Épagneul picard

Malgré toutes ses belles qualités et ses nombreuses aptitudes, l’Épagneul picard est pratiquement inconnu à l’étranger, et ses effectifs sont restreints à l’intérieur de son pays d’origine. Heureusement, il est très apprécié dans sa région natale, le nord de la France. Pourtant, ce superbe chien gagnerait à être découvert autant par les chasseurs que par les familles partout ailleurs dans le monde.

Taille 55 à 60 cm
Poids 18 à 23 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans
Pays d’origine France

Aperçu rapide de l'Épagneul picard

Personnalité

  • Persévérant et endurant
  • Doux et sociable
  • Bon tempérament
  • Très fidèle

Physique

  • Air expressif et très doux
  • Allure posée et équilibrée
  • Belle prestance
  • Tête ronde et large

Santé

  • Généralement en bonne santé
  • Aucune pathologie particulière
  • Attention aux otites

La personnalité de l'Épagneul picard

Persévérant, endurant, doux, sociable, bon tempérament, il s’agit d’un chien très fidèle et très attaché à son maître. Sa grande sociabilité le rend compatible avec tous.

Son éducation ne cause généralement aucun problème particulier.

Efficace à la chasse, il est doux, gentil, affectueux et très docile en famille. Ce chien joyeux et particulièrement intelligent est toujours prêt à faire plaisir à son maître qu’il adore, comme à touts les autres membres de la maisonnée.

Il adore tout le monde et la compagnie des enfants lui est très agréable. Il est toujours prêt à participer à tous leurs jeux sans problème.

L'excellent tempérament de l'Épagneul picard fait qu’il est accessible à touts les genres de propriétaires. Très sociable, il n’est jamais agressif et il fait un piètre gardien.

D’un caractère plutôt docile, il est facile à éduquer et à socialiser mais il est tout de même préférable d’entreprendre son éducation très tôt comme pour la plupart des chiens.

épagneul picard personnalité

Le physique de cette race

épagneul picard

Doté d’un air expressif et très doux, ce chien offre à première vue un heureux mélange entre l’Épagneul autochtone et le chien d’Oysel.

Ses membres forts et nerveux offrent tout de même une allure posée et équilibrée.

Ce chien bien râblé possède un port de tête imposant mais joyeux à la fois.

Physiquement, il montre une prestance et une allure agréable à regarder. Il s’agit d’un superbe spécimen canin.

Taille

Entre 55 et 60 cm (21.65 à 23.62 pouces) pour le mâle
Entre 55 et 60 cm (21.65 à 23.62 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 18 et 23 kg (39.68 à 50.71 livres) pour le mâle
Entre 18 et 23 kg (39.68 à 50.71 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe est d’un joli gris moucheté agrémenté de plaques de couleur marron sur différentes parties du corps, ainsi qu’à la racine de la queue.

Des tâches de couleur rousses sont également présentes sur les pieds et sur la tête.

Poil

Le gros poil de sa robe légèrement ondulé est plutôt raide.

Morphologie

La tête de l'Épagneul picard est ronde et large et possède un stop oblique.

Ses jolis yeux sont d’une couleur ambre foncé. Ses oreilles encadrent très bien la tête et sont insérées bas.

Sa jolie truffe est de couleur brune. Sa queue ornée de longs poils n’est pas trop longue mais elle est joliment ornée de courbes légères, concaves et convexes.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 7, section 1 et porte le #108

Prix d’achat et budget mensuel

Prix d’achat d’un chiot Épagneul picard : entre 500 € et 1000 €
Ces prix d’achat sont purement indicatifs et peuvent varier selon l’éleveur

Conseils à propos de ce chien

Ce superbe spécimen est endurant et persévérant dans son travail.

Utilisé pour le faisan dans les bois ou pour la bécassine dans les marais, il peut également être très efficace pour la chasse au lièvre, au lapin et au canard.

Bien adapté à touts les terrains, il est tout de même spécialiste du marais, il supporte également toutes les conditions climatiques, en faisant un excellent retriever.

Chien de chasse dans l’âme, il adore l’exercice. Il peut être heureux en ville s’il peut bénéficier d’un grand espace pour pouvoir donner libre cours à son énergie débordante.

Comme touts les chiens de sa catégorie, il doit pouvoir faire régulièrement de l’exercice pour être heureux.

Une fois son énergie dépensée, il sera très heureux de retrouver son maître dans le calme et la tranquillité du foyer.

Il aime la présence des êtres humains et doit pouvoir bénéficier d’un contact régulier avec son maître.

La santé de l'Épagneul picard

Comme la plupart des Épagneuls, ce joli spécimen est robuste et jouit généralement d’une excellente santé et d’une très belle longévité.

La race n’est touchée par aucune pathologie particulière ni aucune tare génétique.

Il arrive que certains spécimens soient touchés par des otites mais ce n’est pas spécifique à la race en tant que telle. Une vérification régulière des oreilles lui évite généralement ce genre de problème.

TOILETTAGE

Il est grandement recommandé de brosser la robe de l'Épagneul picard au moins toutes les semaines, et de procéder à la vérification de ses oreilles tout aussi régulièrement.

Après un épisode de chasse, il est préférable de nettoyer les oreilles et de brosser la robe pour empêcher les corps étrangers de s’y loger. Aucun autre entretien particulier ne lui est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Originaire du nord de la France, l'Épagneul picard présente de nombreuses similitudes avec l’Épagneul bleu de Picardie dont il est l’ancêtre.

Les ancêtres de l’Épagneul picard sont parmi les chiens d’Oysel du Moyen-Âge. Il fait donc partie des plus anciennes races d’épagneuls du pays.

Étant très populaire pour la chasse il avait acquis, à l’époque, la faveur des nobles français.

L’Épagneul Picard possède un pelage lui permettant de très bien résister aux intempéries ce qui lui permettait alors de chasser sur touts les terrains peu importe les conditions climatiques.

Après la Révolution française, la chasse n’étant plus réservée qu’aux nobles, la race prit un essor considérable auprès des Français. Les effectifs se retrouvèrent plus concentrés dans la partie nord-ouest du pays à cause du pelage très résistant des chiens, bien adapté pour le climat de la région.

Avec l’arrivée des chiens de chasse anglais au XXe siècle, il perdit malheureusement peu à peu de sa popularité.

C’est à cette même époque qu’il fût croisé avec le Setter anglais qui eut pour résultat la création de l’Épagneul bleu de Picardie. Même si l’Épagneul picard a été menacée par cette baisse de popularité avec l’arrivée des chiens anglais, il reçut son standard en 1907 et il fut reconnu officiellement comme une race distinct en 1938.

Il est aujourd’hui reconnu comme une race à part entière par le North American Kennel Club, l’American Rare Breed Association, l’United Kennel Club et le Continental Kennel Club.

L’Épagneul picard est un excellent chasseur dont les prestations sont entières. Il est aussi efficace comme chien d’arrêt, chien pointeur ou chien rapporteur.

Quel que soit le terrain où il travaille (eau, marais, plaine, etc.), il est constant et déterminé dans sa tâche. Cet excellent chien de chasse possède également de superbes attitudes pour devenir un excellent chien de compagnie. D’ailleurs, il apprécie grandement la présence constante de l’humain à ses côtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page