20 grandes races de chiens (avec des photos !)

boxer assis sur un chemin en terre

Si vous cherchez à faire entrer un chien de grande taille dans votre foyer, laissez-nous vous aider avec une liste des 20 meilleures races à la stature qui en impose.

Il existe tellement de races de grands chiens que nous ne pouvons pas toutes les inclure. Notez donc que cette liste ne comprend que 20 chiens fantastiques, mais qu’il existe bien d’autres races de chiens de grande taille tout aussi formidables.

Le Saint-Bernard

saint bernard qui marche sur du gazon

Le Saint-Bernard vient de la Suisse et de l’Italie. Sa taille imposante a permis aux habitants de ces régions de l’utiliser autant comme chien de travail que comme chien de garde. Cette race peut atteindre de 70 à 90 cm au garrot et peser entre de 50 à 90 kg.

Son pelage peut être à poils courts ou à poils longs et sa robe blanche est rehaussée de tons bruns, garance et fauve avec quelques touches de noir. 

C’est une race au caractère calme et doux, qui s’entend généralement bien avec tout le monde, grands ou petits. Attentionné et protecteur, le Saint-Bernard est un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Cependant, en raison de sa taille imposante, il doit tout de même être surveillé lorsqu’il s’agit des plus petits.

Le Dogue du Tibet

dogue du tibet allongé

Comme son nom l’indique, ce chien est originaire du Tibet où il était généralement utilisé pour garder le bétail, protéger les nomades et les monastères. Le dogue du Tibet peut atteindre une taille de 60 à 70 cm et peser entre 65 et 80 kg.

Il a un double pelage épais et ne mue pas fréquemment, mais ses poils longs requièrent un entretien régulier. La couleur de la robe de cette race varie dans la gamme des bruns, fauve et dorés, mais elle peut aussi être d’un noir jais, zibeline ou encore bleu-gris. D’un caractère calme et intelligent, il est également têtu et indépendant.

En raison de sa vocation première de chien de garde, le dogue du Tibet peut être agressif et agir de façon imprévisible envers les étrangers.

Le Samoyède

samoyède qui tire la langue dans l'eau

Le samoyède est une race de grand chien dont les origines remontent à plus de 1000 ans ! Elle a été spécifiquement développée par les peuples Samoyèdes, en Sibérie. Les peuples Samoyèdes vivent dans le Grand Nord russe et utilisent leurs chiens tant pour chasser que pour garder les troupeaux de rennes.

Cette race est réputée pour son pelage blanc duveteux à deux couches, ses oreilles pointues et son inimitable sourire. Un samoyède peut atteindre une taille de 55 à 65 cm et peser entre 25 et 35 kg.

Le samoyède a une personnalité particulièrement sociale et adore les humains ! De même, il a tendance à bien s’entendre avec les autres chiens s’il est socialisé dès son plus jeune âge.

Le lévrier afghan

lévrier afghan debout

On pense que le lévrier afghan est apparu il y a plusieurs milliers d’années et qu’il était utilisé comme chien de chasse en Afghanistan. Cependant, peu d’éléments viennent étayer cette hypothèse. La première documentation officielle de cette race remonte à la fin du 19ème siècle, lorsque des soldats britanniques l’ont ramenée en Europe. Le lévrier afghan peut atteindre une taille de 63 à 74 cm au garrot et peser entre 25 et 30 kg.

Ce chien est réputé pour son pelage soyeux et long, destiné à le protéger du froid. La couleur de sa robe se décline dans une gamme de couleurs allant du noir au bleu-gris, en passant par le crème, le blanc, le fauve et bien d’autres encore. Elle peut être unie ou de différentes couleurs.

C’est une race de chien au caractère calme, confiant, incroyablement loyal et très rapide.

Le berger belge

berger belge debout sur une route

Ce chien berger est originaire de Belgique et son emploi consistait à chasser ainsi qu’à garder les moutons. Il a depuis évolué et aujourd’hui,il est utilisé tant par les agents de police qu’en tant que guide d’aveugle ou chien de thérapie. Le berger belge peut mesurer jusqu’à 66 cm au garrot et peser entre 20 et 30 kg.

Il possède un double pelage avec une sous-couche dense et un surplis dur. En raison de son pelage épais, vous pouvez vous attendre à une perte de poils importante lors de la mue! Par conséquent, si vous souffrez d’allergies, ce n’est pas une race recommandée, car le berger belge n’est pas hypoallergénique.

À son avantage, il est doté d’une remarquable personnalité ; il est intelligent, joueur et très obéissant. Cela garantit qu’il sera réceptif au dressage, qui devrait commencer dès son plus jeune âge, afin d’assurer une bonne gestion de son tempérament qui peut parfois se révéler agressif. 

Le boxer

boxer qui court dans un parc

Le boxer est originaire d’Allemagne et la création de la race remonte au 19ème siècle. Il était utilisé comme chien de défense par de nombreux commerçants, mais aussi comme chien de chasse à l’ours et chien de combat contre les taureaux.

De nos jours, le boxer est surtout une race qui sert de chien de famille, bien qu’elle soit également utilisée par les agents de sécurité et de l’ordre public. Le boxer est d’une nature intrépide ; il est plein d’énergie et enjoué, ce qui en fait un parfait compagnon pour tous les membres du foyer.

En dépit de son passé de chien de combat, le boxer tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est guère plus réputé pour son agressivité, en particulier s’il est socialisé dès son plus jeune âge.

Il mesure entre 53 et 63 cm au garrot et pèse de 25 à 32 kg. Sa stature, à la musculature développée, est athlétique. Son pelage ras et dense se décline en couleurs fauve et bringées, alors que sa tête arbore un masque noir.

Le doberman

doberman debout sur de l'herbe

Originaire d’Allemagne, le doberman était autrefois un chien de travail. Il a d’abord été élevé pour aider les collecteurs d’impôts à collecter leurs taxes et comme chien de garde. Cette race est réputée pour son intelligence, son endurance et son physique athlétique, par conséquent elle a besoin de beaucoup d’exercice.

Sa taille peut aller de 63 à 72 cm au garrot et son poids de 35 à 45 kg. Race au poil court et dur, sa robe est généralement noire et fauve, mais elle peut aussi être bleu-gris ou sable. Le doberman, qui sait faire preuve de courage en toute circonstance, est facile à éduquer et constitue un bon choix pour une famille.

Le berger allemand

berger allemand debout dans une forêt

Un autre chien originaire d’Allemagne est le berger allemand! Ce chien a vu le jour à la fin du 19ème siècle et son rôle était de garder et de protéger les troupeaux.

Cette race de grand chien mesure de 55 à 65 cm au garrot et pèse entre 22 et 40 kg. Si vous envisagez de choisir un berger allemand comme compagnon, attendez-vous à ce qu’il soit extrêmement loyal et d’une nature protectrice envers la famille.

Son physique est athlétique et son caractère d’un naturel méfiant envers les étrangers, vous devez donc le socialiser et l’éduquer dès son plus jeune âge afin de réduire le risque d’agressivité.

Il a également un double pelage et perd beaucoup de poils tout au long de l’année. Ce n’est donc pas une race à considérer si vous souffrez de nombreuses allergies. La couleur de sa robe est le plus souvent noire, fauve ou marron, mais il existe aussi des bergers allemands aux teintes plus claires, comme le gris.

Le schnauzer géant

schnauzer géant noir

Vous ne le croirez peut-être pas, mais le schnauzer géant est également originaire d’Allemagne ! Il semble y avoir beaucoup de races de grande taille qui viennent de cette région. Cette race a été développée au cours du 17ème siècle dans les Alpes bavaroises. Son emploi premier était d’aider à conduire et à garder les troupeaux.

Aujourd’hui, le schnauzer géant est un chien de compagnie et de service ; il est notamment utilisé par la police. Il est réputé pour sa personnalité posée et fidèle à son maître. En outre, c’est un chien de famille loyal et intelligent ; dès lors, si vous avez des enfants ou des personnes âgées dans votre foyer, le schnauzer sera un parfait compagnon.

En raison de sa stature athlétique, il a besoin de beaucoup d’exercice. Prévoyez au moins 40 minutes de promenade par jour pour le maintenir en bonne forme physique ! Ce grand chien peut atteindre une taille de 60 à 70 cm au garrot et peser entre 25 et 48 kg.

Le golden retriever

golden retriever en train de marcher avec la langue sortie

Le golden retriever est sans doute, l’une des races les plus populaires au monde ! Il s’agit d’un magnifique chien originaire d’Écosse, qui était autrefois utilisé à la chasse pour rapporter oiseaux et gibiers abattus. C’était également et comme on pourrait s’y attendre, un chien prisé auprès de nombreuses familles d’aristocrates. De nos jours, cette race connue à juste titre pour sa personnalité débordante d’affection, constitue le chien de famille par excellence.

Le golden retriever a un pelage hydrofuge, dense et épais. Le poil peut être plat ou ondulé. Sa robe standard doit être de couleur dorée ou crème, cependant il existe d’autres teintes possibles, comme le chocolat. Un golden retriever mesure de 53 à 61 cm et pèse entre 25 et 36 kg.

Malheureusement, en raison de sa grande taille, le golden retriever est sujet à de nombreux problèmes de santé, y compris certains cancers.

Le bobtail

bobtail en train de courir

Cette race ancienne originaire d’Angleterre, n’est apparue dans les archives qu’au 18ème siècle. Dans son rôle de chien de travail, le Bobtail gardait les moutons et déplaçait le bétail. Ce chien est réputé pour sa personnalité courageuse, adaptable et sociable. Comparé à d’autres races, le bobtail est facile à vivre et peut s’adapter à tous les environnements ; d’un appartement à un manoir.

Il possède un double pelage : à l’extérieur, il est dense et rugueux ; en dessous, il est doux. C’est une race qui perd beaucoup de poils et sa fourrure hirsute se salit facilement.

La robe du bobtail est bleue ou grise, parfois avec des tâches blanches. Ce chien peut mesurer de 51 à 61 cm au garrot et peser entre 27 et 45 kg.

Le husky de Sibérie

husky sibérien allongé

Le husky de Sibérie est une race élevée par le peuple Tchouktche en Sibérie orientale. En 1908, un groupe Huskies de Sibérie a été amené en Alaska pour participer à une course de chiens de traîneau.

Aujourd’hui, cet animal est principalement utilisé comme animal de compagnie. Cette race est connue pour sa personnalité extravertie et attachée à son maître, par conséquent vous devrez consacrer beaucoup de temps libre à jouer avec votre husky. Ce chien a également besoin de beaucoup d’exercice et n’est pas conseillé en appartement.

Sa taille peut aller de 51 à 60 cm et son poids se situe entre 16 et 28 kg. Le husky possède un double pelage épais et il perd beaucoup de poils tout au long de l’année. Les couleurs de sa robe sont très variées et, généralement, il arbore un masque sur sa tête.

Dalmatien

dalmatien qui marche sur du gazon

Ce superbe grand chien peut mesurer jusqu’à 62 cm au garrot et peser entre 24 et 32 kg. Il était autrefois utilisé pour la chasse, mais aussi comme chien de cocher. Le dalmatien est réputé pour sa robe typique, un fond de poils blancs pommelé de tâches noires. 

C’est un excellent chien d’appartement, affectueux et calme. Toutefois, il peut se montrer distant par moments. Il a beaucoup d’énergie et a besoin de stimulation mentale et physique au quotidien. Si vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre dalmatien, ce chien peut facilement développer des comportements destructeurs.

Terrier russe noir

terrier noir russe dans un bateau

Le terrier noir russe est une race emblématique qui a d’abord attiré l’attention dans les années 1940-1950 ; l’URSS l’utilisait alors comme chien d’armée. Originaire de Russie, il est aujourd’hui populaire dans le monde entier. Cette race est employée tant comme chien de garde ou de sport que comme chien de compagnie.

Le terrier noir russe est doté d’un superbe pelage long noir double,épais et ondulé. Sa taille varie entre 64 et 72 cm au garrot, alors que son poids oscille entre 36 et 68 kg. En raison de sa grande stature et de son dynamisme, ce grand chien a besoin de beaucoup d’exercice. Il est conseillé de le faire courir lors de longues balades, et même de le faire nager.

Le lévrier irlandais

lévrier irlandais en train de courir

L’Irish Wolfhound ou lévrier irlandais, est originaire d’Irlande. Cette race très ancienne au gabarit impressionnant, servait de chien de guerre et de chasse. En outre, ce chien chassait les loups, les cerfs et les sangliers. Aujourd’hui, c’est un chien de famille obéissant et d’une nature douce. Mais ne vous laissez pas tromper par sa personnalité calme, il a besoin de beaucoup d’exercice !

Vous devez consacrer au moins 40 minutes par jour à le promener et une maison avec un jardin clôturé serait l’environnement le mieux adapté pour ce paisible colosse. Le lévrier irlandais mesure de 71 à 94 cm au garrot et pèse entre 50 et 85 kg. Sa robe hirsute et rêche peut être blanche, noire, fauve, grise, rousse ou bringée.

Le Rottweiler

rottweiler en train de marcher

Si vous recherchez un grand chien intrépide, le Rottweiler pourrait être une race à considérer.

Il vient de la région de Rottweil, au sud-est de l’Allemagne où il était utilisé pour garder et conduire le bétail. Aujourd’hui, c’est un chien communément utilisé par les services d’ordre, mais aussi un excellent chien de compagnie.

Il est imposant, sûr de lui et peut se montrer méfiant envers les étrangers. Sociable et intelligent, il est coopératif et peut souffrir de solitude, voire devenir agressif ou destructeur si l’éducation se fait sous contrainte. Le rottweiler a une robe dense et douce, de couleur noire, qui porte des marques feu ou acajou. Il mesure de 56 à 69 cm et pèse entre 35 et 60 kg.

Le labrador

labrador debout

Les ancêtres du labrador sont originaires de Terre-Neuve.

La race a été importée en Angleterre au début du 19ème siècle. Remarqué pour ses qualités de chien d’eau, il a servi comme chien de travail pour aider les pêcheurs. Aujourd’hui, le Labrador est un chien de compagnie populaire car il est doté d’un caractère affectueux, sociable et enjoué.

Son pelage à double couche est court, dense et rêche. Sa robe est généralement crème, chocolat ou noire. Le labrador mesure de 55 à 62 cm et il pèse entre 25 et 36 kg.

L’épagneul d’eau irlandais

épagneul d'eau irlandais vu de côté

L’épagneul d’eau irlandais était utilisé pour la chasse au gibier d’eau, comme les canards, les oies et les faisans.

Aujourd’hui, cette race est plus connue pour son pelage frisé dans la gamme des couleurs brun-roux. L’épagneul irlandais mesure de 51 à 59 cm et pèse entre 22 et 26 kg. Ce chien est connu pour sa nature curieuse et son agilité.

C’est un excellent chien de famille qui a besoin de beaucoup d’exercice.

Le Border collie

border collie en train de rattraper un frisbee

Parmi les nombreuses races de chiens, le Border collie est souvent considérée comme la plus intelligente de toutes.

Il est originaire du Royaume-Uni et était utilisé pour garder les moutons. Aujourd’hui, il le fait encore, mais c’est aussi un merveilleux chien de compagnie. Il a énormément d’énergie et il est très intelligent. Par conséquent, il a besoin de beaucoup de stimulation et de travail pour ne pas s’ennuyer. Il n’est pas agressif et adore montrer son affection à tous les membres de la famille.

Son pelage court ou mi-long est dense et résistant à l’eau. Sa robe se décline dans une large gamme de couleurs et de mélanges. Le Border collie peut atteindre une taille de 53 cm au garrot et peser jusqu’à 28 kg.

Le Chow Chow

chow chow debout

Le Chow Chow trace ses origines aux temps de la dynastie Han. À l’époque, il servait de chien de guerre, de garde et de défense, notamment dans les monastères tibétains.

Aujourd’hui, il est réputé pour sa crinière de lion, sa large tête aplatie d’ours et son museau court. Il a un pelage double qui peut être court ou long, mais dense et épais quoi qu’il en soit. 

Sa robe est unie et se décline en plusieurs couleurs : blanche, crème, fauve, bleue, noir et rouge. Un Chow Chow mesure de 46 à 51 cm au garrot et pèse entre 24 et 35 kg. Il a une personnalité indépendante et il peut se montrer réservé avec les étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.