Chien nu mexicain

Chien mexicain à peau nue, Xolo, Mexican Hairless Dog, Xoloitzcuintle, Perro sin Pelo Mexicano

Le chien nu mexicain est plutôt rare et méconnu. Évidemment son look un peu particulier ne plaît certainement pas à tous. Les amoureux des toutous à poil ne s’y retrouvent pas mais les amoureux de l’authentique, de l’unique et du marginal s’en trouvent ravis, tout comme les personnes allergiques qui elles, apprécient sa nudité. Que l’on aime son allure particulière ou non, c’est un excellent compagnon de vie pouvant faire le bonheur de bien des propriétaires.

Taille 25 à 55 cm
Poids 4 à 9 kg
Espérance de vie 12 à 15 ans
Perte de poils Élevée
Besoin d'exercice Élevé
Pays d’origine Mexique

Aperçu rapide du Chien nu mexicain

Personnalité

  • Éveillé et vif
  • Attentif, mais calme
  • Tempérament joueur
  • Plutôt réservé

Physique

  • Différentes tailles possibles
  • Poil quasiment absent
  • Grandes et longues oreilles
  • Queue tombante au repos

Santé

  • Peau sensible au soleil
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité du Chien nu mexicain

Éveillé, vif, attentif mais calme, ce chien a un tempérament très ludique. Il est plutôt réservé avec les inconnus, ce qui en fait un très bon gardien.

Il est intelligent et généralement facile à éduquer. Il doit cependant apprendre à socialiser très tôt afin de bien contrôler sa peur des étrangers.

Le chien nu mexicain est exclusivement un chien de compagnie mais il peut également être employé pour la garde. Les deux catégories de taille, standard et intermédiaire, font d’excellents chiens de garde.

Leur allure particulière leur confère un air un peu sauvage, ce qui réussit souvent à dissuader les personnes malveillantes.

Malgré sa petite taille, la catégorie miniature s’impose également mais vu sa dimension, son pouvoir de dissuasion s’en trouve grandement diminué.

Ce chien attentif et éveillé est un parfait compagnon de jeux pour toute la famille. Il est compatible avec tous, et il se montre très patient avec les plus petits.

Sa méfiance naturelle envers les étrangers en fait un excellent protecteur mais sa peur des inconnus ne doit pas être exacerbée.

chien nu mexicain personnalité

Le physique de cette race

chien nu mexicain

Peu importe sa taille, le Chien nu mexicain possède une allure unique et particulière. Sa principale caractéristique physique est l’absence de poils sur sa peau douce et très lisse.

Son corps, à la poitrine large et spacieuse est très bien proportionné. Son allure très spéciale lui confère un air très attachant.

Son aspect physique reste le même peu importe sa taille, qu’il soit de taille standard, intermédiaire ou miniature. La seule chose qui diffère d’une catégorie à l'autre est sa dimension physique.

Taille

Entre 25 et 55 cm (9.84 à 21.65 pouces) pour le mâle
Entre 25 et 55 cm (9.84 à 21.65 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 4 et 9 kg (8.82 à 19.84 livres) pour le mâle
Entre 4 et 9 kg (8.82 à 19.84 livres) pour la femelle

Couleur

La gamme de couleurs de la robe peut varier. Le noir, le gris noir, le gris foncé ou ardoise, le bronze, le blond, le rougeâtre et le roux sont les couleurs admises.

Il est préférable que la robe soit uniforme et la couleur le plus sombre plus possible.

Poil

Le poil est pratiquement inexistant, sauf pour quelques petites touffes apparaissant parfois sur la queue, sur la nuque et sur le front. Il est presque nu. Sa peau est bien lisse et très douce.

Morphologie

La tête du chien nu mexicain est tout de même large et elle est dotée d’un stop peu marqué. Ses yeux en amande sont de taille moyenne et leur couleur s’harmonise généralement à celle de la peau.

Les grandes et longues oreilles sont portées dressées. Sa truffe change selon la couleur de la peau, variant entre le brun et le rose ou être d’une couleur très sombre.

Sa queue tombante au repos est portée haut lorsque le chien est en éveil.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 5, section 6 et porte le #234

Les caractéristiques du Chien nu mexicain

Ce chien convient-il à votre mode de vie ?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Découvrez si le Chien nu mexicain est votre chien idéal grâce à notre quiz.

Cela vous prendra moins de 3 minutes !

Faites le quiz
Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

La santé du Chien nu mexicain

À part son absence de poil qui rend sa peau plus sensible aux intempéries et au soleil, le chien nu mexicain n’est touché par aucune pathologie ou génétique particulière.

Il est doté généralement d’une excellente santé et sa longévité est appréciable.

TOILETTAGE

Son absence de poil fragilise sa peau. Il faut lui donc lui porter une attention très particulière.

Il est préférable de le baigner régulièrement et de le protéger du soleil comme du froid. N’ayant aucune protection, sa robe demeure très fragile.

Son histoire et ses origines

Originaire du Mexique, le Chien nu mexicain se divise en trois catégories de taille, soit le standard, l’intermédiaire et le chien miniature.

C’est une race de chien très rare et très ancienne. Comme son nom l’indique, il est pratiquement nu, donc sans poil, sauf pour la nuque et le front où l’on y retrouve quelques poils et parfois aussi sur la queue.

Selon la légende, le Xoxitzcuintle serait l’envoyé sur terre du Dieu Xolotl, dont lui provient la morphologie de son nom, «Xolotl» pour son Dieu et «itzcuintle» signifiant chien.

Comme son surnom de Xolo lui vient du Dieu Xolotl, on devrait lire la traduction de son nom comme étant Chien nu sacré mexicain au lieu de tout simplement Chien nu mexicain.

Toujours selon la légende mexicaine, ce chien conduirait les âmes des défunts vers le pays où reposent les esprits.

À une certaine époque, les indiens enterraient leurs défunts dans la région de Colima, dans le sud-ouest du pays, accompagnés d’une statuette de Xolo pour les guider à l’endroit de leur repos éternel.

La valeur sacrée du Chien nu mexicain est attestée partout par sa présence dans l’art et les artefacts comme, par exemple, dans les items conçus à l’époque des civilisations toltèques et aztèques dans cette même région de Colima.

En plus de son caractère légendaire, le peuple aztèque élevait également ces chiens pour la viande, car étant donné son caractère sacré,  la chair ce chien aurait apparemment des qualités très curatives.

À la même époque, les chiens étaient utilisés comme chauffe-lit au vu de leur température corporelle plus élevée que la plupart des autres chiens, et ils étaient déjà grandement utilisés comme chien de compagnie.

Leur présence dans les Caraïbes est également mentionnée dans le journal de Christophe Colomb en 1942 et son existence au XIVe siècle est confirmée par le père, Bernardino de Sahagun, ayant étudié la culture païenne des indiens à cette époque.

Certains disent qu’il est arrivé d’Asie par le détroit de Behring avec les peuples nomades et qu’il descendrait de l’ancien Tai-Tai aujourd’hui appelé le Chien chinois.

Cependant comme un crâne Xolo ayant existé entre 1300 à 1000 avant notre ère aurait été découvert, alors que selon l’histoire, le Tai-Tai ne dépasserait pas les 1000 ans d’ancienneté, cette théorie reste à confirmer, mais peu probable.

Ses origines sont très anciennes, même si la race n’est reconnue que depuis 1933 par le Kennel club américain où elle y reçut son premier standard. Dans les années 1980, le Chien nu mexicain a dûment gagné en popularité aux États-Unis. Malgré cela, il reste plutôt rare et ses effectifs sont peu nombreux.

Publier un commentaire