Podenco canario

Même si le Podenco canario est un chasseur hors pair, dans sa région natale des îles Canaries, la chasse au lapin se fait en association avec le furet, qui est également un chasseur né. Les deux espèces, travaillant très bien ensemble, et forment une équipe du tonnerre, augmentant ainsi les chances du chasseur de bénéficier d’une excellente journée de chasse.

Taille 53 à 64 cm
Poids 24 à 25 kg
Espérance de vie 12 à 15 ans
Pays d’origine Espagne

Aperçu rapide du Podenco canario

Personnalité

  • Dynamique et courageux
  • Ardent et agité
  • Affectueux
  • Tempérament fougueux

Physique

  • Silhouette légère et longiligne
  • Aspect très élancé
  • Musculature sèche et bien développée
  • Court poil, lisse, fourni et dense

Santé

  • Aucune pathologie particulière
  • Aucune maladie congénitale
  • Généralement robuste et solide
  • Rarement malade

La personnalité du Podenco canario

Dynamique, agité et parfois nerveux, ce Lévrier de taille moyenne est un chasseur né. Tout chez le Podenco canario est conçu spécialement pour la chasse, principalement pour celle au lapin.

Son physique, de même que son tempérament, en font un excellent compagnon, très efficace pour les amateurs de ce sport.

Son sens de l’odorat particulièrement développé fait qu’il peut travailler dans toutes sortes de conditions, tout en pouvant détecter la présence du gibier dans les buissons épineux, les tas de cailloux en bordure des terres labourées, dans les lézardes des murs, ainsi que dans les fentes naturelles de tous les terrains.

Une fois débusqué, cet excellent chien pisteur prend généralement le lapin dans sa gueule.

Chien de chasse dans l’âme, il fait également un excellent compagnon de vie. Compatible avec toutes les situations familiales, il est généralement équilibré en famille.

Appréciant le contact de tous, même celui des enfants, il fait preuve d’une grande patience à leur égard, même s'il est parfois un tantinet nerveux.

Très attaché à sa famille, il a tendance à être plutôt réservé envers les inconnus. Jamais agressif, il se garde tout de même une certaine réserve face à tous les étrangers pénétrant sur son territoire.

Très proche des siens, il demeure en tout temps plutôt méfiant envers les nouveaux venus.

Le physique de cette race

podenco canario

Ce chien de taille moyenne est doté d’une silhouette légère et longiligne. Malgré son allure plutôt fragile, son physique est doté d’une très grande résistance.

D’un aspect très élancé, sa constitution sans graisse laisse facilement entrevoir sa musculature sèche et développée, de même que son squelette fort.

Le Podenco canario est construit spécialement pour la chasse.

Taille

Entre 55 et 64 cm (21.65 à 25.20 pouces) pour le mâle
Entre 53 et 60 cm (20.87 à 23.62 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 24 et 25 kg (52.91 à 55.12 livres) pour le mâle
Entre 24 et 25 kg (52.91 à 55.12 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe est essentiellement dans le rouge et blanc, pouvant varier dans les nuances d’un rouge plus ou moins intense, allant de l’orange au carmin, dont toutes les combinaisons possibles sont admises.

Poil

Le court poil de sa robe rouge et blanche est lisse, fourni et bien serré.

Morphologie

Sa tête, au crâne plutôt aplati, possède un stop assez peu marqué. Ses yeux sombres sont petits et en forme d’amande.

Ses larges oreilles, portées bien dressées, sont assez grandes. Sa truffe est de couleur chair. Sa queue est levée en forme de faucille, ou pendante et ne descend guère plus bas que le jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 5, section 7 et porte le #329

Trouver un élevage de Podenco canario

La santé du Podenco canario

Ne souffrant d’aucune pathologie particulière, ni d’aucune maladie congénitale, les effectifs sont généralement robustes et très solides.

Le Podenco canario est rarement malade, jouissant habituellement d’une excellente santé. Les spécimens profitent également d’une très belle longévité.

TOILETTAGE

Malgré son poil court, un brossage régulier est nécessaire, afin de maintenir sa robe propre et en bonne santé. Aucun autre entretien plus particulier ne lui est cependant nécessaire.

Son histoire et ses origines

D’origine très ancienne, l’ancêtre du Podenco canario aurait été importé d’Égypte par les Carthaginois, les Grecs, les Phéniciens et même par les Égyptiens eux-mêmes.

Même s’il est connu des Égyptiens depuis l’Antiquité, il aurait fait son entrée dans les Canaries autour de 1000 ans avant J.-C.

Cette race ancienne, vieille d’environ 7 000 ans, de nombreux vestiges de ces effectifs sur les statues ont été trouvés; gravures et bas-reliefs provenant des tombes d’anciens pharaons se retrouvant dans de célèbres musées européens comme par exemple, le British Museum ou même le Louvre.

L’ancêtre de ce petit Lévrier évolua différemment selon sa région d’élevage. Aux Canaries, les spécimens évoluèrent vers le Podenco canario, dans les Baléares vers le Podenco d’Ibiza, sur l’île de Malte vers le Chien du pharaon et en Sicile vers le Cirneco de l’Etna.

Ce spécimen canin possède des aptitudes extraordinaires pour la chasse. Il s’adapte très facilement à tous les terrains, peu importe la difficulté.

Employant son ouïe, sa vue et son prodigieux flair, il peut supporter très aisément toutes les variantes de température, le rendant apte à chasser à la tombée de la nuit comme à la pointe du jour. Ce chien courant est tout à fait adapté pour la chasse au lapin.

En plus de ses qualités de chasseur, il possède de très belles aptitudes comme chien de compagnie, en faisant un très agréable compagnon de vie, s’adaptant à toutes les situations familiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *