Petit bleu de Gascogne

Le Petit bleu de Gascogne reste avant tout un extraordinaire chien de chasse. Cet excellent chien polyvalent, malgré ses excellentes qualités de chien de compagnie, ne sera heureux qu’en demeurant un chasseur actif. Utilisé tout de même à grand escient comme chien de compagnie, il a besoin de beaucoup d’exercice physique dans de grands espaces, où il pourra faire toute l’activité nécessaire à son bien-être physique et mental.

Taille 50 à 60 cm
Poids 18 à 22 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans

Personnalité

  • Calme, mais vif
  • Appliqué et dévoué
  • Obéissant et affectueux
  • Excellent caractère

Physique

  • Allure plutôt distinguée
  • Silhouette bien proportionnée
  • Construction solide
  • Poil bien fourni court

Santé

  • Rustique et très robuste
  • Aucune pathologie particulière
  • Oreilles tombantes pouvant faciliter l'apparition d'otites

La personnalité du Petit bleu de Gascogne

Très doux et très docile, le Petit bleu de Gascogne est obéissant, affectueux et très attaché à son maître, qu’il soit chasseur ou non.

Toujours grandement utilisé pour la chasse, ce format réduit n’est heureux que s’il peut exercer ses fonctions naturelles de chasseur.

Il fait un excellent compagnon, et il est doté de nombreuses qualités, mais il demeure avant tout un chasseur dans l’âme, n’étant heureux que s’il a l’occasion de chasser régulièrement.

Sa socialisation et son éducation sont très faciles, et ne causent généralement aucun problème au maître, ce chien étant naturellement obéissant et sociable.

Le physique de cette race

petit bleu de gascogne

Ce chien de taille moyenne, à l’allure plutôt distinguée, est doté d’une silhouette très bien proportionnée.

Comme touts les bleus de Gascogne, son physique, doté d’une très grande classe, dégage une et élégance qui le distingue des autres races.

Son corps puissant et massif le rend apte à diverses fonctions, en faisant un chien très polyvalent au travail.

Sa construction solide dotée de membres puissants en fait un  chien spécialisé pour la chasse, autant pour le petit que pour le plus grand gibier.

Taille

Entre 52 et 60 cm (20.47 à 23.62 pouces) pour le mâle
Entre 50 et 56 cm (19.69 à 22.05 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 18 et 22 kg (39.68 à 48.50 livres) pour le mâle
Entre 18 et 22 kg (39.68 à 48.50 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est entièrement mouchetée de couleur noire et blanche, donnant au pelage un joli reflet de bleu ardoise, comme la majorité des robes chez les bleus de Gascogne.

Poil

Le poil est bien fourni et court, c'est un poil demi-gros.

Morphologie

La tête, au crâne peu bombé, possède un stop peu accentué. Les yeux bruns sont de forme ovale, et le regard du Petit bleu de Gascogne est très doux.

Les fines oreilles papillotées atteignent pratiquement l’extrémité de la truffe. La truffe est toute noire. La queue, portée en lame de sabre fièrement, est très fine et atteint la pointe du jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #31

Conseils à propos de ce chien

Il n’est pas très adapté pour la vie en ville, préférant les grands espaces, où il peut pratiquer son sport favori.

À la chasse, il obéit très facilement aux ordres, et il s’applique grandement à son travail.

Doté d’une très belle voix et d’un nez très fin, il peut chasser seul ou en meute. Il est à l’aise, même si le terrain est plus difficile.

S’il chasse et fait totalement partie d’une meute, il doit alors vivre en chenil avec sa meute. S’il chasse ou vit seul, il peut alors vivre en famille.

Il s’adapte très facilement, tant que la situation lui permet de chasser à volonté.

Très doux et très patient avec les enfants, il n’éprouve aucune difficulté à cohabiter, même avec les très jeunes.

Il est à l’aise avec tous, et il cohabite très bien avec ses congénères dans la maison. Il n’est jamais agressif, et il fait un piètre gardien.

Il peut vivre autant à l’extérieur qu’à l’intérieur sans aucune difficulté.

La santé du Petit bleu de Gascogne

Ce chien rustique est solide et très robuste. Il n’est affecté d’aucune pathologie ou maladie génétique particulière.

Généralement en excellente santé, il est rarement malade. Ses oreilles tombantes peuvent parfois faciliter l’apparition d’otites chez certains sujets, mais un nettoyage régulier minimise généralement leur apparition.

Le Petit bleu de Gascogne jouit d’une longévité considérable.

TOILETTAGE

Ses oreilles tombantes doivent être surveillées, et nettoyées de façon très régulière.

Un brossage régulier est également nécessaire, pour bien entretenir sa robe de façon à lui assurer une bonne hygiène, tout en conservant sa santé. Aucun autre entretien plus particulier ne lui est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Originaire de France, comme le Grand bleu de Gascogne, le Petit bleu de Gascogne provient d’un croisement effectué entre les Chiens courants français et le Chien de Saint-Hubert, plus souvent appelé le Bloodhound.

Il est une réduction volontaire de son homologue, le Grand bleu de Gascogne.

Apparu aux alentours du XVIIe siècle, sa création recherchait alors les qualités du Grand bleu, mais d’une façon mieux adaptée à la chasse au petit gibier, comme par exemple pour le renard et le lièvre.

Après avoir été grandement menacée d’une totale disparition, la race put résister grâce à des éleveurs passionnés par celle-ci.

Le succès obtenu fut tel que la race est en constante augmentation encore aujourd'hui. Grâce à ces amoureux de la race, et à l’activité du Club français, la sélection de cette dernière fut relancée avec succès.

Le Petit bleu de Gascogne, créé bien spécifiquement pour la chasse au petit gibier, est très polyvalent.

Utilisé pour la chasse à tir et parfois à courre, il est encore prédestiné et grandement apprécié pour la chasse au lièvre.

Malgré son format plus réduit, ses nombreuses qualités en font cependant un excellent chien pour le gros gibier également.

C’est un chien courant, pouvant courir après le gibier non blessé, ou poursuivre à l’odorat le gibier blessé.

Même s'il est construit pour la chasse, il est compatible avec toutes les situations familiales, et touts les types de propriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page