Akita américain

Ce magnifique spécimen canin est un excellent chien de compagnie, un superbe chien d’exposition et un parfait gardien de la propriété et de la famille en plus de posséder une superbe allure. Ce Grand chien japonais gagne donc grandement à être connu.

Taille
61 à 71 cm
Poids
28 à 60 kg
Espérance de vie
10 à 11 ans
Perte de poils
Importante
Besoin d'exercice
Élevé

Aperçu rapide du Akita américain

Physique

  • Ossature plutôt lourde
  • Constitution solide et bien équilibrée
  • Petits yeux d'un brun foncé
  • Truffe noire
  • Queue portée sur le dos

Personnalité

  • Digne
  • Vigilant
  • Docile
  • Amical
  • Agréable et courageux

Santé

L’Akita américain est un chien très robuste qui est rarement malade. Il jouit généralement d’une excellente santé et d’une longévité tout de même appréciable.

Publicité

Physique du Akita américain

De grande taille, ce chien à l’ossature plutôt lourde possède une constitution solide et bien équilibrée. L’Akita américain est doté d’une construction massive mais bien équilibrée laissant tout de même une fausse impression de légèreté. Le chiot possède une allure de gentil toutou et le chien adulte n’est pas sans rappeler le Spitz même s’il en a perdu plusieurs caractéristiques.

Taille : Entre 66 et 71 cm (26 à 28 pouces) pour le mâle.
Entre 61 et 66 cm (24 à 26 pouces) pour la femelle.
Poids : Entre 45 et 60 kg (99 à 132 livres) pour le mâle.
Entre 28 et 35 kg (62 à 77 livres) pour la femelle.
Couleur : Toutes les couleurs sont admises pour la robe. Elle peut aller du rouge au fauve, du blanc au tacheté ou rayé, du blanc uniforme avec un masque, etc. Généralement les robes tachetées ont une base blanche dont les taches sont uniformément réparties sur environ un tiers du corps. Il arrive également que la couleur du sous poil soit différente de la couleur du poil de couverture.
Poils : Son poil est légèrement écarté, rêche, rigide, droit et un peu rehaussé. Il est doté d’un sous poil doux, dense, épais et plus court que le poil de couverture.
Morphologie : Sa tête est dotée d’un crâne plat et d’un stop bien marqué.Ses petits yeux sont d’un beau brun foncé. Ses oreilles sont petites, triangulaires et fermement dressées. Sa truffe est toute noire. Sa jolie queue est portée sur le dos formant une boucle entière, une boucle enroulée aux trois quarts ou une double boucle.

Le akita américain, selon la nomenclature FCI, appartient au Groupe 5, section 5 et porte le #344.

Personnalité du Akita américain

Digne, vigilant, docile, amical, agréable et courageux sont la ligne de conduite de l’Akita américain. Il est affectueux avec sa famille et sociable mais méfiant envers les inconnus et un tantinet dominant.

Ce chien est également très gentil et agréable en famille, l’Akita américain est très attaché à sa famille et il adore tous les membres de la maisonnée y compris les enfants. C’est un superbe compagnon de vie et un très bon gardien.

Son éducation doit être ferme et adéquate.

Caractéristiques du Akita américain

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d'un chien peut toutefois varier d'un individu à l'autre à l'intérieur d'une même race.

Publicité
Vie en appartement 2 /5
Bon premier chien 2 /5
Supporte la solitude 1 /5
Tolère le climat froid 5 /5
Tolère le climat chaud 2 /5
Affectueux 5 /5
Amical avec les enfants 1 /5
Amical avec les étrangers 2 /5
Amical avec les autres animaux 1 /5
Perte de poils 5 /5
Niveau de bave 5 /5
Facile d'entretien 1 /5
Santé robuste 4 /5
Facile à éduquer 2 /5
Intelligent 3 /5
Tendance à aboyer 5 /5
Tendance à mordiller 3 /5
Protecteur 4 /5
Instinct à chasser une proie 4 /5
Esprit aventurier 4 /5
Niveau d'énergie 4 /5
Intensité du jeu 3 /5
Besoin d'exercice 4 /5
Joueur 5 /5

Les caractéristiques sont évaluées sur une échelle de 1 à 5
où 5 signifie qu'elle est très présente chez cette race.

Adoption d'un Akita américain

Vous possédez un élevage de Akitas américains ou connaissez un bon éleveur de cette race?

Aidez-nous à proposer des éleveurs consciencieux et respectueux de la race à tous ceux désirant adopter un Akita américain dans votre région.

Trouver un bon éleveur pour son futur chien n'est pas toujours une tâche facile. Les petites annonces sont malheureusement trop souvent le repaire des usines à chiot. C'est pourquoi, qu'en plus de nos recherches et vérifications, nous tenons compte des expériences personnelles de nos utilisateurs dans notre sélection des meilleurs éleveurs.

Conseils à propos du Akita américain

Points à considérer avant d'adopter un akita américain

  • Il est sociable avec les siens mais il se méfie des étrangers. À leur arrivée, il avertira en aboyant mais si l’inconnu persiste dans son intention, il n’hésitera pas à user de son pouvoir personnel pour dissuader l’intrus de continuer son périple. Il est doté d’un grand courage pour son territoire comme pour les siens.

  • D’une nature très dominante, il doit être très bien dressé surtout s’il doit cohabiter avec d’autres chiens. Le maître doit lui assurer une éducation ferme et sans concession. Il est impératif que le maître s’impose en tant que chef de meute afin d’éviter que le chien ne le fasse à sa place et n’en fasse qu’à sa tête en dominant toute la maisonnée, autant les humains que les autres animaux. Son éducation doit être adéquate mais sans brutalité afin d’éviter qu’il ne devienne inutilement agressif. La fermeté et la douceur doivent être la ligne de conduite du maître durant toute l’éducation du chien.

  • L’Akita américain est un superbe chien compatible avec toutes les situations. Il peut vivre autant à l’intérieur qu’à l’extérieur sans aucun problème. Il peut très bien vivre en appartement en autant qu’il puisse se dépenser quotidiennement. Comme il aboie très peu, sauf en cas de nécessité, il n’est d’aucun dérangement pour les voisins de palier.

Santé du Akita américain

L’Akita américain est un chien très robuste qui est rarement malade. Il jouit généralement d’une excellente santé et d’une longévité tout de même appréciable.

Entretien

Sa jolie fourrure dense nécessite un bon brossage quotidien mais aucun autre entretien particulier ne lui est nécessaire.

Histoire du Akita américain

Provenant directement du Japon, l’Akita américain ou le Grand chien japonais partage son histoire avec l’Akita japonais. Provenant de la région d’Akita au XVe siècle, des chiens de taille moyenne nommés Akita Matagis étaient grandement employés à cette époque comme chiens de combat, comme chiens de chasse et plus particulièrement pour la chasse à l’ours.

À partir de 1868, les Akita Matagis furent croisés avec le Mastiff et le Tosa. Le résultat donna un chien plus grand mais ayant perdu plusieurs de ses caractéristiques lui provenant du Spitz présent dans ses ancêtres. Après qu’en 1908 l’interdiction sur les combats de chiens soit instaurée, la race fut alors préservée et améliorée en tant que grande race japonaise pour recevoir par la suite la désignation de « monument historique » dans son pays.

Entre 1939 et 1945, soit durant la seconde grande guerre, il fut courant d’utiliser les peaux des chiens pour confectionner les vêtements des soldats. La capture de tous les chiens fut alors ordonnée sauf pour les Bergers allemands. Les soldats se réservaient ainsi les Bergers allemands pour d’autres tâches militaires. Des passionnés et amoureux de la race tentèrent alors de sauver leurs chiens en les croisant avec des Bergers allemands. Après la fin de la guerre, le nombre restant d’Akita fut dangereusement restreint. Les types restants se présentèrent alors sous trois genres différents; soit les Matagi Akitas, les Akitas/Bergers allemands et les Akitas chiens de combat. La race fut gravement perturbée pendant cette période sombre de son histoire.

La restauration de la race débuta avec la fin de la guerre. Les forces militaires américaines ramenèrent avec eux des spécimens présentant des caractéristiques du Mastiff et du Berger allemand. Les américains furent impressionnés par leur grande capacité d’adaptation et s’ensuivit une grande popularité qui favorisa l’essor de la ligne de sang.

En 1956, le Club américain de l’Akita fut créé et la race fut acceptée officiellement en 1972 par le AKC (American Kennel Club). Dû au manque de communication entre le Japon et les États-Unis à l’époque, l’Akita américain devint par la suite totalement différent des Akitas du Japon. La race se développa sous sa forme unique dont les traits sont restés les mêmes depuis 1955. L’Akita américain est devenue une race moins typique mais beaucoup plus spectaculaire. La race est devenue totalement indépendante en 1999.

Ce joli spécimen très particulier est exclusivement un chien de compagnie compatible avec toutes les situations familiales. Il est également apprécié comme chien d’exposition et peut facilement être utilisé pour la garde et la protection. Il excelle dans ses fonctions car il y est très efficace sans jamais être inutilement agressif.