Poitevin

Chien du Haut Poitou, Haut Poitou

Autrefois grandement utilisé pour la chasse au loup, le Poitevin est par la suite devenu un spécialiste du cerf et du chevreuil, ainsi qu'un sympathique chien de compagnie, mais nécessitant tout de même un minimum d’exercice quotidien pour demeurer totalement équilibré.

Taille 60 à 72 cm
Poids 28 à 32 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans

Personnalité

  • Tenace et endurant
  • Actif et énergique
  • Résistant et dynamique
  • Affectueux avec sa famille

Physique

  • Légèreté, élégance et force
  • Grande distinction
  • Ensemble de couleurs séduisantes
  • Aspect général très agréable

Santé

  • Généralement robuste
  • Aucune pathologie particulière
  • Habituellement en bonne santé
  • Longévité appréciable

La personnalité du Poitevin

Tenace, endurant et actif, le Poitevin est un chien énergique, résistant et dynamique. Affectueux avec sa famille, il est sociable avec tous, surtout avec les enfants, qu’il a tendance à surveiller et à protéger.

Sa socialisation et son éducation ne posent généralement aucun problème particulier.

Il est très affectueux et très sociable avec tous. Il fait un bien piètre gardien, sauf s’il sent que les enfants sont menacés, car il a tendance à veiller sur eux.

Une fois arrivé dans une maison, il reste toujours très proche de sa famille. C’est un chien très fidèle.

Le physique de cette race

poitevin

Son physique réunit à la perfection la légèreté, l’élégance et la force.

Très distingué, le Poitevin possède un ensemble de couleurs harmonieuses, lui conférant un aspect général très agréable. Ce grand chien possède une allure à la fois distinguée, et empreinte d’une grande noblesse.

Taille

Entre 62 et 72 cm (24.41 à 28.35 pouces) pour le mâle
Entre 60 et 70 cm (23.62 à 27.56 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 28 et 32 kg (61.73 à 70.55 livres) pour le mâle
Entre 28 et 32 kg (61.73 à 70.55 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe est généralement tricolore, et le fond de couleur noir se retrouve généralement tacheté de blanc et d’orangé. Il existe également certains spécimens dont la robe est  gris loup.

Poil

Le poil de la robe est court et brillant.

Morphologie

La tête possède un crâne plus plat que bombé. Les yeux bruns sont grands, et comme ils sont naturellement cernés de noir, ils donnent l’impression d’être maquillés.

Les fines oreilles, demi longues et légèrement tournées à l’extrémité, sont de taille moyenne. La large et forte truffe est toute noire.

La queue, bien attachée sur le rein, est fine et de longueur moyenne. Elle décrit une courbe légère tout en étant très élégamment portée.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #24

Conseils à propos de ce chien

Ce chien endurant, adapté à touts les types de gibier, et à touts les genres de terrain, est un chien courant extraordinaire, très passionné par son travail de chasseur.

À la chasse, il passe les fourrés sans problème, il saute avec une grande légèreté, et il galope très facilement.

Sa gorge puissante et son excellent flair lui sont d’une grande aide dans son quotidien de chasseur.

Sa grande endurance lui permet de chasser sans interruption, l’amenant même à poursuivre son gibier pendant un jour entier si nécessaire.

Formidable chasseur, il est tout aussi extraordinaire en famille, mais pour se faire, il doit pouvoir bénéficier d’un exercice intense de façon très régulière, afin de conserver son équilibre mental et physique.

Pour devenir un excellent compagnon de vie, il doit faire beaucoup d’exercice physique très souvent, afin de dépenser sa très grande énergie, lui permettant ainsi de demeurer calme et totalement maître de ses émotions en famille.

Très sociable avec les humains, il l’est tout autant avec ses congénères. Il adore la vie de chenil et il préfère travailler en meute.

Il peut vivre n’importe où, sauf en ville; ayant un très grand besoin d’exercice, et préférant de beaucoup la vie de meute en chenil.

La santé du Poitevin

Il est généralement robuste, et ne souffre d’aucune pathologie ou maladie génétique particulière.

Les effectifs jouissent habituellement d’une excellente santé, mais ils doivent faire beaucoup d’exercice pour le demeurer, autant physiquement que mentalement. La longévité de la race est excellente.

TOILETTAGE

Sa robe doit être brossée régulièrement. Il est également préférable de surveiller, et de nettoyer fréquemment ses oreilles légèrement tombantes, surtout après un épisode de chasse. Aucun autre entretien particulier ne lui est cependant nécessaire.

Son histoire et ses origines

Ce chien très distingué fut à la base créé par le marquis de Larye en France dans les années 1692. Ayant comme ancêtres le Lévrier anglais, le Chien blanc du Roy et le Chien courant irlandais, le Poitevin faillit disparaître totalement en 1942, suite à une épidémie très dévastatrice à l’époque de la Révolution française.

Par la suite, des retrempes furent effectuées avec le Saintongeois et le Foxhound anglais, permettant ainsi à la race d’être sauvée d’une extinction certaine.

Essentiellement utilisé au XIXe siècle pour la chasse aux loups, il fut d’abord nommé le «Chien du Haut Poitou», et le resta ainsi jusqu’en 1957.

Par la suite, il fut reconnu officiellement par la FCI, mais il le fut sous le nom de Poitevin, nom qu’il conserve encore aujourd’hui.

Ce splendide spécimen est un chien courant après le gibier non blessé, ou poursuivant à l’odorat le gibier blessé. Ce chien courant, utilisé pour la chasse, est un grand spécialiste de la chasse au chevreuil, au cerf et au lièvre.

Adapté à touts les types de terrains, il chasse très bien en meute, et il adore la vie en chenil. Détestant la solitude, il recherche constamment la présence de ses congénères.

Possédant de nombreuses aptitudes de chasseur, il est également très apprécié pour ses belles qualités en famille. Il fait un excellent compagnon de vie, s’adaptant facilement à bien des situations familiales.

Même si certains spécimens sont moins adaptés pour la compagnie, préférant la vie en meute avec leur espèce, la plupart des chiens de cette race vivent tout de même très bien en compagnie des humains.

Ils sont très équilibrés et très sociables, tant qu’ils bénéficient d’un équilibre harmonieux entre le quotidien et leur grand besoin d’exercice.

www.milouchouchou.com
Encyclopédie visuelle des races de chiens
https://www.instagram.com/p/BwudcpvjM7V/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page