Les chiens peuvent-ils manger des mangues ? Voici la réponse d’une vétérinaire

mangue chien

La mangue est l’un des fruits tropicaux les plus populaires et les plus appréciés au monde. Sa culture a commencé il y a plus de 4 000 ans, et elle est aujourd’hui couramment cultivée dans la plupart des régions tropicales et subtropicales du monde.

Son goût excellent, sucré et rafraîchissant en fait un fruit auquel peu d’humains peuvent résister. C’est pourquoi il est fréquent que de nombreux propriétaires se demandent si leur animal de compagnie peut manger des mangues. Si c’est votre cas et que vous voulez savoir si la mangue fait partie des fruits que les chiens peuvent manger, rejoignez-nous et poursuivez la lecture de cet article, dans lequel nous aborderons tous les détails que vous devez connaître sur ce fruit.

Les chiens peuvent-ils manger des mangues ?

La mangue est un fruit aux multiples bienfaits nutritionnels qui, en outre, ne contient aucune substance toxique pour les chiens. À ce titre, elle figure donc sur la liste des fruits que les chiens peuvent manger.

Toutefois, il est important de prendre en compte plusieurs considérations avant de proposer ce fruit aux chiens, afin d’éviter qu’une consommation inappropriée n’ait des effets indésirables sur leur santé.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment proposer ce fruit de manière saine et sûre à votre chien.

Et la peau ?

Bien que les chiens puissent manger la pulpe ou la chair de la mangue, il est important de savoir que toutes les parties du fruit ne conviennent pas à nos animaux de compagnie.

La peau ou l’écorce de la mangue est dure et fibreuse, ce qui la rend difficile à digérer pour les chiens. En outre, elle peut contenir des traces de contaminants ou de pesticides, qui peuvent être nocifs pour l’organisme des chiens.

Par conséquent, si vous décidez d’offrir ce fruit à votre animal, il est important que vous en retiriez d’abord la peau pour éviter tout effet indésirable sur l’organisme de votre animal.

Les bienfaits de la mangue pour les chiens

La mangue possède un certain nombre de propriétés nutritionnelles qui en font un fruit approprié, non seulement pour les humains, mais aussi pour les chiens.

Voici un résumé de quelques-uns des principaux avantages nutritionnels de cet aliment :

  • C’est une source de fibres : bien que le système digestif des chiens ne soit pas capable de digérer les fibres, celles-ci constituent un nutriment essentiel de leur alimentation. Entre autres, les fibres régulent le transit intestinal, contribuent au maintien du microbiote intestinal et donnent de la consistance aux selles.
  • C’est une source de vitamines : en particulier, c’est un fruit riche en vitamines A, C et B9 (également connues sous le nom d’acide folique), qui agissent comme de puissants antioxydants, neutralisant l’effet des radicaux libres. La mangue contient également du bêta-carotène, des composés antioxydants qui sont convertis en vitamine A dans l’organisme.
  • Ce fruit contient de la mangiférine : il s’agit d’un composé polyphénolique qui possède non seulement des propriétés antioxydantes, mais qui exerce également une activité antivirale, antiparasitaire, antitumorale et antidiabétique, tout en agissant comme immunomodulateur et en prévenant la résorption osseuse.

En plus de ses bienfaits nutritionnels, la mangue est un fruit très savoureux qui constitue un délice pour la plupart des chiens. Par conséquent, il peut s’avérer judicieux d’utiliser ce fruit comme récompense, pour apprendre aux chiens de nouveaux ordres ou tours. Il deviendra sans aucun doute certainement l’une des friandises préférées de votre chien.

Quand la mangue peut-elle être dangereuse ?

Comme nous l’avons vu, les chiens peuvent manger de la mangue, car c’est un fruit adapté à nos animaux de compagnie. Cependant, il existe un certain nombre de situations dans lesquelles la consommation de cet aliment peut s’avérer dangereuse :

  • Consommation excessive : bien que les chiens puissent manger des mangues, il faut garder à l’esprit que ce fruit ne doit pas constituer un aliment régulier dans leur régime alimentaire. Une consommation excessive de mangues ou d’autres fruits peut entraîner des déséquilibres nutritionnels importants chez les chiens. Par conséquent, si vous décidez d’inclure ce fruit dans l’alimentation de votre chien, n’oubliez pas de le faire avec modération.
  • Animaux obèses ou en surpoids : la mangue est un fruit à valeur énergétique relativement élevée, elle n’est donc pas recommandée pour les chiens nécessitant un régime hypocalorique.
  • Ingestion de parties impropres à la consommation : il est question ici de la peau ou du noyau. La seule partie de la mangue que les chiens peuvent manger est la chair. Les autres parties du fruit peuvent provoquer des troubles digestifs et dentaires et d’autres problèmes graves, tels que l’étouffement ou la suffocation.
  • Pathologies pour lesquelles sa consommation est contre-indiquée : par exemple, chez les chiens souffrant de maladies digestives chroniques (telles que les MICI ou maladies inflammatoires de l’intestin) ou les chiens souffrant d’allergies alimentaires. Dans ces cas, les animaux ne doivent manger que les aliments prescrits par leur vétérinaire, car la consommation d’autres aliments peut compliquer la pathologie.

Que faire si mon chien a mangé un noyau de mangue ?

La mangue a un seul gros noyau ovale. Avant de proposer ce fruit à votre chien, il est important d’en retirer le noyau, car son ingestion peut être dangereuse pour sa santé :

  • La mastication du noyau dur peut provoquer des ulcères au niveau des gencives ou la muqueuse buccale des chiens, ainsi que des traumatismes dentaires susceptibles d’entraîner une fracture ou la perte de dents.
  • Si l’animal avale le noyau (entier ou des morceaux), celui-ci provoquera très certainement une obstruction dans son estomac ou intestin. En outre, les noyaux peuvent provoquer des érosions ou des ulcères au niveau de la muqueuse digestive.
  • Le noyau des mangues présente un risque important d’étouffement ou de suffocation pour les chiens.

Par conséquent, si vous constatez ou soupçonnez que votre chien a ingéré un noyau de mangue, il est important de vous rendre d’urgence dans un centre vétérinaire afin de faire évaluer l’état de votre animal. Si le noyau obstrue le tube digestif, il sera nécessaire de le retirer par endoscopie ou par chirurgie (laparotomie).

Comment donner de la mangue à mon chien ?

Avant de proposer ce fruit à votre chien, il est important de le préparer correctement :

  • Tout d’abord, vous devez choisir une mangue suffisamment mûre.
  • Ensuite, pelez la mangue et retirez le noyau central. N’oubliez pas que la peau et le noyau ne conviennent pas aux chiens.
  • Une fois que vous avez séparé la pulpe, coupez-la en cubes d’environ un centimètre.

Si c’est la première fois que vous donnez ce fruit à votre chien, offrez-lui seulement une petite portion et surveillez les éventuels effets indésirables sur sa santé.

Quelle quantité de mangue mon chien peut-il manger ?

Bien que les chiens puissent manger de la mangue, elle ne doit pas faire partie intégrante de leur alimentation. N’oubliez donc pas de proposer ce fruit avec modération.

La meilleure solution consiste à utiliser la mangue comme alternative aux friandises commerciales de manière occasionnelle (par exemple, deux ou trois fois par mois). Des quantités appropriées pourraient être :

  • 2 à 3 morceaux pour les petits chiens
  • 5 à 6 morceaux pour les chiens de taille moyenne
  • 7 à 8 morceaux pour les grands chiens

Les chiens peuvent-ils boire du jus de mangue ?

Bien que les chiens puissent manger des mangues sans danger, il n’est pas recommandé de leur faire boire du jus de mangue. En effet, celui-ci a un indice glycémique plus élevé, c’est-à-dire qu’il provoque des pics de sucre beaucoup plus importants que le fruit entier.

Les fibres contenues dans la pulpe de la mangue aident à libérer progressivement le fructose dans le sang, ce qui évite une augmentation rapide de la glycémie (hyperglycémie). Cependant, la pulpe, et avec elle les fibres, est souvent retirée du jus de mangue, provoquant des pics d’hyperglycémie indésirables pour la santé des chiens.

Les alternatives à la mangue

Les mangues font partie des aliments que les chiens peuvent manger, mais il existe de nombreux autres fruits qui conviennent aux chiens. Il s’agit notamment des fruits suivants :

Conclusion

Comme vous l’avez vu, votre chien peut manger des mangues et bénéficier non seulement de leur saveur mais aussi de leurs grandes propriétés nutritionnelles. Cependant, il est important que vous preniez en considération le dosage et la manière dont ce fruit doit être proposé afin de garantir une consommation saine et sûre pour votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.