Chien courant Lucernois

Lucernois, Petit chien courant suisse, Petit chien courant de Lucerne, Small Swiss Hounds

Les chasseurs l’adorent, les sportifs le comblent et la famille le rend très heureux. Ce chien très polyvalent peut faire le bonheur de bien des propriétaires, qu'ils soient chasseurs ou non. Il est vif et passionné, et excelle à la chasse autant qu’il est apprécié pour son côté affectif et calme en famille. Le Chien courant lucernois est un chien très agréable à connaître.

Taille 33 à 41 cm
Poids 9 à 15 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans
Pays d’origine Suisse

Aperçu rapide du Chien courant Lucernois

Personnalité

  • Doux et calme
  • Résistant
  • Aimable et calme
  • Vif et courageux

Physique

  • Constitution puissante
  • Air  noble
  • Longues oreilles et long museau
  • Truffe noire

Santé

  • Rarement malade
  • Bonne santé générale
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité du Chien courant Lucernois

Doux et calme, il est à la fois résistant et délicat. Le nez fin de ce passionné de chasse est un chien aimable, vif, courageux, calme et jamais agressif.

Ce chien au merveilleux tempérament nécessite tout de même une bonne éducation.

Le chien courant lucernois peut bien vivre à peu près partout mais comme il adore chasser, il doit pouvoir courir en toute liberté et profiter d’un exercice intense régulièrement.

Passionné de chasse, il est doux et docile en famille où il est très attaché à son maître.

Il est compatible avec toutes les situations familiales, même celles avec des enfants car il est très calme et il s’entend très bien avec les plus jeunes.

En grand sportif, il préfère la campagne à la ville, mais une maison avec jardin où il peut courir le rend également très heureux. Comme il est très attaché à sa famille, la proximité de celle-ci est importante à son bien-être.

Il est sociable et n'est en aucun cas un chien de garde. Il n’est jamais agressif avec quiconque, il s'entend parfaitement avec les humains comme avec les autres chiens.

Le physique de cette race

chien courant lucernois

De constitution puissante, c’est un modèle façon «bonsaï» des Chiens courants suisses.

De taille moyenne, il est doté d’une morphologie laissant transparaître son endurance et sa vigueur.

Sa tête parée de longues oreilles et au long museau lui confère un air de noblesse incontestable.

Taille

Entre 33 et 41 cm (12.99 à 16.14 pouces) pour le mâle
Entre 33 et 41 cm (12.99 à 16.14 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 9 et 15 kg (19.84 à 33.07 livres) pour le mâle
Entre 9 et 15 kg (19.84 à 33.07 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est d‘une belle couleur dite bleue, provenant d‘une multitude de poils noirs et blancs fortement mouchetés, avec des tâches noires ou une selle noire.

Des marques de couleur rousse allant du clair au foncé se retrouvent au niveau des membres, autour de l’anus, au poitrail et au-dessus des yeux.

Il peut aussi avoir une robe noire.

Poil

Le poil est court, fourni et lisse et fin sur les oreilles et sur la tête.

Morphologie

La tête, noble et sèche, est de taille moyenne. Les yeux, de forme ovale, possèdent un iris foncé et une expression très douce.

Les oreilles, plutôt étroites à la base, sont tombantes et adhèrent bien à la tête. Elles sont très fines et plutôt basses.

La truffe est noire. La queue, attachée bas, prolonge la croupe jusqu'au jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #59

La santé du Chien courant Lucernois

Malgré une apparence un peu vulnérable, il est cependant rarement malade, le Chien courant Lucernois est doté d’une bonne santé de façon générale.

Aucune pathologie particulière n’affecte la race et sa longévité élevée.

TOILETTAGE

Son entretien est relativement facile et un brossage régulier est suffisant pour conserver sa robe en santé.

Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire.

Son histoire et ses origines

D’origine très ancienne, on retrouve des traces de sa présence sur une mosaïque des Avenches aux temps de l’Helvétie représentant des chiens de meute correspondant au Chien courant lucernois.

Entre le XVème et XVIIIème siècle, il fut grandement recherché par les Français et les Italiens pour chasser le lièvre.

Le Chien courant lucernois fait partie des cinq catégories répertoriées appartenant à la famille du Petit chien courant suisse.

La catégorie des Petits chiens courant suisse comprend le Chien courant Lucernois, le petit Chien courant du Bernois, le petit Chien courant du Jura type Saint-Hubert et le Chien courant de Thurgovie.

Tous les spécimens de la race autochtone, à la base, furent certainement influencés par les chiens courants français ramenés par des mercenaires en Suisse à une époque lointaine.

Un standard fut établi pour chaque modèle vers 1882. Vers 1909, une révision est émise pour tous les standards et on constate, à ce moment-là, la disparition du Chien courant de Thurgovie. En 1933, un standard unique est alors décidé pour les quatre variétés restantes.

Ce chien de petite vénerie est apprécié pour la chasse à tir et pour des gibiers tels que le renard, le chevreuil, le lièvre et même quelque fois, le sanglier.

Il est très performant, même en terrains difficiles. Ce chien créé pour la chasse est devenu également par la suite un chien de compagnie apprécié pour son tempérament affectueux, calme et doux.

Publier un commentaire