Chien d'eau romagnol

Lagotto Romagnolo, Romagna Water Dog

Le chien d'eau romagnol est spécialisé dans la recherche de truffes, il est également employé comme chien rapporteur. Le fait qu’il ait perdu son instinct de chasseur mais conservé son odorat exceptionnel en fait un excellent chien de truffier. Il est également un incomparable compagnon de vie. Ses qualités et ses extraordinaires aptitudes en font le meilleur ami de l’Homme.

Taille 41 à 48 cm
Poids 11 à 16 kg
Espérance de vie 10 à 14 ans

Personnalité

  • Affectueux et fidèle
  • Docile et vigilant
  • Bon joueur
  • Intelligent et facile à éduquer

Physique

  • Aspect rustique
  • Pelage laineux
  • Oreilles pendantes triangulaires
  • Grands yeux ronds noisette

Santé

  • Aucune pathologie particulière
  • Rarement malade

La personnalité du Chien d'eau romagnol

Affectueux, fidèle, docile, vigilant et bon joueur, le Chien d’eau romagnol est doté d’un odorat très fin.

Il est intelligent et facile à éduquer. Il est compatible avec tous, même les enfants, mais il est plutôt réservé avec les inconnus.

Son éducation doit tout de même être ferme et adéquate.

Ce chien au caractère exceptionnel est très apprécié comme rapporteur de gibier et comme chercheur de truffes, mais il est d’autant plus recherché comme chien de compagnie. C’est un excellent compagnon de vie au caractère des plus agréables.

Il est compatible avec toutes les familles. Il adore les enfants et aime participer à leurs jeux.

Il est patient, docile, affectueux, fidèle et très vigilant, ce qui en fait un excellent gardien toujours en alerte et prêt à aviser de la venue d’un étranger. Il aime tout le monde, mais demeure réservé avec les nouveaux venus sans pourtant être agressif.

Il aime jouer avec ses maîtres de la même manière qu'il aime accomplir avec vivacité les tâches qui lui sont confiées.

chien d'eau romagnol personnalité

Le physique de cette race

chien d'eau romagnol

De taille moyenne à petite, le Chien d’eau romagnol a une apparence très rustique, mais il est également très bien proportionné.

Son pelage laineux lui confère une allure particulière, laissant transparaître ses aptitudes pour le travail et la compagnie.

Taille

Entre 43 et 48 cm (16.93 à 18.90 pouces) pour le mâle
Entre 41 et 46 cm (16.14 à 18.11 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 13 et 16 kg (28.66 à 35.27 livres) pour le mâle
Entre 11 et 14 kg (24.25 à 30.86 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de la robe peut varier entre le blanc cassé unicolore, le marron, l’orangé, le blanc marqué d’orangé ou de marron.

Poil

Le poil de la robe est laineux et il forme des boucles très serrées. Le poil est très rêche en surface.

Morphologie

La tête, au crâne large, possède un stop peu marqué. Ses grands yeux ronds sont de couleur noisette ou ocre allant parfois jusqu’au marron foncé.

Ses oreilles pendantes et triangulaires sont de longueur moyenne. Sa truffe est marron. Sa queue est portée haut en action et en forme de sabre au repos.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 8, section 3 et porte le #298

Conseils à propos de ce chien

Sa taille lui permet de vivre aisément en appartement comme dans une grande maison.

Cependant il préfère, et de loin, les grands espaces où il peut courir et faire de l’exercice. Les sédentaires doivent lui permettre de bien se dépenser et les citadins doivent lui offrir des promenades régulières et fréquentes.

Il est important de ne pas oublier que c’est un grand amoureux de la nature qui adore vivre à l’air libre. Le respect de ces ces conditions essentielles lui permettra de s'épanouir.

La santé du Chien d'eau romagnol

Sans aucun problème de santé directement associé à la race, il est rarement malade.

Ce chien très robuste est doté d’une santé de fer et d’une belle longévité. Aucune pathologie n’affecte cette race et aucun défaut génétique particulier n’est répertoriée.

TOILETTAGE

Sa robe laineuse et rêche nécessite un brossage quotidien. Il est recommandé de la brosser de façon régulière afin d’éviter le feutrage de sa fourrure.

Il est également essentiel de le tondre entièrement au moins une fois par an.

Malgré tout, son entretien est relativement facile et nécessite peu de temps au quotidien. Aucun autre entretien particulier ne lui est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Originaire d’Italie, le chien d'eau romagnol, présent traditionnellement  dans les marais de Ravenne et les basses terres de Comacchio, dans le Delta du Pô, était essentiellement utilisé pour rapporter le gibier d’eau.

Vers la fin du XIXe siècle, il dut malheureusement troquer ses habits de chien d’eau pour celles de chien truffier après l’assèchement des marais.

Les effectifs ont bien failli disparaître totalement après l'assèchement des marais. Heureusement, des passionnés de la race ont commencé à sélectionner les chiens.

Après beaucoup de sacrifice et de travail, la reconstruction de la race fut une réussite. Ayant utilisé des spécimens restés très proches du type originel, ils réussirent à la perfection la ré-création de la race originale.

Sa reconnaissance par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) fut officielle en 1995. Il est depuis utilisé dans les collines et les plaines de Romagne essentiellement comme chien truffier. Mais il est également apte à devenir un excellent compagnon de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page