Épagneul tibétain

Épagneul du Tibet, Tibetan Spaniel

Ce magnifique et agréable petit chien fait le bonheur de bien des propriétaires canins. Sa petite taille lui permet de vivre à peu près n’importe où tant qu’il est en présence des siens. Il s’accommode de toutes les situations et de toutes les sorties. Il peut s’adapter à tous les genres de propriétaires qu’ils soient âgés, jeunes, sportifs, sédentaires ou autres, il sera très heureux en cohabitation avec un maître présent et affectueux. Ce petit être très doux est un excellent compagnon à quatre pattes autant pour les humains que pour les autres bêtes, qu’elles soient de sa race ou non.

Taille 22 à 26 cm
Poids 4 à 7 kg
Espérance de vie 12 à 15 ans

Physique

  • Profil vif et éveillé
  • Belle vivacité et énergie
  • Allure plutôt ébouriffée
  • Poil court et très soyeux

Personnalité

  • Éveillé et vif
  • Intelligent
  • Sûr de lui
  • Joyeux et affectueux

Santé

- Très robuste
- Rarement malade

Physique de l'Épagneul tibétain

épagneul tibétain

Taille

Entre 25 et 26 cm (9.84 à 10.24 pouces) pour le mâle
Entre 22 et 24 cm (8.66 à 9.45 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 4 et 7 kg (8.82 à 15.43 livres) pour le mâle
Entre 4 et 7 kg (8.82 à 15.43 livres) pour la femelle

Couleur

La robe peut facilement être de n’importe quelle couleur comme de n’importe quel mélange de couleurs, tout est permis dans son cas.

Poil

Le poil de couverture est court et très soyeux sur la partie antérieure des membres et sur la face. Sur le corps, il est plutôt plat et étendu et également un peu plus long que sur la tête et les membres. Le sous poil est dense et très fin. De belles franges garnissent les oreilles et la partie postérieure des membres.

Morphologie

La tête possède un crâne d’une forme rappelant légèrement le dôme doté d’un stop bien marqué tout en étant léger à la fois. Les yeux marron foncé sont plutôt ovales et d’une grandeur moyenne. Les moyennes oreilles frangées et triangulaires sont bien pendantes. La truffe est noire. La queue forme une boucle en action et elle est portée gaiement laissant voir son caractère plutôt enjoué en toutes occasions.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe , section et porte le #

Personnalité de l'Épagneul tibétain

Éveillé, vif, intelligent, plutôt sûr de lui, joyeux, affectueux, il est tout de même réservé avec les étrangers mais il est facile d’approche et se lie aisément. Il est très affectueux et les câlins sont son véritable «dada».

Il est rarement agressif mais sa méfiance des étrangers doit être maîtrisée par une bonne éducation précoce. C’est un bon système d’alarme mais un piètre gardien car il se lie facilement après une première approche.

épagneul tibétain personnalité

Conseils à propos de l'Épagneul tibétain

Ce gentil petit chien très affectueux préfère, et de loin, la vie à l’intérieur du foyer. Exclusivement un chien de compagnie, la présence de ses maîtres lui est indispensable. Il adore jouer et faire de l’exercice mais toujours en présence de sa famille, jamais seul car il n’apprécie pas du tout la solitude.

Toutes les situations sont compatibles avec ce gentil spécimen canin. Les jeunes comme les personnes âgées peuvent très bien cohabiter avec lui. Il est sensible, intelligent et s’adapte très facilement à quiconque le câlinera et lui garantira une grande présence.

C’est un excellent avertisseur et son éducation doit comprendre un minimum de fermeté afin de lui permettre de bien socialiser avec tous. Il n’est nullement agressif mais il fait tout de même un bon système d’alarme. Évidemment, une fois l’avertissement terminé, il se liera facilement d’affection pour les nouveaux venus.

Santé de l'Épagneul tibétain

Très robuste, il ne présente pas vraiment de problème de santé particulier. Il est rarement malade et sa longévité est excellente.

TOILETTAGE

Un bon brossage régulier, à raison d’une fois semaine, entretient sa jolie fourrure. Une surveillance de ses yeux et de ses oreilles est également recommandée. Étant plus fragiles, les yeux et les oreilles doivent être entretenus régulièrement. Aucun autre entretien particulier n’est recommandé.

Histoire de l'Épagneul tibétain

Comme son nom le dit, il est originaire du Tibet. Il est possible qu’il soit même à l’origine de tous les chiens tibétains. Certains prétendent que des croisements entre le Pékinois, le Carlin et l’Épagneul japonais seraient à l’origine du résultat connu de nos jours. À une certaine époque, les Lamas l’adoraient et ils s’en servaient comme sentinelles à l’entrée des monastères bouddhistes. Vers la fin du XIXe siècle, il accompagna des missionnaires et arriva en Grande-Bretagne. Cependant, le premier élevage n’y débuta que vers les années 1920. Il faillit totalement disparaître après la Seconde Guerre mondiale mais la race réussit à renaître grâce à plusieurs spécimens ayant été introduits en Angleterre dans les années 1940.

Par la suite, il fit son entrée aux États-Unis dans les années 1960 et le Kennel Club américain le reconnut de façon officielle en 1984. Ce gentil système d’alarme à quatre pattes, utilisé à l’époque par les moines comme gardien des monastères, est de plus en plus apprécié comme chien de compagnie un peu partout sur la planète. Cet adorable spécimen est également prisé pour certains sports canins.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page