Épagneul à perdrix de Drente

Chien à perdrix, Drentsche Patrijhond, Épagneul hollandais de Drente, Drenthe's Partridge Dog

La race se différencie par une caractéristique bien spéciale. Pendant la quête, lors d’un épisode de chasse, la queue de l'épagnol à perdrix de Drente décrit un mouvement circulaire, surtout s’il a connaissance des émanations du gibier chassé. Comme bien des races canines dans cette région, il n’a pas véritablement traversé les frontières de son pays et il est resté confiné dans sa région natale. Pour apprendre à le connaître, il faut aller aux Pays-Bas.

Taille 55 à 63 cm
Poids 20 à 25 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans

Aperçu rapide de l'Épagneul à perdrix de Drente

Personnalité

  • Gentil
  • Bon caractère
  • Affectueux et drôle
  • Docile et fidèle

Physique

  • Construction très harmonieuse
  • Allure vive
  • Poil dense et serré
  • Oreilles tombantes bien accolées

Santé

  • Généralement en bonne santé
  • Rarement malade
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité de l'Épagneul à perdrix de Drente

Gentil, bon caractère, affectueux, docile et très fidèle, l’Épagneul à perdrix de Drente est d’un naturel très sociable.

Doté d’un excellent tempérament, il n’est jamais agressif et déteste toute forme de brutalité.

Son éducation est relativement facile de même que sa socialisation.

Ce gentil chien à l’allure d’un gros toutou est un membre à part entière de la famille, étant compatible avec les grands comme avec les tout-petits.

Jamais agressif et toujours prêt à socialiser, il est doux et très affectueux avec touts les membres de la maisonnée sans aucun problème.

épagneul à perdrix de drente personnalité

Le physique de cette race

épagneul à perdrix de drente

L’Épagneul à perdrix de Drente est doté d’une construction très robuste mais également très harmonieuse ce qui donne un chien à l’allure superbe.

Physiquement, il ressemble grandement au Chien d’arrêt allemand à poil long tout en étant plus solide que le Petit Münsterländer.

Sa silhouette bien proportionnée révèle toute la puissance musculaire de ses lignes. Son allure laisse transparaître toute sa capacité de grande vitesse convenant parfaitement à un chien de chasse de sa condition.

Taille

Entre 58 et 63 cm (22.83 à 24.80 pouces) pour le mâle
Entre 55 et 60 cm (21.65 à 23.62 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour le mâle
Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour la femelle

Couleur

Sa jolie robe est d’une couleur blanche dotée de tâches marron ou orange avec ou sans mouchetures.

Il est parfois possible d’apercevoir des tâches de couleur feu, brun ou rouge. Il arrive que certains spécimens soient totalement monocolores, mais la robe uniforme n’est pas la plus recherchée.

Poil

Son joli poil dense et serré couvre très bien tout son corps. Il n’est jamais bouclé, et le poil de sa robe n’est pas particulièrement long mais très fourni.

C’est pourquoi il donne souvent l’impression d’un chien à poil long.

Morphologie

Le crâne de sa tête est très légèrement bombé et son stop est graduel. Ses yeux de taille moyenne sont de forme ovale et d’une jolie couleur ambre.

Ses oreilles tombantes sont bien accolées à la tête sans aucun pli. Sa jolie truffe est de couleur marron. Sa longue queue atteint généralement la pointe du jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 7, section 1 et porte le #224

Conseils à propos de ce chien

Ce précieux compagnon du chasseur peut être utilisé en terrains très variés. Chassant en restant à portée de fusil, il semble posséder la qualité innée de garder le contact avec le chasseur en tout temps.

C’est un chien de chasse doté d’une formidable capacité d’adaptation cherchant constamment à garder le contact avec son maître chasseur durant tout l’épisode de chasse.

Excellent chien de chasse, il est également doté de qualités pour la compagnie.

Fidèle et intelligent, il est très facile à dresser et ne nécessite pas un très long dressage pour en faire un bon chien répondant rapidement aux commandements.

Sa facilité d’adaptation et son excellent caractère font qu’il est un chien facile à dresser et à socialiser.

Comme il a besoin de beaucoup d’exercice, comme touts les chiens de chasse, il adore les grands espaces et n’est pas très amateur de la vie citadine. La vie de campagnard par contre lui sied à merveille.

La santé de l'Épagneul à perdrix de Drente

Robuste et jouissant généralement d’une bonne santé, les spécimens sont rarement malades.

La race jouit d’une santé de fer sans aucune pathologie particulière reliée à cette-ci. La longévité de la race est également très appréciable.

TOILETTAGE

Il faut le brosser quotidiennement afin de lui assurer une fourrure saine et belle. Ses oreilles pendantes doivent être inspectées régulièrement également.

Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire dans son cas.

Son histoire et ses origines

Apparenté à l’Épagneul français et au petit Munsterlander, l’Épagneul à perdrix de Drente provient des Pays-Bas où il fut élevé en pure race en Hollande, plus précisément dans la province de Drente.

Ce serait aux alentours du XVIe siècle que ses ancêtres furent introduits au pays par l’Espagne en passant par la France.

La race fut reconnue par le Raad van Beheer op Kynologisch Gebied en Hollande en 1943, et son club officiel fut créé cinq ans plus tard portant alors le nom de Nederlandse Vereniging de Drentsche Patrijshond.

Créé principalement pour la chasse, c’est un chien d’arrêt qui trouve le petit gibier et pointe l’endroit où il se trouve.

C’est également un excellent chien rapporteur allant rechercher le gibier abattu peu importe le terrain où il se trouve.

Il s’agit d’un excellent chien de chasse polyvalent capable de chasser autant le gibier à poil qu’à plume qui s’adapte très bien à touts les types de terrains et endroits, qu’il s’agisse de l’eau, des marais ou de la plaine.

Malgré ses belles aptitudes pour la chasse, c’est également un excellent compagnon de vie doté d’une fidélité exemplaire envers touts les membres de sa maisonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page