Très bien proportionné, le Le Chien courant de Hamilton laisse une belle impression très vigoureuse accompagnée d’une très grande force. D’un aspect musclé et bien endurant, il n’est jamais lourd. Sa silhouette et son aspect offrent une allure agréable, calme et plutôt équilibrée.
Taille
Entre 53 et 61 cm (20.87 à 24.02 pouces) pour le mâle
Entre 49 et 57 cm (19.29 à 22.44 pouces) pour la femelle
Poids
Entre 23 et 27 kg (50.71 à 59.52 livres) pour le mâle
Entre 23 et 27 kg (50.71 à 59.52 livres) pour la femelle
Couleur
La robe du Chien courant de Hamilton est toujours tricolore. Le noir se retrouve sur la partie supérieure de la queue, les côtés du tronc et sur le cou. La couleur feu, pouvant aller jusqu’au brun rougeâtre, se retrouve sur les faces latérales de la queue, du tronc et du cou ainsi que sur les membres et la tête.
Le blanc se retrouve sur le museau et parfois sur le cou, le poitrail, le bout de la queue ainsi que sur les membres et les pieds.
Poil
Le rude poil est rêche, pas trop ras et il est bien couché sur le corps.
Morphologie
La tête est dotée d’un crâne légèrement bombé et d’un stop bien défini. Les yeux d’un beau brun foncé possèdent une expression très calme. Les douces oreilles sont bien plaquées contre les joues et leur bord antérieur est bien droit et non replié vers l’extérieur. La jolie truffe est toute noire. La queue est parfois légèrement recourbée ou bien droite et elle atteint le jarret.
Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #132