Chien courant de Halden

Chien de Halden, Haldenstövare

Le Chien courant de Halden est très peu répandu ailleurs que dans son pays d’origine, la Norvège. Il est moins populaire que ses deux autres homologues norvégiens, l’Hygen et le Dunker. Cependant, il possède de belles qualités comme chasseur et comme compagnon tant que le maître est sportif et célibataire sans enfant.

Taille 50 à 60 cm
Poids 20 à 29 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans

Physique

  • Physique fier et fort
  • Aucune lourdeur et bien élégant
  • Poil rêche droit et très serré
  • Oreilles couchées vers l'avant

Personnalité

  • Calme et gentil
  • Tranquille
  • Solitaire
  • N'apprécie pas nécessairement les enfants

Santé

  • Pratiquement jamais malade
  • L'exercice est essentiel à sa santé

Physique du Chien courant de Halden

chien courant de halden

Taille

Entre 52 et 60 cm (20.47 à 23.62 pouces) pour le mâle
Entre 50 et 58 cm (19.69 à 22.83 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 23 et 29 kg (50.71 à 63.93 livres) pour le mâle
Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe est blanche tachée de noir avec de petites taches plus pâles sur les membres et sur la tête.

Poil

Son poil rêche est droit et très serré et il est doté d’un épais sous poil.

Morphologie

Sa tête est légèrement en forme de dôme. Ses yeux calmes sont d’une grandeur moyenne et d’une couleur brun foncé. Ses oreilles couchées vers l’avant atteignent généralement le museau. Sa truffe est totalement noire. Sa queue épaisse est plutôt basse et est à une hauteur moyenne atteignant pratiquement le jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #267

Personnalité du Chien courant de Halden

Calme, gentil et tranquille, le Chien courant de Halden est un excellent chasseur et un bon chien de compagnie, mais c’est tout de même un solitaire qui n’apprécie pas particulièrement les enfants ou les étrangers.

Nullement un chien de meute ou de famille, il travaille solo. Il est rapide et persistant à la chasse mais calme et tranquille à la maison. Il a donc besoin d’une bonne éducation pour apprendre à socialiser.

Il est préférable de l’utiliser seul à la chasse car il ne travaille pas en meute. Même chose en famille, il préfère les célibataires aux grandes familles.

Il n’est guère tolérant avec les enfants et il préfère être totalement seul avec son maître. C’est le chien d’un seul homme.

Quant à la chasse, le Chien courant de Halden est dressé pour un type de gibier et s’en tiendra toujours à celui-ci sans jamais changer. Il est ainsi fait et il ne peut faire autrement.

Conseils à propos du Chien courant de Halden

Le Chien courant de Halden est un sportif et comme ses besoins en exercice sont immenses, il doit pouvoir bénéficier de grands espaces quotidiennement.

L'éducation du Chien courant de Halden doit être ferme et déterminée mais son indépendance naturelle demeure tout le temps en place malgré une bonne éducation précoce.

Santé du Chien courant de Halden

Robuste et pratiquement jamais malade, le Chien courant de Halden est très solide. Malgré son poil court, il est très résistant et peut très bien supporter la neige et le froid sans problème. L’exercice est essentiel à sa santé.

TOILETTAGE

Ses oreilles sont à surveiller et sa robe peut être brossée régulièrement.

Histoire du Chien courant de Halden

Originaire de la Norvège, plus précisément de la région de Halden dans le sud du pays, l’élevage du Chien courant de Halden aurait débuté vers 1860.

Un certain agriculteur, nommé Hans Larsen Bisseberg, aurait apparemment créé le premier élevage connu dans le comté d’Ostfold situé en Norvège.

Par la suite, les races obtenues par ce premier élevage, nommées Ankerstover et Haldenstover, furent probablement croisées avec des Beagles, des Foxhounds et des Harriers qui donnèrent le Chien courant de Halden tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Ayant bien failli disparaître à un moment donné, quelques éleveurs norvégiens passionnés réussirent tout de même à sauver la race.

Ce n’est que dans les années 1950 qu’elle reçut enfin son premier standard officiel. Cependant, le Chien courant de Halden demeure pratiquement inconnu à l’extérieur des frontières norvégiennes.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page