Retriever à poil plat

Flat-coated Retriever

Malgré ses nombreuses qualités, le Retriever à poil plat est moins connu que ses cousins, le Golden et le Labrador. Même s’il n’est peut-être pas à mettre entre toutes les mains, le Retriever à poil plat est un excellent chien, très proche de son maître, et pour lequel il porte beaucoup d’affection. Son esprit doit être constamment occupé par l’exercice physique. Une fois son énergie dépensée, il devient calme et plus docile. À ce moment-là, il adore retrouver le confort douillet du foyer, où il pourra démontrer de toute son affection pour sa famille. Comme ses pairs, le Labrador et le Golden, le Retriever à poil plat gagne à être découvert, que ce soit comme chien de compagnie, chien de chasse, chien de recherche ou comme chien guide.

Taille 56 à 61 cm
Poids 25 à 36 kg
Espérance de vie 8 à 14 ans
Pays d’origine Canada

Aperçu rapide du Retriever à poil plat

Personnalité

  • Joyeux et gentil
  • Sociable, adore les enfants
  • Jamais agressif, doux
  • Déteste la solitude

Physique

  • Structure puissante
  • Aspect élégant et gracieux
  • Allure unique
  • Petites oreilles pendantes

Santé

  • Dysplasie de la hanche possible
  • Rarement malade
  • Excellente santé générale
  • Grand besoin d'exercice

La personnalité du Retriever à poil plat

Comme tous les Retrievers, il possède un instinct naturel pour la chasse. Joyeux, gentil et sociable, il adore les enfants et les autres animaux.

Excellent nageur, il adore l’eau, comme les autres membres de la catégorie des Retriever.

Jamais agressif, il est doux et nerveux, et il nécessite beaucoup d’activité physique. Il adore les sorties.

Il déteste la solitude, et il adore les jeux de toute sorte effectués avec ses maîtres. Le travail fait partie de sa nature, et il conservera son comportement énergique et dynamique en toutes circonstances.

Excellent chien de chasse, il est également recherché comme chien de compagnie, comme chien guide et comme chien de recherche.

flat coated retriever personnalité

Le physique de cette race

flat coated retriever

Cette magnifique bête possède la silhouette du Setter, mélangée à l’aspect exceptionnel du Terre-Neuve. Il ressemble à un Terre-Neuve miniature et aminci, à la manière du Setter.

De taille moyenne, sa structure est puissante, mais jamais lourde. Ce broussailleur dans l’âme possède une allure tout à fait unique.

Taille

Entre 59 et 61 cm (23.23 à 24.02 pouces) pour le mâle
Entre 56 et 59 cm (22.05 à 23.23 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 27 et 36 kg (59.52 à 79.37 livres) pour le mâle
Entre 25 et 32 kg (55.12 à 70.55 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe est uniforme et noire ou brune foie.

Poil

Son poil, très fourni à la manière du Terre-Neuve, est épais et le plus plat possible.

Morphologie

Sa tête est allongée comme celle du Setter, et elle est dotée d’un crâne modérément large et plat.

Ses yeux sont de taille moyenne, et sont noisette ou marron foncé. Ses petites oreilles sont pendantes et biens attachées, adhérant très bien sur le côté de la tête.

Sa truffe s’harmonise à la robe. Sa queue ne s’élève pas au-dessus du dos mais elle est portée gaiement.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 8, section 2 et porte le #121

Photos du Retriever à poil plat

Conseils à propos de ce chien

Comme tous les autres Retrievers, il adore nager et jouer. Il est même préférable qu’il vive près d’un plan d’eau.

Si ce n’est pas possible, il est recommandé de l’amener près d’un plan d’eau où il pourra jouer à sa guise et ce, le plus souvent possible. Comme il a de l’énergie à revendre, il doit faire beaucoup d’exercice.

Il est très fougueux, et il faudra bien le tenir pendant les promenades.

Cependant les sportifs et les campagnards seront très heureux avec un tel compagnon.

Il est facile à dresser, mais comme il garde son comportement de chiot très longtemps, son éducation ne doit pas être négligée. Elle doit être entreprise très tôt.

Il s’entend bien avec tous, humains comme animaux. S’il peut dépenser son énergie quotidiennement de façon intensive, il sera très calme à la maison.

Même s’il peut vivre à l’extérieur, il préfère la compagnie de sa famille.

La santé du Retriever à poil plat

Ce chien très robuste n’est affecté par aucune pathologie, si ce n’est de la dysplasie de la hanche, mais ce n'est pas systématique.

Ce n’est pas nécessairement une pathologie reliée à la race, mais plutôt au cas par cas. De façon générale, il est rarement malade et jouit d’une excellente santé. Son besoin d’exercice est cependant élevé, et sa longévité est bonne.

TOILETTAGE

Un brossage énergique toutes les semaines sera très efficace pour sa fourrure. L’exercice doit également faire partie de sa routine de façon quotidienne. Il a besoin de bouger  le plus possible pour être en bonne santé et épanoui.

Son histoire et ses origines

Même s’il a été sélectionné en Angleterre comme chien de chasse, les Retrievers à poil plat viennent de l’île de Terre-Neuve au Canada.

Moins connu que ses cousins le Golden ou le Labrador, le Retriever à poil plat fait tout de même partie de la grande famille des chiens Retrievers.

Ayant comme ancêtres le Terre-Neuve lui-même et le Setter Irlandais, il excelle à la nage, même dans les eaux les plus froides, et grâce à ses gênes de Setter, il est très fort pour arrêter le gibier, et il est d’un tempérament bien nerveux, excellent pour la chasse.

Il fut très populaire au siècle dernier en Angleterre, mais la race perdit peu à peu de sa popularité au profit du Golden Retriever et du Labrador.

Souvent utilisé en France comme chien pour les personnes aveugles, la race gagne peu à peu en popularité. L’intérêt s’est accru, et la popularité du Retriever à poil plat est en pleine recrudescence.

Publier un commentaire