre en appartement. Le contact avec son maître et sa famille est son premier intérêt.

S’il devient un citadin et qu’il a la possibilité de courir et de faire de l’exercice régulièrement, il sera également très heureux tant qu’il demeure auprès des siens.

braque hongrois à poil court personnalité

Le physique de cette race

braque hongrois à poil court

Élégant et distingué, le Braque Hongrois à poil court est doté d’une constitution plutôt légère mais tout à fait harmonieuse. Son aspect noble et son physique léger laisse derrière lui l’impression d’un athlète construit pour la course et l’exercice.

Taille

Entre 67 et 61 cm (26.38 à 24.02 pouces) pour le mâle
Entre 52 et 57 cm (20.47 à 22.44 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 22 et 30 kg (48.50 à 66.14 livres) pour le mâle
Entre 22 et 30 kg (48.50 à 66.14 livres) pour la femelle

Couleur

La belle robe varie dans les teintes de fauve et sable.

Poil

Le poil court est bien lisse.

Morphologie

La tête légèrement bombée et au stop modéré est plutôt sèche avec le museau non pointu et émoussé. Les yeux ovales et bruns sont d’une grandeur moyenne. Les oreilles pendantes sont en forme de V. La truffe s’harmonise totalement à la couleur de la robe. La queue est généralement écourtée aux deux tiers et elle est portée à l’horizontal. Sinon, elle peut facilement atteindre le jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 7, section 1 et porte le #57

Prix d’achat et budget mensuel

Prix d’achat d’un chiot Braque Hongrois à poil court : entre 700 € et 900 €
Ces prix d’achat sont purement indicatifs et peuvent varier selon l’éleveur

Conseils à propos de ce chien

Ce magnifique chien très gentil avec tous les membres de la famille, grands ou petits, est très affectueux et ne jure que par ses maîtres. Il peut être un peu obstiné mais comme il est très facile à éduquer, une bonne éducation ferme suffira à en faire un excellent compagnon plus docile.

Pour les amateurs de la chasse, le Braque Hongrois à poil court très polyvalent est également un excellent nageur. Il peut donc ainsi performer dans son travail sur tous les genres de terrains et dans la majorité des plans d’eau.

La santé du Braque Hongrois à poil court

Ce chien rustique et robuste ne pose aucun problème de santé. Il ne souffre d’aucune pathologie particulière et il jouit généralement d’une bonne longévité. Il est rarement malade.

TOILETTAGE

Ses belles oreilles bien pendantes doivent être surveillées régulièrement et un bon brossage régulier est nécessaire pour lui assurer un beau pelage en santé. Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire dans son cas.

Son histoire et ses origines

Le Braque hongrois à poil court proviendrait de deux races de chiens aujourd’hui disparues. Ses origines sont incertaines mais il serait probablement issu du croisement entre le chien courant de Transylvanie et le chien jaune de Turquie qui aurait lieu en Hongrie il y a plusieurs années.

Dès le XIVe siècle, le Braque hongrois à poil court apparaît dans les documents écrits, ce qui en fait assurément un chien très ancien. Utilisé pour la chasse depuis le début, il est particulièrement apprécié pour sa grande polyvalence à la chasse autant pour le bois, l’eau ou la plaine.

Tous les terrains lui sont accessibles sans aucune restriction et comme il peut très bien supporter les variations climatiques extrêmes, il était alors, et il est encore aujourd’hui, un chien de choix pour tous les types de chasseurs.

Vers la fin du XVIIIe siècle, les effectifs de la race avaient considérablement diminués mais comme celle-ci fut reconstituée par la suite, l’élevage plus ciblé débuta vers 1920 et la FCI (Fédération Cynologique Internationale) la reconnut officiellement en 1936.

Le Braque Hongrois à poil court est d’une taille moyenne et est toujours apprécié pour ses grandes aptitudes pour la chasse mais il a également développé une belle popularité comme chien de compagnie. De nos jours, les familles, qu’elles soient adeptes de la chasse ou non, l’apprécient grandement comme compagnon de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page