10 races de chiens qui ressemblent à des loups

chien qui ressemble à un husky

C’est un fait connu que la famille canine compte parmi ses ancêtres à la fois des loups et des chiens. C’est pourquoi de nombreuses races de chiens modernes ressemblent beaucoup aux loups, même s’ils n’ont pas la taille, la force, ni la férocité de ces derniers.

D’ailleurs, il y a toujours eu une forte demande pour ces chiens. Et pour cause, qui ne voudrait pas avoir un adorable mini-loup au sein de son foyer ? 

Pour vous aider à prendre votre décision, voici quelques exemples de chiens qui ressemblent à des loups.

Le Husky sibérien

husky gris

Qui ne connait pas ce superbe chien ? La plupart des gens l’adorent et non sans raison. Le husky sibérien est une magnifique créature aux airs de loup avec une fourrure visiblement duveteuse, comme celle des angoras. Ce chien a été élevé à l’origine pour tirer les lourdes charges des traîneaux. 

Il est plutôt fort pour un chien de taille moyenne et présente de nombreuses caractéristiques propres aux loups. Il a un sens social développé et aime faire partie d’ une meute plutôt que d’être seul. Il est également connu pour être un chien très vocal et souvent préfère hurler plutôt que aboyer. L’adulte moyen pèse environ 10 kg et peut vivre jusqu’à 15 ans.

Le Malamute d’Alaska

malamute de l'alaska qui court dans la neige

Le Malamute d’Alaska ressemble énormément à un husky et les deux ont certainement bien des traits en commun. Il est cependant facile de les distinguer, car le Malamute porte des marques faciales semblables à celles d’un loup.

Peut vous intéresser : Malamute vs Husky : quelles sont les différences entre ces deux races ?

Ce compagnon à poil abondant est adorable en raison de sa nature amicale et de son superbe double pelage qui le protège des températures extrêmes du Grand Nord. Le Malamute d’Alaska a été élevé à l’origine pour être un chien de chasse et servir de solide chien de traîneau.

Il en est toujours ainsi aujourd’hui. Le Malamute d’Alaska n’est pas très bruyant et fait donc un animal de compagnie d’intérieur tout à fait paisible et tolérable.

Mais attention, le Malamute d’Alaska reste un chasseur dans l’âme et il a conservé un sens aigu de la proie, ce qui peut le rendre dangereux si vous avez d’autres animaux de compagnie plus petits à la maison.

Le Chien-loup tchèque

chien loup tchecoslovaque allongé

​​Le chien-loup tchèque ressemble à s’y méprendre à un loup et il ne serait d’ailleurs pas faux de le qualifier de loup en soi, car il s’agit d’un croisement artificiel entre le loup des Carpates et le berger allemand

Le but initial de l’élevage du chien-loup tchèque était d’obtenir un spécimen qui possède l’endurance et la force des loups des Carpates et le caractère réceptif au dressage d’un berger allemand.

Ce chien-loup peut vivre jusqu’à 16 ans et vous coûter plus de 1 000 euros en entretien annuel. Cette race ressemble tant aux loups, que les seuls aspects qui permettent de conclure avec certitude qu’il s’agit d’un chien sont ses yeux et sa taille.

Le Kugsha

La race Kugsha est originaire du nord de l’Amérique et a été initialement élevée par les Amérindiens, ce qui explique pourquoi elle est également connue sous le nom de Malamute amérindien. Le Kugsha ira loin, et j’entends par là que son extraordinaire endurance lui permet de parcourir de longues distances sans effort apparent. Il a également été utilisé comme porteur de charge ainsi que comme chien de traîneau.

Il est aussi connu pour être extrêmement social et aime construire et entretenir des liens durables avec les humains ainsi qu’avec d’autres chiens. Le Kugsha est un excellent chien de famille et il déborde d’amour envers les membres de son foyer. Il ressemble aux huskies sibériens dans ses caractéristiques physiques, mais il est plus grand et possède une silhouette plus allongée à l’âge adulte.

Comme nous avons déjà mentionné que le Kugsha est un grand voyageur, vous devez avoir suffisamment de dynamisme pour étancher la soif d’exercice et d’activité de votre ami canin. Si vous envisagez d’en accueillir un chez vous, assurez-vous de lui fournir suffisamment de stimulation mentale et d’exercice physique quotidiennement.

Le Samoyède

samoyede qui court sur la neige

Ce chien du Grand Nord russe aux airs d’un husky immaculé a été initialement élevé par les peuples samoyèdes, qui en ont défini la nomenclature. Il ressemble énormément à un husky, à l’exception notable de sa robe complètement blanche. C’est pour cette raison que les deux races sont faciles à distinguer !

Cette race de chien est également connue pour son sourire iconique et ses lèvres noires. C’est un chien très sociable. Comme il a été domestiqué il y a bien longtemps, il manque cruellement de férocité et accueille tout le monde avec empressement. Ce chien blanc est connu pour être joueur avec les enfants.

Il est assez actif et a besoin de beaucoup de temps à l’extérieur pour se sentir bien et posé une fois rentré à la maison.

Le Chien Tamaskan

tamaskan qui ressemble à un husky

Le Tamaskan a été créé en Finlande et reconnu assez récemment, en 2013. Il n’a cessé de croître et de gagner en popularité depuis.

À présent, il y a une demande croissante pour devenir propriétaire d’un chien Tamaskan. À l’origine, cette race de chien a été élevée pour imiter l’apparence d’un loup, à l’exception de la taille.

C’est également un chien très social et qui requiert une attention constante. Le Tamaskan a besoin de beaucoup de stimulation physique et mentale pour se sentir bien et rester calme, faute de quoi il peut devenir agressif et difficile à contrôler.

Le Chien esquimau canadien

canadian eskimo dog portrait

Ce chien de travail, également connu sous le nom de Qimmiq, Husky canadien et Chien inuit du Canada, a longtemps été utilisé pour tirer les traîneaux et les charrettes. Ce grand canidé peut peser entre 30 et 45 kg et fait immanquablement penser à un loup.

Seuls 300 chiens de cette race ont été enregistrés en 2008, ce qui a conduit le Qimmiq au bord de l’extinction.

Dès lors, ceux qui ont la chance d’en posséder un peuvent s’estimer heureux, car le Qimmiq est rare, mais aussi pour bien d’autres raisons tout aussi valables. 

La vérité est qu’il est également intelligent, énergique, puissant, robuste et dévoué à ses maîtres. Il n’est pas un bon choix pour les foyers avec d’autres petits chiens ou animaux de compagnie, car il a conservé intact son sens extrême de la proie. Il préfère les environnements froids et il est plus sensible que d’autres chiens aux coups de chaleur s’il évolue dans des conditions où la température est plus élevée.

Il est également connu pour être extrêmement actif et demande beaucoup d’exercice, souvent bien plus que ce que le propriétaire moyen peut lui fournir. Vous devriez donc réfléchir à deux, voire trois fois avant de vous décider à opter pour un de ces chiots inuits.

Le Chien inuit du Nord

chien inuit du nord debout
Crédits : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Northern_Inuit_Dog.jpg

Ce joli chien est issu d’un croisement non enregistré produit au Royaume-Uni pour obtenir un chien de travail apprivoisé ayant une apparence de loup. Les ancêtres de cette race unique sont des bergers allemands, des huskies sibériens et de canins Inuits.

Ce chien est de taille moyenne et évoque un loup en termes de silhouette et de couleur de robe. Notez qu’un propriétaire sans expérience devrait éviter le chien inuit du Nord.

Il est extrêmement intelligent, mais il est aussi obstiné et difficile à éduquer. Il peut également développer des problèmes d’anxiété, qui peuvent être prévenus par un entraînement et une socialisation précoces. Le chien inuit du Nord peut également s’adapter facilement à des foyers comptant d’autres chiens.

Le Utonagan

En Angleterre, la race Utonagan a été élevée dans le but de créer un chien à l’apparence d’un loup.

Il s’agit d’un croisement entre un malamute d’Alaska, un berger allemand et un husky de Sibérie. Le Utonagan fait preuve d’enthousiasme pour l’apprentissage et peut être entraîné à exécuter diverses commandes, bien qu’il n’ait pas été élevé pour cela à l’origine. C’est un chien intelligent et amical qui s’entend très bien avec les humains, en particulier les gens jeunes.

Il est également assez actif et demande beaucoup d’exercice. Il aime également qu’on lui donne des objectifs clairs à atteindre, comme de rapporter la balle. Cependant, il ne faut pas lui donner trop à faire par des températures chaudes, car cette race a une préférence innée pour les conditions plus fraîches.

Il s’accommode mieux d’une maison avec un jardin et une clôture que d’un appartement fermé.

Le Berger allemand

berger allemand debout dans une forêt

Il est peu probable que vous n’ayez pas encore entendu parler de l’un des meilleurs animaux de compagnie familiaux qu’il soit ; l’emblématique berger allemand. Avec sa stature imposante, sa robe noir et brun inimitable et ses oreilles dressées, cette race est une beauté en soi.

On pourrait dire que ce chien ressemble à un loup multicolore. Il s’agit, en tout cas, de la troisième race la plus intelligente, qui a été, entre autres, développée spécifiquement pour sa capacité à retenir ses leçons.

Le berger allemand est un excellent chien de travail en raison de son intelligence et est utilisé par les représentants de la défense civile, comme la police et les pompiers.

Il est énergique, prêt à apprendre et a désespérément besoin de travail ou de tâches à accomplir pour être heureux. Par contre, s’il s’ennuie, il peut devenir perturbateur. Il pourrait également devenir trop possessif envers sa famille s’il n’est pas correctement formé. Généralement, il a une attitude réservée dans les situations sociales, mais il est extrêmement loyal et protecteur envers ses maîtres.

Dernières réflexions

Dans l’ensemble, les races de chiens s’apparentant à des loups sont plutôt impressionnantes. 

D’un côté, vous avez la force, l’endurance et l’agilité d’un loup. De l’autre, vous avez la nature plus posée, l’aptitude au dressage et la loyauté caractéristiques d’un chien. Et le résultat est que vous avez une bête douce capable d’être à la fois adorable et câline à souhait tout en étant suffisamment forte pour vous protéger s’il le faut.

Enfin, ces races de chiens font d’excellents membres de famille, sont faciles à dresser, servent de chiens de garde, et bien plus encore.

Alors, qui ne voudrait pas posséder un chien-loup ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.