Accueil Adoption et achat 21 magnifiques races de chiens noirs (avec des photos !)

21 magnifiques races de chiens noirs (avec des photos !)

Auteur : Charlotte

Les chiens noirs peuvent être mystérieux, majestueux, beaux et même intimidants.

Il existe de nombreux chiens avec des marques noires : ceux qui sont noirs et blancs, noirs et feu et même les tricolores. Mais combien de toutous entièrement noirs pouvez-vous imaginer ? Voici 21 de nos préférés !

Quelles sont les caractéristiques génétiques d’un chien noir ?

Chez nos meilleurs amis à fourrure, le noir est considéré comme un gène dominant. Les chiens ont soit une pigmentation jaune-rouge dans leur peau, soit une pigmentation noire-brune. Les chiens ayant des couleurs différentes sont le résultat d’autres gènes affectant leur couleur. En plus de modifier la couleur du pelage, ces gènes peuvent également affecter la couleur du nez, des yeux et de la peau du chien.

Pour qu’un chien soit noir, il doit posséder les trois gènes dominants suivants : B (pigmentation noire), C (couleur complète) et D (pelage dense).

La couleur est-elle vraiment importante ?

Cette liste de 21 chiens noirs comprend toutes sortes de chiens différents – grands, petits, à poils longs ou courts. Mais quelle que soit leur apparence, le tempérament et la santé sont bien plus importants que le fait que leur pelage soit noir ou non. Il est important que vous vous demandiez si vous pouvez vraiment subvenir aux besoins d’un chien (en termes d’exercice et de nourriture) et si vous avez l’expérience nécessaire pour le gérer.

S’il est parfaitement naturel que de nombreuses races de chiens soient noires, ce n’est pas le cas pour toutes les races. Méfiez-vous des éleveurs qui tentent de vous vendre des chiens qui ne sont pas « censés être noirs » (comme un Samoyède noir). Soit on vous trompe, soit les chiens sont élevés de manière non éthique.

Rappellez-vous qu’il existe aussi énormément de chiens croisés de couleur noire. Allez jeter un coup d’oeil dans un refuge près de chez vous avant de craquer pour telle ou telle race 🙂

21 races de chiens noirs (de toutes formes et de toutes tailles) !

Voici 21 chiens entièrement noirs (ou presque) !

Labrador Retriever

labrador noir allongé

Les labradors sont l’un des chiens préférés des français.

Amicaux, intelligents, affectueux et joueurs, ce sont vraiment des chiens de famille idéaux. Ils existent en plusieurs couleurs différentes : jaune, chocolat, noir et même rouge.

Ils sont relativement faciles à éduquer, mais ils ont besoin de beaucoup d’exercice. Les labradors adorent nager et jouer. Ils perdent beaucoup de poils, mais les croisements tels que les Labradoodles sont considérés comme hypoallergéniques.

Carlin

carlin noir

Les carlins sont une ancienne race chinoise et, bien qu’ils existent en noir, cette couleur est assez rare.

Vous pouvez vous attendre à payer un peu plus pour un carlin noir que pour une autre couleur. Ces petits chiens noirs sont affectueux, enjoués et très adaptables.

C’est une race au nez écrasé (brachycéphale), ce qui signifie que les Carlins ne doivent pas faire trop d’exercice et qu’ils ne sont pas à l’aise par temps chaud. Ces chiens sont un choix populaire pour de nombreuses familles en raison de leur grande personnalité !

Pinscher nain

pinscher nain portrait

Les pinschers nains sont à la fois fougueux et mignons. La plupart des experts pensent qu’il s’agit probablement d’un mélange entre un teckel et un lévrier italien.

Ils aiment passer du temps avec leur famille et les gens qu’ils connaissent, mais peuvent se méfier des étrangers, ce qui en fait d’excellents chiens de garde. Les pinschers nains sont presque entièrement noirs, mais certains d’entre eux peuvent avoir des marques couleur feu sur le visage.

Terre-Neuve

terre neuve noir debout

Malgré leur taille (ces chiens sont géants), les Terre-Neuve sont en fait très doux.

Ils ont d’abord été élevés pour sauver les gens des eaux glacées du Canada et pour aider les pêcheurs dans leur travail. Ces chiens sont très forts et sont également très heureux de travailler sur terre.

Connus pour être de gentils géants, les Terre-Neuve sont également très patients avec les enfants. Ils ont un pelage épais et double qui nécessite d’être brossé plusieurs fois par semaine. Vous pouvez également vous attendre à ce qu’un Terre-Neuve bave beaucoup !

Dogue allemand

dogue allemand noir qui marche près de la mer

Le dogue allemand est une autre race de chien noir de très grande taille. Il existe en plusieurs couleurs et le noir est certainement l’une des plus frappantes.

Tout comme les Terre-Neuve, les dogues allemands sont de gentils géants qui ont une personnalité très douce. En raison de leur taille, il faut faire attention à l’exercice qu’ils font lorsqu’ils sont jeunes, car leurs os se développent très rapidement.

Un excès d’exercice peut leur causer des problèmes plus tard dans leur vie. Bien qu’ils soient beaux et de merveilleux animaux de compagnie (pour ceux qui ont de l’expérience avec les grandes races), les Grands Danois ont une durée de vie relativement courte par rapport aux autres chiens noirs.

Puli

puli noir debout sur gazon

Les pulis sont très faciles à reconnaître grâce à leurs dreadlocks emblématiques !

Ces chiens étonnants sont loyaux et apprennent très vite, ce qui en fait des chiens de troupeau idéaux. Ils sont originaires de Hongrie et leur pelage cordé l’aidait à rester au chaud dans les champs et le protégeait des prédateurs à la recherche de moutons.

Les Pulis sont très alertes mais, comme vous pouvez l’imaginer, ils ont besoin d’un toilettage important pour que leur pelage soit en bon état.

Terrier écossais

terrier écossais dans la forêt

Le terrier écossais est une race de chien noir active et indépendante qui est très affectueuse envers sa famille.

Comme c’est le cas pour la plupart des Terriers, l’écossais est un petit chien persévérant, capable de tout faire quand il s’y met. Sous son pelage fourni se cache un corps robuste qui adore jouer.

Il a toujours une forte propension à la chasse et il n’est donc pas recommandé de le laisser vivre dans des maisons avec d’autres petits animaux.

Le teckel

teckel avec bâton dans la bouche

Les teckels sont presque tout noirs – il faut juste leur pardonner des petits sourcils feu et éventuellement quelques marques feu sur les pieds.

Cette race de chien allemande peut avoir un pelage noir, long ou court. Les teckels sont des chiens enjoués, alertes et adorables, mais ils peuvent être un peu bruyants (ce qui en fait d’excellents chiens de garde).

Il est important de veiller à ce qu’ils ne sautent pas trop haut ou ne grimpent pas, car cela peut affecter leur colonne vertébrale allongée.

Mudi

mudi qui court près de l'eau

Ce n’est peut-être pas l’une des races de chien les plus populaires de cette liste, mais elle devrait l’être !

Les Mudi sont de merveilleux chiens de ferme, loyaux et affectueux, qui adorent travailler. Ces chiens sont intelligents et peuvent effectuer un certain nombre de tâches à la ferme, mais ils sont particulièrement doués pour garder et protéger les moutons.

La raison pour laquelle vous n’avez peut-être jamais entendu parler de cette race est qu’elle est très rare. En effet, il n’y a que quelques milliers de Mudis dans le monde, alors vous aurez de la chance si vous arrivez à en trouver un !

Chien d’eau portugais

chien d'eau portugais noir

Le chien d’eau portugais est une race de chien exceptionnellement intelligente qui a d’abord été élevée pour aider les pêcheurs.

Ce chien est audacieux, actif et toujours le premier à se jeter à l’eau. Il a aussi un pelage bouclé qui peut être brun, blanc ou noir.

Finalement, le chien d’eau portugais ne perd pas beaucoup de poils et est facile à dresser (il sera heureux de faire n’importe quoi pour sa famille) !

Affenpinscher

affenpinscher qui marche sur le gazon

L’Affenpinscher, ou Terrier singe, peut être entièrement noir, noir et argent, ou noir et feu.

Son pelage est plutôt duveteux et nécessite un bon toilettage pour être propre et sans nœuds. Les Affenpinschers sont excitables et actifs et ont besoin d’une bonne promenade tous les jours.

Ce ne sont pas les chiens les plus faciles à éduquer, car ils ont tendance à penser qu’ils savent tout. Leur attitude fougueuse signifie qu’ils ne vous donneront pas leur patte s’ils ne sont pas d’humeur !

Retriever à poil plat

flat coated retriever près de l'eau

Quelle est la différence entre un Retriever à poil plat et un Golden Retriever? C’est très simple, le premier peut avoir un pelage noir.

Ces chiens sportifs ont également besoin de plus d’exercice que les Goldens, car ils ont beaucoup d’énergie à brûler.

Ils sont actifs et adorent faire de longues randonnées ou excursions avec leur famille. Certains propriétaires disent qu’ils ne grandissent jamais vraiment et restent des chiots toute leur vie. Il vous faudra donc avoir beaucoup d’énergie pour en avoir un !

Terrier noir russe

terrier noir russe dans un bateau

Le terrier noir russe est un chien grand et puissant, élevé pour la garde.

Il est majestueux et son pelage épais lui permet de monter la garde dans des conditions assez froides. Ce n’est pas la race de chien la plus affectueuse du monde, mais elle aime passer du temps avec sa famille. Le terrier noir russe peut cependant être méfiant avec les étrangers.

Rottweiler

rottweiler portrait

C’est une autre race noire si vous ne voyez pas d’inconvénient à ce que votre chien ait un peu de noir et de feu sur son pelage.

Les Rottweilers sont des chiens sûrs d’eux qui, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, sont en fait calmes et peu agressifs si bien dressés.

Ce sont des chiens noirs, grands et musclés, qui sont très affectueux avec leur famille. Leur assurance et leur nature alerte en font de merveilleux chiens de garde.

Chien suédois de Laponie

Le lapphund suédois est la plus ancienne race suédoise et on pense qu’il s’agit de l’une des races les plus anciennes qui soient !

Ces chiens pelucheux ressemblant à des ours étaient à l’origine utilisés comme chiens de chasse et de garde, mais lorsque le commerce du renne a gagné en popularité, leurs propriétaires ont rapidement réalisé qu’ils étaient également d’excellents chiens de troupeau !

Le lapphund suédois est un chien très affectueux, alerte et gentil. Il s’entend bien avec les enfants avec lesquels il grandit et est très fidèle.

Le Doberman Pinscher

doberman qui court

Encore une fois, vous devrez peut-être pardonner les sourcils et les marques faciales de couleur feu sur ces chiens noirs.

Les dobermans sont considérés comme l’une des races de chiens les plus intelligentes qui soient. Ce sont d’incroyables chiens de protection et ils sont farouchement fidèles à ceux qu’ils aiment.

On les dépeint souvent comme des chiens agressifs, mais ce n’est pas vrai. Les dobermans sont excellents avec les enfants et adorent passer du temps avec leur famille. Ce sont cependant de gros chiens qui nécessitent beaucoup d’entraînement.

Caniche

caniche noir

Le caniche est un chien athlétique connu pour ses boucles et sa coupe de cheveux caractéristique.

Il existe en trois tailles différentes (miniature, toy et standard) et c’est une race extrêmement intelligente. Le caniche aime les séances de dressage amusantes et est heureux de faire plaisir à ses maîtres.

Ce chien a besoin de beaucoup d’exercice (de préférence près de l’eau) et est un bon choix pour les personnes allergiques car il ne perd pas autant de poils que les autres chiens. Le caniche existe dans de nombreuses couleurs différentes, y compris le noir uni, qui est particulièrement frappant !

Schnauzer nain

schnauzer nain noir

Le Schnauzer nain est un petit chien trapu et robuste qui a été élevé pour les travaux agricoles et pour attraper les rats. Il est fort et intrépide, mais aussi amusant et affectueux.

Il est formidable avec les enfants et adore jouer avec ses maîtres. Son pelage est filiforme et se décline en trois couleurs différentes, dont le noir uni. Le Schnauzer nain est facilement repérable grâce à sa barbe de et à ses longs poils de patte.

Cane Corso

cane corso photo

Il existe de nombreuses couleurs de Cane Corso, mais l’une des plus voyantes est le noir.

Ces chiens sont des protecteurs féroces, musclés, forts et confiants. Ils sont très faciles à dresser et aiment avoir un travail à faire, de préférence protéger ou garder quelque chose.

Le Cane Corso est l’une des races de chiens les plus loyales qui soient et il cherche désespérément à faire plaisir à ses maîtres. Il peut sembler intimidant, mais s’il est bien élevé, il sera affectueux envers sa famille et distant envers les étrangers.

Berger belge

berger belge sur un rocher

Cette race de chien noir aime par-dessus tout le travail. C’est un chien de berger exceptionnellement habile et très intelligent.

Même s’il est heureux de travailler dans les champs, ce n’est pas un chien que l’on peut laisser seul pendant de longues périodes. Il a besoin de la compagnie de ses maîtres et aime l’attention.

Les bergers belges ont un pelage très duveteux avec des poils supplémentaires autour du cou. Il peut être entièrement noir ou noir et blanc.

Lévrier afghan

levrier afghan couleurs

Le lévrier afghan est une ancienne race de chien qui a d’abord été élevée pour chasser.

Ce chien à poil long est étonnamment rapide et agile malgré ses mèches. Le chien afghan est très majestueux et digne, et peut se méfier des étrangers. Il peut aussi être très bête et joueur quand il le veut !

Comme on peut s’y attendre, le pelage du lévrier afghan nécessite un toilettage régulier pour conserver son apparence soignée. Bien que cette race de chien ne convienne pas à tout le monde, ces chiens sont de merveilleux animaux de compagnie.


Tous les chiens de cette liste peuvent avoir un magnifique pelage noir. Certains sont grands et d’autres sont très petits, mais ils sont tous magnifiques. Lequel de ces chiens noirs est votre préféré ?

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[QUIZ]
[QUIZ]